Jeremy Salle

novembre 15, 2021

dépendance financière, Indépendance financière, Investissement, Investissement boursier, Investissement immobilier, Liberté financière, sécurité financière, Sources de revenu

De plus en plus de personnes recherchent la liberté financière. Ceci est d’autant plus vrai pour les générations les plus jeunes. En effet, le quotidien du métro boulot dodo pour un travail pas toujours sympathique ne leur convient pas. Ils cherchent donc à acquérir cette liberté financière qui leur permettra de faire ce qu’ils veulent sans contrainte d’argent, et quand ils le veulent. Mais pour arriver à l’indépendance et la liberté financière, il faut y aller par étapes. Ce sont ces étapes que nous verrons dans cet article.

Protected by Copyscape

La dépendance financière

La dépendance financière correspond à la phase de démarrage où tout le monde ou presque doit passer. Ici nous excluront les personnes qui n’ont pas besoin de travailler pour gagner de l’argent. Les revenus que l’on obtient dépendent exclusivement du salaire. Il faut donc travailler pour obtenir de l’argent, et échanger son temps contre celui-ci. Si l’on ne va pas travailler, on ne gagne pas d’argent. Cette situation obligatoire au début est inconfortable pour ceux qui recherchent l’indépendance financière puisque si l’on perd son emploi salarié, on n’a plus de revenus, mais les charges, elles, continuent d’affluer. Cette première étape est importante, puisqu’elle constitue la base qui nous permettra d’avancer vers plus de liberté financière.

En effet, celle-ci va nous permettre d’avoir nos premières expériences professionnelles, nos premiers vrais revenus et de nous constituer une épargne de sécurité. Cette dernière est essentielle pour avancer plus vite par la suite. Elle servira à payer des dépenses imprévues sans avoir à recourir au crédit à la consommation, mais également de « caution » pour obtenir un crédit immobilier. L’expérience accumulée permettra aussi de négocier son salaire à la hausse ou de changer d’employeur pour en obtenir un plus élevé.

La sécurité financière

La sécurité financière est l’étape suivante. Dans celle-ci, vous avez déjà commencé à bien investir, et vos revenus passifs permettent de couvrir vos besoins de base, comme payer la nourriture et le loyer par exemple. Vos investissements sont en général principalement constitués de biens immobiliers et/ou d’une entreprise que vous avez créé en parallèle de votre emploi salarié. Ces revenus supplémentaires vous permettent de réinvestir, en plus de ce que vous investissez déjà tous les mois. Cette sécurité financière vous permet d’être plus serein et plus confiant dans l’avenir. Vous savez que même si vous perdez votre emploi, vous ne vous retrouverez pas sans rien puisque vos investissements permettront de payer vos factures de base. Si cette situation est plus agréable que la dépendance financière, et qu’il s’agit déjà d’un grand pas en avant, survivre n’est pas l’idéal. Le mieux serait d’être dans une situation où nos revenus passifs couvrent l’ensemble de nos factures, mais aussi notre train de vie. Et ça, c’est l’indépendance financière !

Publicités

L’indépendance financière

L’indépendance financière est un objectif que de nombreuses personnes recherchent, et bien souvent ce sont les plus jeunes, même si des personnes plus âgées s’y intéressent aussi. A l’étape de l’indépendance financière, les revenus passifs permettent de financer votre train de vie actuel. C’est à dire que vos revenus passifs payent votre loyer, votre nourriture, vos sorties, vos vacances, et vous permet également d’épargner. On peut dire qu’ils remplacent votre revenu de salarié, même si bien souvent, ils ne sont pas encore du même niveau, et c’est ce qui empêchent les plus frileux de changer de vie malgré le fait qu’elles sont devenues indépendantes financièrement. C’est normal. Pour quelqu’un qui n’a connu que le salariat pendant plusieurs années, cela fait bizarre de se dire qu’on n’à plus de fiche de paie, de salaire qui tombe le même jour chaque mois, ni d’avoir besoin de se lever pour gagner sa vie. De ce fait beaucoup sont ceux qui continuent encore un peu en tant que salarié avant, soit de choisir un métier dans lequel ils s’épanouissent plus, soit de créer leur entreprise, soit de profiter de la vie tout simplement. A cette étape de votre vie, vos investissements ne sont plus uniquement constitués d’immobilier, mais vous avez également diverses sources de revenus comme des actions à dividendes, des parts de SCPI, des intérêts de prêts, …

Publicités

La liberté financière

La liberté financière est vraiment l’étape ultime d’une personne qui souhaite en finir avec les problèmes financiers. Dans cette situation, on peut prendre des décisions sans se soucier de l’aspect financier ou économique des choses. Vos revenus sont diversifiés et largement suffisant pour payer vos factures, votre train de vie, également vos extras et votre épargne. Vous avez même trop d’épargne et vous continuez à l’investir. Vous allez au restaurant quand vous le souhaitez, vous partez en vacances où et quand vous le désirez, vous faites ce que vous voulez quand vous le voulez. Vous n’avez plus de contrainte de temps ni d’argent. Vous ne regardez plus le prix d’un produit ou d’un service, mais uniquement sa qualité ou son prestige. Qu’on se le dise, dans cette situation, vous êtes riche et à l’abri du besoin ! Votre plus gros soucis est de savoir comment payer moins d’impôts et comment faire pour transmettre ce que vous avez sans vous faire taxer. pour cela vous faites appel aux meilleurs conseillers en gestion de patrimoine, aux meilleurs expert comptables, aux meilleurs avocats, aux meilleurs fiscalistes, bref aux meilleurs dans tous les domaines.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :