5 étapes pour atteindre la liberté et l’indépendance financière

5

L‘indépendance financière est visée par un nombre toujours croissant de personnes. En effet, nombreux sont celles et ceux qui cherchent à ne plus être dépendants de leur travail salarié ou de leur patron. La définition de l’indépendance financière est différente selon les personnes. Pour ma part je définis celle-ci comme étant la somme d’argent dont j’ai besoin pour payer chaque mois mes factures, vivre correctement et pouvoir partir en vacances, le tout sans que cette somme ne provienne de mon travail salarié.

Une fois ce revenu mensuel atteint, je pourrais « virer mon patron ». Ainsi, si j’ai besoin de 1500€ par mois pour atteindre l’indépendance financière je dois investir ou trouver d’autres sources de revenus pour y arriver. Pour ce faire, il est possible de suivre les 5 étapes suivantes :

Optimisez la gestion de vos finances 

Bien gérer ses finances signifie que vous dépensez moins que ce que vous gagnez et surtout que vous dépensez mieux votre argent. Oubliez les crédits à la consommation qui vous amputent directement d’une partie de votre revenu.

Classez vos dépenses en 2 catégories afin de faire apparaître vos charges fixes (= récurrentes) et vos charges variables (=ponctuelles). Commencez par réduire vos charges variables telles que vos sorties (bar, cinéma, boîtes de nuit…) et vos achat divers (vêtements, chaussures, dernier gadget à la mode,…). Réduisez ensuite dans la mesure du possible vos charges fixes en prenant un appartement plus petit par exemple, ou encore en achetant des ampoules basses consommation, en supprimant les assurances que vous avez en double et en remboursant vos mauvaises dettes (= crédits contractés pour l’achat de passifs, c’est à dire des biens qui ne vous rapportent pas d’argent et qui perdent de la valeur avec le temps).

Epargnez chaque mois un peu de votre revenu. Peu importe le montant au début, il faut juste comencer si ce n’est pas déjà le cas. En réduisant vos dépenses vous allez pouvoir augmenter votre épargne tous les mois.

Cette première étape doit vous permettre de dépenser moins (évidemment moins que ce que vous gagnez) et mieux. Vous mettez également de l’argent de côté en vue des prochaines étapes.

Définissez votre niveau d’indépendance financière et diversifiez vos sources de revenus

Maintenant que vos finances sont bien gérées et que vous mettez chaque mois une bonne partie de votre revenu de côté, il va falloir définir votre niveau d’indépendance financière. Pour cela, vous avez déjà fait a plus grosse partie du travail dans la première étape. Il vous faut maintenant reprendre le montant total de vos dépenses et y ajouter environ 25% de ce montant. Ces 25% représentent une sécurité et vous permettront de vivre plus confortablement. Ce montant total représente votre objectif.

Vous allez maintenant devoir diversifier vos sources de revenus. Si vous n’en avez qu’une seule (en général on n’a que notre salaire) et que celle-ci venait à disparaître (licenciement, fin de contrat, incapacité de travailler,…) les conséquences pourraient être dramatiques.

Pour diversifier vos sources de revenus, vous pouvez investir dans l’immobilier pour encaisser les loyers de vos locataires. Investissez dans un bien immobilier rentable, c’est à dire dont le montant des loyers est supérieur à votre mensualité mais également à toutes vos charges (assurances, frais de gestion, charges de copropriété, taxe foncière et impôts sur les revenus de ce bien). Vous pouvez aussi créer un business en ligne; le dropshipping est une très bonne opportunité pour se lancer sans avoir sois-même de produits ou de services à vendre, ni de stocks. Vous pouvez également faire la promotion de produits d’autres personnes grâce à l’affiliation; vous apportez des clients à un vendeur et celui-ci vous reverse une commission.

Il ne faut pas se voiler la face, se créer différentes sources de revenus vous demandera beaucoup de travail au début et beaucoup moins par la suite si vous automatisez les processus et déléguez.

Diversifiez et augmentez la taille de votre parc immobilier

Si toutes les grosses fortunes possèdent de l’immobilier dans leur patrimoine c’est simplement parce qu’il s’agit d’un des meilleurs moyens pour s’enrichir. Ici il n’est dans un premier temps pas question de devenir millionnaire. L’objectif est de ne plus dépendre du salaire que notre patron nous verse, même si on aime son travail car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Pour diversifier son parc immobilier on peut par exemple investir dans différents types d’appartements (studios, T2, T3, T4,…), une maison, un immeuble, un local commercial, des garages et des places de parking. Il est également possible d’acheter des biens immobiliers dans d’autres régions qu’il faudra bien étudier avant.

Investissez en bourse et atteignez l’indépendance financière

En bourse, il est compliqué d’investir en gagnant sans avoir un capital important. Un faible capital est en effet rapidement amputé des frais de transactions des différents intermédiaires si on ne choisit pas les bons courtiers. Il est possible d’investir en bourse de différentes manières mais pour l’objectif d’indépendance et de liberté financière fixé précédemment nous n’en retiendrons que 3.

La première consiste à investir dans des actions à hauts dividendes croissants. Il s’agit d’acheter des actions d’entreprises qui versent des dividendes importants et dont le montant augmente chaque année. Ainsi, si on garde le même nombre d’actions pendant plusieurs années, les dividendes perçus augmentent chaque année.

La seconde consiste à investir dans des actions d’entreprises qui versent des dividendes de façon périodique. Ainsi, plutôt que de n’obtenir des dividendes qu’une seule fois par an, ceux-ci sont versés tous les mois ou tous les trimestres.

Enfin, la dernière manière consiste à investir sur des actions d’entreprises à fort potentiel de croissance. L’objectif premier est ici d’acheter à un prix très bas quand l’entreprise est encore en phase de développement ou que ses produits ou services ne sont pas encore commercialisés mais dont on pense qu’ils vont avoir un certain succès à l’avenir, et de revendre lorsque le prix de l’action a fortement augmenté afin de réaliser une grosse plus-value.

Indépendance financière : Automatisez les processus pour vous dégager du temps

Cette dernière étape doit vous permettre de vous dégager du temps pour profiter de vos investissements. Vous serez ensuite libre de faire ce que vous voulez de votre vie. Si vous voulez par la suite quitter votre emploi vous pourrez, travailler à temps partiel, ne plus travailler du tout, voyager, passer du temps avec vos proches,… tout devient possible et la seule limite est la barrière que vous vous fixerez.

Dans l’immobilier il vous faut déléguer la partie gestion. Faites gérer vos biens immobiliers par des agences spécialisées. Elles gèreront pour vous les états des lieux d’entrées et de sorties, les visites, l’encaissement des loyers,… Vous pouvez convenir de n’être contacté que lorsqu’il y a de gros problèmes à gérer.

Dans un business en ligne vous pouvez ajouter de multiples applications qui vous aideront à traiter les commandes, les demandes des clients, la facturation, les offres promotionnelles et les paiements.

Pour un business physique, il est primordial de placer une personne de confiance à sa tête et de toucher des dividendes. Il est toujours intéressant de posséder une entreprise, que l’on travaille dedans ou non car cela permet de libérer un temps considérable si on ne souhaite plus y travailler, tout en continuant de percevoir des revenus.

 

Passez à l’action et commencez à franchir les étapes pour atteindre l’indépendance et être libre financièrement !

A lire aussi: 5 étapes pour mieux gérer ses finances

A propos

4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création