Le salariat ou l’âge d’or de l’esclavage moderne

L

Métro – Boulot – Dodo, une routine que bien des personnes aimeraient quitter. Dans notre monde l’argent occupe une place prédominante puisque sans argent on ne peut rien faire. Ainsi il convient de travailler pour en gagner et faire en sorte d’améliorer son quotidien. Malheureusement dès notre plus jeune âge, on nous forme à devenir de bons travailleurs, on ne nous montre que la voie que la grande majorité d’entre nous empruntent, c’est-à-dire travailler en tant que salarié. Qui n’a jamais entendu « travaille bien à l’école, tu auras de bonnes notes et pourras avoir un bon travail qui paye bien » ou encore « travaille bien à l’école et tu pourras faire une grande carrière ».

Echanger son temps (une des choses les plus précieuses que nous possédons car il est limité) contre de l’argent est une des pires choses qui existe. En effet, on ne devient pas riche en étant salarié, on s’use la santé à faire parfois un travail que l’on n’aime pas juste parce qu’on se sent financièrement en sécurité avec un CDI. Le problème est qu’il s’agit d’une fausse sécurité. Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui une entreprise de licencier quelqu’un, quelle que soit la raison (bien souvent financière). Absolument rien ! Peut-être recevrez-vous des indemnités pour licenciement abusif, 5 ans après votre licenciement si vous êtes chanceux, mais comment retrouverez-vous un travail quand on sait qu’à partir d’un certain âge on ne vous embauche plus, de même quand vous êtes jeune, vous êtes trop jeune et sans expérience. On a tous besoin d’argent pour vivre et pour gagner de l’argent il faut soit travailler pour en obtenir, soit faire travailler l’argent pour nous, autrement dit faire en sorte que nos investissements nous rapportent suffisamment pour pouvoir vivre correctement au minimum.

Il est fini le temps où le salarié était le roi, où il pouvait quitter son emploi du jour au lendemain et être embauché par l’entreprise du trottoir d’en face. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui ont le pouvoir et elles en profitent. Combien de candidats pour un même poste ? Combien de diplômes, de langues étrangères devez-vous maîtriser ou encore combien d’années d’expérience devez-vous avoir pour qu’on vous embauche pour la première fois pour un salaire toujours plus bas ?

Le fait est qu’aujourd’hui on doit être toujours plus qualifiés et accepter un salaire moins élevé que ce à quoi on pourrait prétendre parce que la concurrence est rude et qu’il faut se démarquer. On en vient presque à mendier pour obtenir un travail qui au final ne nous correspond pas forcément mais qui va occuper la majorité de notre temps pour les dizaines d’années à venir afin d’obtenir un semblant de retraite toujours moins élevé.

Quand on ne vient pas d’une famille fortunée il faut travailler plus dur pour pouvoir se faire une place, et on est dans la plupart des cas obligé de passer par la case salariat pour s’en sortir. Mon objectif a été d’atteindre l’indépendance financière et de vivre ensuite ma vie comme je l’entends. Je fais ce que je veux, quand je le veux. Je n’ai plus de patron pour me dire quoi faire, ni de pression, de délais à respecter. Si un matin je n’ai pas envie de me lever pour travailler, je ne le fais pas.

L’argent que je gagne de manière passive via mes investissements me permet de payer mes factures, de me faire plaisir et de continuer à investir. Je me suis en quelque sorte affranchi du salariat et j’en suis bien plus heureux comme cela. C’est accessible à tout le monde, il faut en avoir envie, se lancer et être prêt à « sacrifier » 2 à 5 années de sa vie pour être libre. Ça me paraissait beaucoup lorsque j’ai commencé mais le temps passe tellement vite qu’on ne s’en rend plus compte. Et au final, que représentent 2 à 5 années dans toute une vie lorsque l’on peut, le restant de sa vie être libre de faire ce que l’on souhaite ?

A lire aussi: Pourquoi les riches sont-ils toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres et Pourquoi il est important d’investir maintenant

A propos

7 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Par Jeremy Salle

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création