Jeremy Salle

juillet 19, 2021

Augmenter ses revenus, Finances indépendantes, Finances personnelles, Gérer ses finances, Gérer son budget, Indépendance financière, Liberté financière, Revenu Alternatif, Revenus passifs, Sources de revenu

Une fois l’indépendance financière atteinte, il faut faire en sorte de bien répartir ses revenus passifs. En tant qu’entrepreneur et indépendant financièrement, vos revenus ne seront pas les mêmes chaque mois et afin de ne pas avoir des mois de vache maigre, il est important de planifier et de bien répartir ses revenus passifs.

Protected by Copyscape

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Définition d’un revenu passif

Un revenus passif est un revenu qui tombe tous les mois sur votre compte bancaire, que vous ayez travaillé pour ou non. Ainsi, il est indépendant du temps que vous y consacrez. Les revenus passifs sont les meilleurs revenus qui existent pour être indépendant financièrement et être libre de choisir ce que l’on souhaite faire. Un revenu passif, s’il est suffisant pour payer les factures, permet de faire ce que l’on souhaite de notre vie mais aussi de vivre où l’on veux, sans forcément se trouver à proximité du lieu de travail.

Publicités

Exemple de revenu passif

Les revenus peuvent être de différentes formes. il y a donc forcément un domaine qui vous plaira plus qu’un autre et sur lequel vous pouvez vous concentrer avant de diversifier. Voici quelques exemples de revenus 100% passifs.

L’immobilier

Dans l’immobilier, si vous achetez un bien et que vous le mettez en location, vous obtenez chaque mois des loyers. Pour que ces revenus soient passifs, vous devez déléguer la totalité des tâches comme la recherche de locataire, les travaux de rénovation entre chaque locataire, la perception des loyers, etc. Une autre solution, cette fois si sans grosse action de votre part, c’est d’acheter des parts de SCPI, aussi appelé immobilier papier, ou encore pierre-papier. Vous ne posséderez pas des immeubles physiquement, mais des parts de la SCPI qui possède ces immeubles. Vous toucherez donc tous les mois une partie des loyers de tous les biens exploités et la société de gestion de la SCPI s’occupe de tout (Recherche de biens, de locataires, encaissement des loyers, versement des loyers, travaux, …).

La bourse

En bourse, les vrais revenus passifs ne viennent pas du trading, c’est à dire l’achat-revente de titres financiers à court terme, mais de la perception de dividendes. les dividendes sont une partie des bénéfices d’une entreprise. On en perçoit lorsque l’on possède des actions d’une entreprise qui réalise des bénéfices et décide de verser des dividendes. Certaines entreprises en versent de façon mensuelle, trimestrielle ou uniquement annuelle.

La vente en automatique

Le développement rapide d’internet et plus particulièrement du e-commerce ces dernières années rend possible pour chacun d’entre nous de créer une petite entreprise en ligne. De plus, les produits d’information ont le vent en poupe et il est devenu facile de créer une entreprise en ligne. Chaque personne a forcément une compétence qu’une autre aimerait acquérir. De ce fait, chacun peut facilement créer des formations et les vendre en ligne grâce à des outils comme systeme.io.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Définition de l’indépendance financière

L’indépendance financière est le fait d’avoir différentes sources de revenus qui permettent de payer ses factures récurrentes et qui ne sont pas corrélées au temps que l’on passe dessus.

Quelles sont les possibilités offertes par l’indépendance financière ?

Liberté financière

L’indépendance financière, c’est la liberté financière. Fini les fins de mois difficiles, les problèmes d’argent récurrents, les fois où vous vous êtes dit qu’une dépense n’était pas raisonnable parce que vous ne pouviez pas vous le permettre. Vous n’êtes pas obligé de travailler pour gagner votre vie si vous ne le souhaitez pas.

Liberté géographique

Comme vous n’êtes pas obligé de travailler pour gagner de l’argent, vous n’êtes pas obligé de résider à proximité d’un lieu de travail. Vous rêvez de vivre à la campagne, dans une grande ville, en bord de mer, à la montagne ou encore à l’étranger ? Allez y, vous pouvez aller où vous voulez, sans avoir à vous dire que vous aurez 1h de transport pour aller travailler.

Liberté de temps

Plus besoin de passer de nombreuses heures dans les transports, plus besoin de travailler si ce n’est pas ce que vous voulez faire, plus besoin de courir après le temps. Désormais vous disposez de vos 24h par jour que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, sans contrainte particulière.

Choisir ce que l’on fait dans la vie

Si vous n’avez plus besoin de travailler pour vivre, cela ne veux pas dire que vous ne devez rien faire, au contraire. Vous pouvez créer votre propre entreprise, œuvrer bénévolement dans une association, faire un travail rémunéré ou non, passer votre vie à voyager, bref vous pouvez faire ce que vous voulez de votre vie. Beaucoup de personnes ont fait des études pour avoir un emploi salarié, mais une fois dans cet emploi, elles se sont rendu compte que ce n’était pas ce qui leur plaisait. En étant indépendant financièrement, vous pouvez choisir de vous réorienter si bon vous semble et faire quelque chose qui a un vrai sens pour vous, plutôt que de garder un emploi alimentaire.

Publicités

Pourquoi planifier et répartir ses revenus passifs ?

Etant indépendant financièrement et ayant plusieurs sources de revenus passifs, il est essentiel de planifier et surtout bien répartir ses revenus passifs. En effet, vous n’avez plus de fiche de paie, vos revenus sont issus de différentes sources, mais ceux-ci ne tombent pas de manière régulière tous les mois. Certains sont mensuels, d’autres trimestriels, ou encore annuels. Si annuellement le montant global de vos revenus passifs est important, il se peut tout de même que certains mois soient difficiles si vos revenus ne sont pas perçus en intégralité lors de ceux-ci.

Comment planifier et répartir ses revenus passifs ?

Les revenus issus des locations immobilières sont normalement mensuels, vous n’aurez donc pas à planifier outre mesure. Seules les périodes de vacances locatives sont à anticiper pour trouver un nouveau locataire avant la sortie de l’actuel occupant.

Les dividendes perçus le sont de manière différente. En effet, la plupart des entreprises en France ne versent pas les dividendes de façon mensuelle mais pour beaucoup cela se fait annuellement, donc vers les mois d’avril à juin. Pour éviter d’avoir tous vos dividendes à cette période là vous devez investir dans des actions qui versent des dividendes de façon mensuelle ou trimestrielle. On en trouve très peu en France (Total et Thalès le font). C’est donc vers d’autres marchés qu’il faut se tourner. Les entreprises situées aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie versent régulièrement des dividendes mensuellement ou trimestriellement. Assurez vous de regarder quand les dividendes sont versés et d’adapter vos prises de position sur certaines actions.

Les revenus issus de la vente de produits d’information sont eux aussi sur courant alternatif. Si l’on peut faire des ventes tous les mois, il est bien plus fréquent de voir des pics de ventes à certains mois. Cela correspond en général à des périodes pendant lesquelles vous faites des actions de promotion. Pour limiter l’impact de la saisonnalité de vos ventes, vous pouvez créer suffisamment de produits pour pouvoir faire des actions de promotion sur des produits différents tous les mois ou tous les trimestre.

Pour planifier et bien répartir ses revenus passifs, il est essentiel de faire un suivi. Cela peut être matérialisé par un fichier Excel par exemple, dans lequel chaque revenu est classé par type (exemple : immobilier, vente, …) ainsi que par date de versement (tous les mois si c’est mensuel, tous les trimestres, ou une fois par an). On peut également ajouter les dépenses que l’on a et les classer par charges fixes et charges variables afin de mieux adapter la perception des revenus et le paiement des charges.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :