Comment augmenter ses revenus ?

C

On aimerait tous avoir des revenus plus élevés. Certains d’entre nous comparent même leur revenu à celui des autres, jalousant, critiquant, ou disant qu’untel est trop payé pour ce qu’il fait. Je pense que le problème est vu à l’envers. Plutôt que de se dire qu’une personne gagne trop pour ce qu’elle fait il convient plutôt de se demander comment elle a fait pour obtenir une telle rémunération, et comment moi aussi je peux avoir le même revenu. Voici quelques exemples qui permettent d’augmenter ses revenus

Demander une augmentation de salaire

Ca paraît simple comme cela mais peu de salariés demandent une augmentation de salaire alors même qu’elles le méritent. Pourquoi cela ? Il y a plusieurs raisons, comme la peur de demander, la peur du regard que le chef portera sur nous, la peur du refus, la peur de ne pas la mériter, la peur d’être vu différemment par ses collègues, … La peur, c’est ce qui nous empêche d’aller voir notre chef et de lui demander une augmentation.

Mais en fait, pourquoi avoir peur ? Si on ne demande rien, on n’obtiendra rien en retour. Ceux qui pensent que leur chef viendra de lui-même vers nous pour nous proposer un meilleur salaire se trompent. Si votre chef est satisfait de vous il préfèrera continuer à vous payer au même niveau et profiter de vos compétences pour ce tarif. En revanche s’il tient à vous et qu’il souhaite vous garder il sera enclin à vous accorder cette augmentation. Et même s’il refuse, où est le problème ? Il n’y a rien de mal, d’offensant ou de réducteur à se voir dire non. Si vous voulez augmenter vos revenus, prenez votre courage à deux mains et allez réclamer cette augmentation !

Trouver un travail salarié en parallèle pendant un temps pour augmenter ses revenus

Au delà de demander une augmentation de salaire pour augmenter ses revenus, on peut aussi cumuler un 2e emploi pendant un temps. Cette solution temporaire peut être utilisée pour se constituer un capital en augmentant sa capacité d’épargne et ainsi son épargne. Il est possible de cumuler un second emploi, en travaillant le weekend par exemple, ou en donnant des cours du soir.

Pourquoi cette solution doit être temporaire ? Simplement parce qu’en faisant cela on continue d’échanger son temps contre de l’argent et que l’on finit par s’épuiser et ne plus profiter de la vie. Avoir de l’argent c’est bien, mais profiter de la vie tant qu’on peut c’est mieux et si on peut avoir les 2 alors c’est encore mieux !

Réduire ses dépenses pour augmenter ses revenus

Il y a plusieurs façons d’augmenter ses revenus et l’une de ces manières est de dépenser différemment, consommer autrement et moins sans se priver pour autant.

Comment dépenser moins ? Il est possible d’exercer le même métier dans une ville différente. Le salaire n’est pas forcément inférieur mais la qualité de vie est meilleure. Ca veut dire que pour le même salaire ou même pour un salaire inférieur, ce qu’il reste sur le compte bancaire à la fin est plus important. Cela est possible parce que les loyers sont moins chers, la nourriture est plus abordable, les sorties aussi coûtent moins cher.

On peut aussi prendre un appartement plus petit ou plus excentré du centre ville pour payer moins cher son loyer, vendre sa voiture et utiliser les transports en commun si c’est possible. La voiture, entre l’essence, l’entretien, l’assurance coûte extrêment cher tous les mois et si on en a pas forcément besoin il vaut mieux s’en séparer et prendre une voiture en location lorsque l’on en a besoin. On peut également changer ses habitudes alimentaires et choisir des produits moins chers, vérifier que l’on ne paye pas d’assurances en double, passer dans une banque en ligne où la carte et la tenue du compte sont gratuites.

Pour réduire ses dépenses et augmenter ses revenus il est important de comprendre ses charges et ce pour quoi l’on paye. Une charge fixe est une charge récurrente qu’il est compliqué de supprimer. Les charges variables, elles, sont flexibles ce qui permet d’ajuster nos dépenses. Pour avoir un aperçu plus détaillé des différentes charges et savoir comment les identifier, lisez l’article ici.

Développer des sources de revenus complémentaires

Développer des sources de revenus alternatives peut être un bon moyen pour augmenter ses revenus. En effet, ne pas dépendre d’une seule source est primordial pour ne pas se retrouver dans une situation financière compliquée si cette source venait à ne plus exister. Cela peut par exemple se produire à la suite d’un licenciement, d’une démission, d’un arrêt de travail prolongé… Du jour au lendemain on se retrouve avec presque rien voire rien du tout. Par contre les factures continuent d’arriver et il faut les payer.

Pour remédier à cela il est possible de se créer différentes sources de revenus et de faire en sorte que chacune couvre au moins les dépenses courante. Il s’agit d’un processus assez long mais qui vaut la peine d’être enclenché surtout quand on en a pas vraiment besoin dans l’immédiat. Le jour où on peut en avoir besoin arrive plus vite qu’on ne le croit. L’idéal est d’avoir des sources de revenus qui ne dépendent pas du temps que l’on y passe, autrement dit, des revenus passifs.

Pour ce faire on peut investir dans l’immobilier et récupérer tous les mois des loyers, investir en Bourse et récupérer tous les mois/trimestres/années des dividendes. On peut également créer une entreprise en parallèle de son emploi salarié, créer un business sur internet qui ne coûte pas grand chose à monter mais qui est très consommateur de temps au début. Enfin on peut également gagner de l’argent avec les paris sportifs.

Dans tous les cas, avant de se lancer dans la constitution de différentes sources de revenus, il est préférable d’épargner au maximum avant, afin de pouvoir emprunter pour investir dans l’immobilier ou disposer d’un capital pour développer d’autres sources de revenus.

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création