Jeremy Salle

mai 10, 2021

Comment créer des revenus passifs ?, Créer des revenus passifs, Revenu passif, Revenus passifs, Sources de revenu

Comment créer des revenus passifs ?

Pour beaucoup de personnes, l’indépendance financière est devenu un objectif. La routine du métro-boulot-dodo est devenue insupportable, mais pour cela il faut créer des revenus passifs. Néanmoins, la plupart des personnes qui ont cet objectif ne se donneront pas suffisamment les moyens pour y parvenir. C’est triste, mais l’être humain est ainsi fait. Il préfère la facilité à court terme à la difficulté et c’est normal mais pour atteindre l’indépendance financière il faudra retrousser ses manches et faire face à des difficultés avant de tomber dans la facilité. C’est lorsque l’on est indépendant financièrement que cela devient facile. Avant cela, il faut beaucoup de motivation et ne rien lâcher. Pour les plus motivés, voici comment créer des revenus passifs.

Protected by Copyscape

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Un revenus passif est de l’argent qui tombe arrive sur votre compte en banque sans que vous n’ayez eu besoin de faire quoi que ce soit. Autrement dit, cet argent vous arrive même lorsque vous dormez, voyagez, ou profitez de la vie, que vous travaillez ou non. Certains sont plus pérenne que d’autres et plus réguliers. A l’inverse, un revenu actif est une somme d’argent que vous recevez en l’échange de votre travail, de votre temps ou toute autre action de votre part. Il s’agit par exemple d’un revenu salarié. Vous échangez votre temps contre de l’argent. Si vous ne donnez plus de ce temps vous n’avez plus de revenus.

Deux types de revenus passifs

Il existe deux types de revenus passifs. Ceux que l’on vous donne, et ceux que vous vous êtes vous-même créés. Les revenus passifs que l’on vous donne sont les aides sociales ou les allocations chômage que vous percevez. Vous ne travaillez pas forcément, mais vous touchez tous les mois un revenu qui est versé par l’Etat ou les organismes qui y sont assimilés. Vous dépendez par contre du bon vouloir des politiques qui peuvent augmenter, réduire ou supprimer quasiment du jour au lendemain ces aides ce qui n’est pas terrible pour sécuriser une situation financière.

Le second type de revenus passifs est celui que vous vous êtes créé. Cela a pris plus ou moins de temps mais maintenant vous avez un revenus qui tombe toutes les semaines, tous les mois ou les trimestres. C’est le type de revenus passifs qui est le plus dur et le plus long à mettre en place, mais qui est aussi le plus pérenne.

A noter qu’aucun revenu n’est passif. Il faut le rendre passif au moins par une action au début.

Pourquoi créer des revenus passifs ?

Augmenter ses revenus

Créer des revenus passifs permet d’augmenter ses revenus. Quelques dizaines d’euros par ci, quelques dizaines d’euros par là et on arrive vite à plusieurs centaines ou milliers d’euros. Avec plus de revenus vous pouvez encore plus créer de nouvelles sources de revenus, augmenter votre train de vie ou vos dépenses, ou encore vous faire plus souvent plaisir comme partir plus souvent en vacances par exemple.

Diversifier ses sources de revenus

Avoir plusieurs sources de revenus passifs ou non permet de ne pas compter que sur une seule. En effet, si l’une d’elle venait à disparaître, les autres sources de revenus pourraient permettre de continuer à vivre correctement. En général on ne dispose que d’une seule source, notre salaire. Lorsque l’on démissionne ou que l’on se fait licencier cette source de revenu n’existe plus et s’i l’on a des charges fixes (comme des crédits) trop élevées, notre situation financière va rapidement se dégrader. Avoir différentes sources permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en terme de revenus.

Atteindre l’indépendance financière

L’indépendance financière est le Graal pour de nombreuses personnes. Etre indépendant financièrement signifie que vos revenus passifs sont suffisamment élevés pour payer l’ensemble de nos factures. En étant indépendant financièrement on peut choisir de faire ce que l’on veut de notre vie sans avoir à nous inquiéter de l’avenir au niveau financier, ni de devoir dire oui à toutes les demandes d’un patron pour ne pas perdre notre emploi. L’indépendance financière c’est la liberté de choisir de travailler ou non, de choisir dans quel secteur on souhaite travailler, de savoir où l’on veut vivre et ne plus le faire en fonction d’un emploi salarié. Créer des revenus passifs est la base pour devenir indépendant financièrement.

Publicités

Exemples de revenus passifs

Immobilier

L’investissement dans des biens immobiliers permet de se constituer des revenus plus ou moins passifs. La phase d’avant la mise en location n’est pas passive, mais une fois loué, votre bien immobilier vous rapporte tous les mois des revenus passifs si vous automatisez et déléguez au maximum. Au delà du fait de constituer une belle source de revenus, l’immobilier est accessible à toute personne ayant une situation financière stable. Elle permet d’emprunter de l’argent à la banque et de lui rembourser avec les loyers perçus. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Vous faites l’acquisition d’un bien que vous n’auriez pas pu acheter sans un emprunt. L’autofinancement est atteint lorsque vos loyers couvrent au moins la mensualité et les charges. L’idéal étant d’avoir des loyers supérieurs aux mensualités et aux charges afin de dégager un cashflow positif.

Dividendes

Lorsque vous avez des actions d’une entreprise qui réalise des bénéfices, vous touchez régulièrement des dividendes. Ceux-ci sont une partie des bénéfices de l’entreprise puisqu’une action est une partie du capital d’une entreprise. Plus vous avez d’actions plus le montant de vos dividendes sera élevé. Vous pouvez également diversifier la provenance de vos dividendes en ayant des actions de différentes entreprises dans des secteurs d’activités variés. De cette façon vous diluez le risque sur plusieurs actions d’entreprises de différentes activités. Si le secteur financier est touché par une crise par exemple, vos actions dans le domaine médical ou dans l’industrie ne devraient pas l’être en même temps. Cela permet de préserver ses dividendes et donc ses revenus le temps que la crise passe.

Vente de produits numériques

La vente de produits numériques a le vent en poupe. Cela permet de créer des revenus passifs rapidement. De nombreuses personnes vendent leurs compétences, des formations ou des livres numériques en ligne. Des plateformes comme Amazon permettent de mettre en ligne des livres numériques en vente. Une fois sur la marketplace Amazon vous n’avez plus rien à faire que d’encaisser les revenus de vos ventes. Si vous avez un site internet, un blog ou une chaîne Youtube par exemple, vous pouvez facilement vendre des formations de manière automatique avec des tunnels de vente que vous réalisez avec systeme.io par exemple.

Le temps nécessaire pour créer des revenus passifs

L’importance du capital de départ

Pour créer des revenus passifs, il vous faut soit du temps, soit du capital. Plus le capital de départ est important, plus vite vous vous constituerez des revenus passifs suffisants pour en vivre continuellement. Moins votre capital de départ est élevé, plus de temps, il vous faudra pour vous constituer et développer ces sources de revenus passifs. Avec un capital restreint, créer des revenus passifs prend du temps. La plupart des personnes abandonnent malheureusement assez rapidement alors que si elle s’étaient accroché un tout petit peu plus elles auraient aujourd’hui un quotidien financier plus important.

La régularité

Sans capital de départ ou avec un capital de départ faible, le temps pour vous créer des revenus passifs sera plus long. Dans ce cas là c’est vraiment la régularité de vos investissements qui fera la différence. En investissant tous les mois la même somme et en réinvestissant vos gains, vous pouvez profitez de l’effet boule de neige et ainsi être à la tête soit d’un beau capital au bout de quelques années, soit avoir des revenus passifs agréables. L’effet boule de neige c’est lorsque votre capital vous rapporte des intérêts qui eux-mêmes vont également vous rapporter des intérêts et ainsi de suite. A l’image d’une boule de neige qui dévale une falaise, le capital est petit au début, puis au fur et à mesure qu’il s’accumule, il grossit et fini par être très important.

Publicités

Les 2 meilleurs et vrais revenus passifs

Les dividendes

Les dividendes sont une des sources de revenus les plus passives qui existent. En effet, en étant actionnaire d’une entreprise qui réalise des bénéfices vous touchez périodiquement des dividendes sans avoir fait grand chose. La seule chose que vous ayez faites est d’avoir acheté des actions de cette entreprise. Si vous ne revendez pas vos actions et tant que l’entreprise est bénéficiaire, vous continuerez à percevoir des dividendes.

Les SCPI

Les parts de SCPI sont un investissement immobilier. Elles sont totalement passives une fois qu’on les a achetées. Acheter des parts de SCPI c’est acheter de l’immobilier papier. On n’est donc pas propriétaire d’un appartement ou d’un autre bien immobilier physique. On est propriétaire d’une partie de plusieurs biens immobiliers qui sont généralement des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux ou encore des murs d’hôpitaux. L’agence qui gère la SCPI s’occupe absolument de tout, que ce soit de trouver un locataire, d’effectuer des rénovations, ou de reverser des loyers aux propriétaires. En effet, en tant que propriétaire d’une partie de plusieurs biens immobiliers, vous touchez chaque mois une partie de tous les loyers perçus. En général les rendements nets mensuels sont au tour de 6% ce qui est un très bon taux net sachant que c’est totalement passif. En plus de cela, les SCPI sont diversifiées en terme de biens immobiliers et de localisation (Partout en France et en Europe). Un autre avantage des parts de SCPI est que l’on peut emprunter le montant à banque et profiter de l’effet de levier !

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :