Le fond d’urgence, aussi appelé épargne de sécurité ou encore épargne de précaution, est une somme d’argent que l’on garde de côté pour n’y toucher qu’en cas d’imprévus financiers. Néanmoins, certaines personnes se constituent un fond d’urgence mais ne l’utilisent pas de la bonne manière et commettent les 5 erreurs que nous verrons dans cet article.
Retrouvez la vidéo liée à cet article sur notre chaîne YouTube :
Qu’est-ce qu’un fond d’urgence ?
Un fond d’urgence est une somme que vous gardez disponible pour faire face à des imprévus. En cas de dépenses non prévues comme une réparation de voiture, des funérailles à financer, une perte d’emploi, ou encore des factures d’électricité plus importantes que prévues, ce fond d’urgence doit être mobilisé. Il vous évite de devoir vendre des actifs pour avoir des liquidités ou encore pire, de recourir à un emprunt. Gardez cependant en tête qu’un fond d’urgence, comme son nom l’indique, ne doit servir que pour des imprévus et pas pour autre chose. Il doit représenter au minimum 6 mois de vos factures, c’est à dire vos charges fixes et vos charges variables.
Erreur numéro 1, retirer de l’argent pour les mauvaises raisons
La première erreur que les gens font avec leur épargne de précaution, c’est de l’utiliser pour autre chose que pour une urgence financière. Le dernier IPhone, une nouvelle télévision, un weekend shopping et le fond d’urgence se retrouve amputé de plusieurs centaines voire milliers d’euros. Si par malheur juste après ces dépenses vous vous retrouvez avec une urgence, vous n’aurez plus assez d’argent de côté disponible pour y faire face. Se constituer une épargne de sécurité prend du temps, parfois plusieurs mois voire années pour certaines personnes. N’allez pas le dilapider pour des futilités dont vous n’avez pas forcément besoin. Si vous voulez vous en acheter, économisez en plus de ce fond d’urgence pour vous faire plaisir.
Erreur numéro 2, ne pas se fixer de limites
Epargner c’est bien, il faut avoir un fond d’urgence qui correspond à plus ou moins 6 mois de dépenses pour faire face aux imprévus. par contre avoir trop de liquidités ou trop d’épargne ne sert à rien. Passé un certain niveau d’épargne, celle ci perd en valeur à cause de l’inflation. Ne gardez de côté que votre fond d’urgence, voire une épargne en plus pour un projet, comme un projet immobilier ou l’achat d’une voiture par exemple. Avec le reste, investissez pour diversifier vos sources de revenus et augmenter vos rémunérations et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps. L’argent est un outil qui sert à acheter. Fixez vous une limite d’épargne et investissez et utilisez le surplus.
Erreur numéro 3, sous estimer son fond d’urgence
On a souvent tendance à penser que le montant qui nous sert d’épargne de sécurité est suffisant car on ne prend pas correctement en compte le montant des charges que l’on doit payer. Attention à ne pas sous-estimer votre fond d’urgence ou il pourrait il y avoir de graves conséquences financières en cas d’imprévus, surtout s’ils devaient durer. Comme évoqué dans la partie précédente, fixez vous une limite d’épargne mais pas trop basse. 6 mois de charges est vraiment le minimum. Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez évidemment garder un peu plus de côté mais sans exagérer. Par contre vous ne devez surtout pas avoir moins que nécessaire. Il en va de votre sécurité financière !
Erreur numéro 4, choisir le mauvais support
Un fond d’urgence doit être mobilisable à tout moment, c’est à dire immédiatement si besoin. De ce fait, il doit être gardé sur des livrets très liquides comme le livret A, le LDD, le LEP. Vous pouvez également en mettre une partie sur des actions à dividendes par exemple afin de faire travailler une partie de ce fond d’urgence, mais n’en mettez pas plus d’un quart. En effet, une épargne de sécurité placée en action peut vous rapporter des dividendes et voir sa valeur augmenter avec le temps. Mais elle peut également voir sa valeur chuter. Ce serait dommage d’avoir toute son épargne de précaution perdre de la valeur à cause d’une chute des marchés financiers justement quand vous en avez besoin. Votre épargne risquerait de ne pas être suffisante en cas de coup dur.
Erreur numéro 5, ne pas renflouer son fond d’urgence
Investir c’est bien et c’est ce qu’il faut faire mais uniquement lorsque vous avez suffisamment d’épargne de précaution de côté. De même, lorsque vous utilisez votre fond d’urgence, vous ne devez en aucun cas investir avant d’avoir renfloué le compte qui abrite cette épargne et de l’avoir reconstitué. Une règle simple à appliquer : ne jamais investir avant d’avoir suffisamment d’épargne de côté. Il y a des étapes à franchir et parfois on fait un pas en arrière lorsque l’on grignote une partie du fond d’urgence. Mais ce serait dommage de devoir faire 2 ou trois pas en arrière parce que vous n’avez pas reconstitué cette épargne et qu’un coup dur survient à ce moment.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.