5 étapes pour devenir libre financièrement

5

Devenir libre financièrement n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir un rêve et s’y accrocher quoi qu’en disent les personnes qui nous critiquent. Le jour où l’atteinte de cette liberté financière arrive, ça ne sert à rien de pavaner devant ceux qui ne croyaient pas en nous. Il faut plutôt les aider eux aussi à emprunter le chemin qui mène à l’indépendance financière s’ils le souhaitent. Pour arriver à être libre financièrement on peut commencer par suivre ces 5 étapes:

Devenir libre financièrement : Croire et vouloir

Souhaiter et vouloir sont deux mots qui se ressemblent dans le sens mais qui sont différents. Dans les deux cas on aimerait avoir quelque chose mais la grande différence vient de la détermination que l’on met pour atteindre ce que l’on aimerait avoir. Souhaiter devenir libre financièrement est juste un rêve qui ne se réalisera probablement jamais si on ne change pas d’état d’esprit. Lorsque l’on veux quelque chose on met tout en oeuvre pour l’obtenir. Quelles que soient les difficultés, si l’on veux réellement quelque chose on l’obtiendra en travaillant dur.

La première fois que j’ai entendu parler d’indépendance financière je me suis demandé ce que c’était que ce truc. Je me disais exactement les mêmes phrases que j’entends aujourd’hui de la part de personnes qui sont dans la même situation que celle dans laquelle j’étais lorsque j’ai entendu parler de ça pour la première fois :

  • C’est impossible
  • Ce n’est que pour des gens déjà riches
  • Si c’était si simple tout le monde le ferait
  • Je n’ai pas le temps de m’en occuper

La première chose à faire c’est de commencer à croire que c’est possible pour vous aussi. Quand j’ai commencé à y croire pour moi, honnêtement rien a changé dans ma vie à part la façon dont je voyais les choses. Petit à petit mon rapport à l’argent a évolué et j’ai commencé à investir et là vraiment je me suis dit que pour moi aussi c’était possible. C’est un sujet que vous ne connaissez pas ? Formez-vous, lisez des livres traitant du sujet, investissez dans des formations, lisez l’actualité économique et votre vision changera.

Maitriser ses dépenses et augmenter ses revenus

Maitriser ses dépenses c’est différencier ses besoins de ses envies. Un besoin est quelque chose de durable, que vous devez avoir pour rester en bonne santé par exemple ou passer à une étape supérieure dans votre vie. Une envie n’est que passagère. Le mieux est de ne pas craquer en achetant ce qui vous fait envie mais d’attendre quelques jours puis revenir si jamais l’envie n’a pas disparu. Les techniques marketing d’aujourd’hui sont très performantes et on arrive facilement à se laisser convaincre qu’on a besoin de telle ou telle chose alors que ce n’est pas nécessaire. Il est primordial également de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne tout en épargnant un minimum tous les mois. Votre revenu ne doit pas être dépensé à 100%.

Pour augmenter ses revenus, il existe différetes manières. La plus simple est de demander une augmentation de salaire. D’autres moyens existent pour augmenter ses revenus comme par exemple vendre ses objets inutilisés, parrainer des amis pour des services, faire de l’affiliation, trouver un second emploi le temps d’atteindre un objectif d’épargne, vendre ses compétences sur internet (des sites comme leboncoin, 5euros.com permettent de rémunérer vos services).

Aller là où se trouve l’argent

L’argent appelle l’argent. Plus on a d’argent plus l’argent viendra à nous. Pour devenir financièrement indépendant il faut aller où se trouve l’argent, là où les gens échangent de l’argent. Si vous restez dans une zone ou un marché où l’argent est rare, il vous sera difficile d’en accumuler une partie. S’il n’y a pas d’argent, vous ne pourrez pas proposer vos services ou vos biens car les gens ne pourront pas les acheter.

Par exemple, dans l’immobilier, n’allez pas investir dans une zone dépourvue d’activité économique, où les entreprises se font rares. Les gens louent leur logement dans une zone proche de leur lieu de travail. En Bourse, allez là où il y a de la liquidité et de la volatilité. Si vous achetez des actions et que vous souhaitez les revendre plus tard, si personne n’en veut, vous devrez les garder et rester avec vos pertes. Si vous vendez un produit ou un service, mieux vaut viser des personnes qui ont un minimum d’argent sans quoi vous ne ferez aucune vente.

Devenir libre financièrement : Faire travailler l’argent pour soi

Nous disposons tous du même temps dans une journée. Ce qui fait la différence entre une personne lambda et une personne libre financièrement c’est que cette dernière a réussi à décorreler son revenu de son temps. En d’autres termes, elle n’échange plus que très peu de son temps contre de l’argent. L’argent qu’elle a investi lui permet d’en gagner sans même avoir à travailler. Cela ne vient pas en un jour et demande un gros travail pour arriver à cette finalité puisque le plus gros du travail se situe au début, lorsqu’il y a tout à mettre en place.

Une personne payée à l’heure, ne gagnera jamais plus que pour 24h de travail par jour (et encore c’est illégal). Elle échange son temps contre de l’argent, et permet à d’autres personnes de profiter de leur vie (leurs patrons ou leurs actionnaires). Cette personne peut par contre passer dans l’autre catégorie lorsqu’elle comprend l’importance de faire travailler son argent pour elle et non pas continuer de travailler pour gagner de l’argent. Après cela elle doit mettre en place chaque jour de petites actions pour parvenir à passer dans l’autre catégorie, celle des personnes indépendantes financièrement.

Investir et se diversifier

Epargner son argent sur un livret comme le Livret de développement durable (LDD) ou le Livret A (LA) c’est bien pour avoir une épargne de sécurité. Par contre laisser “dormir” trop d’argent ne vous rapportera rien. Pour que votre argent vous rapporte lui aussi de l’argent, vous devez l’investir dans des choses qui vous rapportent de l’argent et qui ne perdent pas de valeur.

Investir dans un bien immobilier qui vous rapportera tous les mois des revenus supplémentaires grâce aux loyers que vous percevez est un bon investissement si vos loyers couvrent au minimum toutes vos charges. La bourse peut vous permettre de développer des revenus récurrents grâce aux dividendes que vous percevez. Vous pouvez aussi créer une entreprise dont l’activité se situe sur Internet car l’investissement de départ est faible est terme d’argent.

Suivez ces 5 étapes et vous aurez de grandes chances de devenir libre financièrement et de choisir par la suite la vie que vous voulez vivre. L’indépendance financière permet de choisir de vivre sa vie comme on le souhaite et ne plus être obligé de faire ce que l’on ne souhaite pas forcément faire. L’objectif n’est pas la richesse mais seulement d’avoir suffisamment d’argent pour payer les factures et vivre correctement sans avoir à travailler. Croyez en vous, en vos capacités à réussir et donnez vous les moyens d’atteindre vos objectifs les plus élevés.

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création