Jeremy Salle

mai 15, 2023

budget, Charges fixes, Charges variables, gérer ses comptes, Gérer ses finances, Sources de revenu

Bien gérer ses comptes ainsi que ses finances est le meilleur moyen de parvenir à s’enrichir. On dit souvent que le meilleur moyen de s’enrichir est de ne pas dépenser son argent et c’est vrai. Il est impossible de ne pas sortir un minimum d’argent, mais avec une bonne gestion de ses comptes on peut faire en sorte de sortir le moins d’argent possible. Nous verrons dans cet article comment gérer ses comptes simplement ainsi que les habitudes à prendre le plus rapidement possible pour gérer ses comptes et s’enrichir.

Protected by Copyscape

Gérer ses comptes simplement

Trier ses charges en différentes catégories

Avant de s’attaquer à réduire ses dépenses, il convient de savoir ce que l’on dépense réellement et de trier ses dépenses en deux catégories, les charges fixes et les charges variables. En sachant ce pour quoi on paye, il est plus simple de savoir quelles dépenses réduire ou supprimer.

Charges fixes

Les charges fixes sont des charges récurrentes sur lesquelles il est très difficile d’avoir un influence en vue de les faire diminuer. Il peut s’agir par exemple du montant de votre loyer : vous n’allez pas négocier avec le propriétaire une réduction, quoi que… à vous de voir, qui ne demande rien n’a rien!. Il peut également s’agir d’abonnements téléphonique, Internet, de télévision: On nous dit que c’est tant d’euros par mois, on paye, point ! Ça peut également être une assurance pour la voiture, un crédit à la consommation ou immobilier, ou toute autre mensualité.

Charges variables

Les charges variables sont des charges qui apparaissent ponctuellement, c’est à dire de manière non récurrentes mais que l’on peut en général modifier nous-même en changeant nos habitudes ou en les supprimant définitivement. Il peut s’agir par exemple de sorties au cinéma, au restaurant, au bar ou en boîte de nuit : Ce ne sont pas des dépenses vitales ni obligatoires. Elles ne contribuent qu’à votre train de vie. Il peut également s’agir de vos courses en supermarché, de l’essence que vous consommez avec votre véhicule, des cafés que vous prenez avec vos collègues, des achats de vêtements ou de chaussures que vous effectuez. Toutes ces dépenses ne sont pas obligatoires et il ne dépend que de vous de modifier ce type de charges.

Faire un budget

Ca peut paraître chiant dit comme ça, mais faire un budget est extrêmement simple et redoutablement efficace pour bien gérer ses comptes. En effet, le budget ou les budgets en fonction de comment vous gérer vos finances, vont vous permettre de planifier vos dépenses à venir, de les prioriser par ordre d’importance, de supprimer les inutiles, le tout en fonction de vos moyens.

Faire un point 2 fois par mois

Trier ses charges mensuellement et les comparer à vos revenus est très bien. Pour autant pour que cela soit efficace, il est nécessaire de faire un point en cours de mois. Faire un point permet de voir où l’on se situe par rapport à ce qu’on a prévu et de réajuster certains postes si nécessaire. Dans l’idéal donc, il faut faire un point en fin de mois pour constater ce qu’il s’est passé et pour planifier le mois suivant, ainsi qu’un point en milieu de mois pour voir si tout se passe comme prévu et réajuster si besoin.

Publicités

Les habitudes à prendre pour gérer ses comptes pour s’enrichir

Se payer en premier

Se payer en premier signifie qu’à chaque fois que vous recevez votre salaire, que vous êtes payé suite à une vente ou que vous recevez une somme d’argent, vous devez immédiatement en mettre une partie de côté. Cet exercice doit devenir une habitude afin que vous puissiez régulièrement vous « forcer » à mettre de l’argent sur un compte épargne comme un livret A ou un LDD.

Par contre, une fois le livret rempli ou représentant au moins 6 mois de vos factures mensuelles, inutile de continuer à l’alimenter. Mais au lieu de dépenser ou d’épargne cette somme d’argent quand votre livret est rempli, investissez la. On dit qu’il faut en général avoir au minimum 6 mois de dépenses mensuelles comme épargne de précaution au cas où. Bien sûr, ce montant est plus ou moins important selon votre train de vie.

Se payer en premier est une nécessité. Une fois votre salaire reçu, il n’est pas normal que d’autres en profite avant vous, comme le propriétaire de votre logement à qui vous devez un loyer, les assureurs, les abonnements télé, … Toutes ces factures doivent être payées, mais après avoir mis une partie de votre rémunération de côté. Adaptez ensuite vos dépenses.

Réduire ses dépenses

Si vous rencontrez des difficultés financières, les charges variables sont les premières qu’il faudra sacrifier. Il ne s’agit pas de vous priver de tout, mais de vous réduire au minimum vital. Lors de vos courses, limitez vous au nécessaire pour vous nourrir. Si vous avez pour habitude d’acheter du chocolat, des gâteaux, des bonbons, des sodas, faites l’impasse ! Cela vous permettra de réduire de beaucoup le montant sur le ticket de caisse.

Si vous aimez bien sortir le soir dans des restaurants, dans des bars, au cinéma et que vous le faites régulièrement, limitez vos sorties au maximum. Les habitudes que l’on prend sont très dures à changer mais forcez y vous pour pouvoir diminuer vos charges. Vous pourrez revenir à un rythme de sortie plus intense lorsque vous aurez traversé les difficultés.

Vous êtes fan de shopping ? Ce n’est pas bon pour vos finances. Vous avez certainement déjà suffisamment de vêtements et de chaussures. Si vous avez des difficultés financières, n’allez pas en racheter de nouveaux. Utilisez ceux que vous avez déjà et gardez votre argent pour d’autres dépenses ou encore mieux, sur votre compte en banque.

Consommez malin. Il existe un grand nombre d’applications qui vous permettent d’acheter les mêmes produits que vous achetez mais moins cher. Je pense par exemple à « toogoodtogo » pour ce qui est de l’alimentaire, à « voyagespirates » pour ce qui est des vacances, à « blablacar » pour vos déplacements d’une ville à une autre. Il en existe un paquet, renseignez vous, parce que ça vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Attaquez vous ensuite aux charges fixes.

Augmenter ses revenus

Demander une augmentation de salaire

Ca paraît simple comme cela mais peu de salariés demandent une augmentation de salaire alors même qu’elles le méritent. Pourquoi cela ? Il y a plusieurs raisons, comme la peur de demander, la peur du regard que le chef portera sur nous, la peur du refus, la peur de ne pas la mériter, la peur d’être vu différemment par ses collègues, … La peur, c’est ce qui nous empêche d’aller voir notre chef et de lui demander une augmentation.

Mais en fait, pourquoi avoir peur ? Si on ne demande rien, on n’obtiendra rien en retour. Ceux qui pensent que leur chef viendra de lui-même vers nous pour nous proposer un meilleur salaire se trompent. Si votre chef est satisfait de vous il préfèrera continuer à vous payer au même niveau et profiter de vos compétences pour ce tarif. En revanche s’il tient à vous et qu’il souhaite vous garder il sera enclin à vous accorder cette augmentation. Et même s’il refuse, où est le problème ? Il n’y a rien de mal, d’offensant ou de réducteur à se voir dire non. Si vous voulez augmenter vos revenus, prenez votre courage à deux mains et allez réclamer cette augmentation !

Publicités

Trouver un travail salarié en parallèle pendant un temps

Au delà de demander une augmentation de salaire pour augmenter ses revenus, on peut aussi cumuler un 2e emploi pendant un temps. Cette solution temporaire peut être utilisée pour se constituer un capital en augmentant sa capacité d’épargne et ainsi son épargne. Il est possible de cumuler un second emploi, en travaillant le weekend par exemple, ou en donnant des cours du soir.

Pourquoi cette solution doit être temporaire ? Simplement parce qu’en faisant cela on continue d’échanger son temps contre de l’argent et que l’on finit par s’épuiser et ne plus profiter de la vie. Avoir de l’argent c’est bien, mais profiter de la vie tant qu’on peut c’est mieux et si on peut avoir les 2 alors c’est encore mieux !

Traquer les dépenses inutiles

Vous avez certainement des dépenses qui ne sont d’aucune utilité comme par exemple des abonnements à des chaînes télé que vous ne regardez même pas, des assurances qui font doublon, des babioles inutiles que vous entassez chez vous,… Arrêtez de consommer comme cela car ça vous mènera à des difficultés. Supprimez ces dépenses et économisez ou faites vous plaisir avec d’autres choses plus utiles. Ne cédez pas au marketing de masse qui vous pousse à consommer toujours plus. Demandez vous si vous avez réellement besoin de ce qu’on vous propose avant de passer à la caisse. Le dernier téléphone à la mode coûte 1200€… 1200€ pour un téléphone qui peut se casser si vous le faites tomber. Soyons sérieux, cet argent sera bien mieux utilisé ailleurs. N’essayez pas d’épater les autres (pendant quelques minutes au final) avec des objets, certes beaux, mais hors de prix. Apple, et les autres membres GAFAM sont très forts pour vous donner envie d’acheter leurs produits.

Publicités

Garder ses factures et vérifier

Garder ses factures et ses tickets de paiement par carte peut paraître superflu et pourtant, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, cela vous aidera grandement à faire le point sur vos dépenses à mi chemin pendant le mois. Difficile de se souvenir de tout ce qu’on a payé, mais avec les factures ou les tickets de paiement par carte bleue permet d’y voir plus clair. En gardant vos tickets vous retrouverez et vous souviendrez plus facilement de ce que vous avez dépensé tout en vérifiant qu’il n’y a pas d’anomalie. En effet, certains commerçants peu scrupuleux ou des escrocs dans la rue peuvent vous subtiliser de l’argent en collant à vous ou en ne vous montrant pas le montant sur un terminal de paiement sumup et vous prennent de l’argent à votre insu. De même, il n’est pas impossible que votre carte se soit faite piratée. Garder vos tickets vous aidera à mieux faire attention à cela.

Planifier ses dépenses sur plusieurs mois / années

Planifier ses dépenses permet de bien gérer ses finances et surtout bien gérer ses comptes pour s’enrichir. En effet, si vous avez différents « comptes » qui sont dédiés à différentes dépenses comme par exemple avoir un compte charges fixes et un compte charges variables, vous pouvez plus facilement prévoir et anticiper vos dépenses voire les réajuster au cours du mois. Vous pouvez tout à fait vous créer un fichier où vous mettez les dates des paiements des charges fixes et estimez les dates de vos charges variables. Croyez moi, vous y verrez bien plus clair dans vos finances.

Se constituer une épargne

Mettez de l’argent de côté. Personne ne peut dire de quoi demain sera fait . Aujourd’hui, peut-être que tout va bien mais demain est un autre jour. Vous pourriez perdre votre emploi, devoir faire face à une grosse dépense non prévue. Si vous n’avez pas d’épargne il vous sera difficile de payer ces dépenses et vous pourriez vous retrouver rapidement dans une situation financière compliquée. Si par exemple vous avez de l’argent de côté, vous pouvez faire face à la perte de votre emploi, prendre le temps de chercher quelque chose qui vous convient sans avoir à accepter n’importe quel travail afin de payer vos factures.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :