Jeremy Salle

décembre 16, 2020

Achat immobilier, Amélioration des finances, Bourse, Business en ligne, Emprunt, Entrepreneuriat, Indépendance financière, Investissement immobilier, Produits financiers

Comment devenir indépendant financièrement selon votre situation personnelle ?

Le salariat tel qu’il est aujourd’hui ne convient plus forcément aux générations d’aujourd’hui. On a trop souvent l’impression qu’on nous en demande toujours plus sans contrepartie financière derrière, on a l’impression de n’être qu’un pion dans une grande organisation. Il faut savoir que n’importe qui peut devenir indépendant financièrement, quelle que soit sa situation personnelle. Pour cela il faut y croire et se donner les moyens d’y arriver. Non ce n’est pas réservé qu’aux riches ou aux personnes nées dans une famille fortunée. C’est accessible à absolument tout le monde !

Qu’est-ce qu’être indépendant financièrement ?

On entend beaucoup parler de liberté et d’indépendance financière, mais concrètement qu’est ce qu’être indépendant financièrement ? L’indépendance financière s’acquière au fil des années, pour certains ce sera long, pour d’autres ce sera très court et certains ne l’atteindront jamais. On est indépendant financièrement lorsque que l’on a plus forcément besoin de travailler pour vivre et pour payer nos factures. Il s’agit de créer différentes sources de revenus qui nous permettront au minimum de vivre correctement. Ces sources de revenus seront dans l’idéal passives, c’est à dire qu’elles sont décorrélées du temps que l’on passe à s’y occuper et que l’on soit là ou pas, elles continuent à arriver.

Un autre moyen d’atteindre l’indépendance financière est de créer des sources de revenus alternatives. On dit alternatives car elles ne proviennent pas d’un emploi salarié tel qu’on le connait. Il s’agit d’un ou plusieurs travail complémentaires. Ils peuvent par exemple être une activité de vente sur internet, la confection de produits physiques à vendre, du dropshipping, ou toute autre activité qui n’est pas directement liée à votre emploi salarié.

Les excuses qui vous empêchent de devenir indépendant financièrement

Lorsque l’on parle d’indépendance financière il y a très souvent les mêmes excuses qui reviennent sans cesse. L’Être humain est flemmard de nature et il est tout à fait normal d’entendre ce genre de reflexions, de peurs ou de fausses vérités.

  • Je n’ai pas de temps : Même si c’est faux parce que chaque personne dispose tous les jours de 24h et que chacun les utilise comme il le souhaite, il est possible d’être indépendant financièrement même si vous n’avez pas de temps. Ce manque de temps provient d’un emploi du temps trop chargé, du temps passé dans les transports que vous perdez, de votre mauvaise organisation. Pour cela il existe différentes solutions qui vous permettront d’atteindre l’indépendance financière sans y consacrer beaucoup de temps. Exemple : Bourse et prêts aux entreprises.
  • Je n’ai pas d’argent : Il est tout à fait possible de ne pas avoir d’argent. Mais dans ce cas, qu’attendez vous pour vous prendre en main et gagner de l’argent, en économiser une partie puis commencer à investir ? Quelle que soit votre situation personnelle, que vous soyez à la rue, que vous ayez des enfants, que vous ayez de grosses dettes, … il est possible de gagner de l’argent et d’en économiser une partie. Si vous êtes à la rue vous n’avez pas de loyer à payer, mais vous pouvez quand même travailler et gagner de l’argent et économiser un maximum. Si vous avez un logement qui vous coûte plus de 50% de vos revenus changez de logement pour un moins cher (même s’il est plus petit), ou faites de la colocation pour économiser. Cela vous permettra d’économiser.

  • C’est trop compliqué et je ne sais pas comment m’y prendre : C’est compliqué pour beaucoup de personnes au début, mais celles qui réussissent se sont formées et ont appliqué ce qu’elles ont appris. C’est pour cela que si vous ne savez pas comment vous y prendre il faut vous former, lisez des blogs, achetez des livres ou investissez dans des formations. Ils vous apporteront la connaissance qu’il vous manque pour vous lancer.
Publicités

Vous n’avez pas d’argent mais vous avez du temps (Etudiants, demandeurs d’emploi, retraités)

Si vous avez du temps mais que vous n’avez pas d’argent, vous êtes certainement étudiant, demandeur d’emploi ou alors retraité. Dans votre situation, le mieux à faire est d’accumuler un maximum d’argent rapidement et investir. Vous pouvez vous tourner vers de petits boulots supplémentaires, comme travailler comme vendeur, faire les marchés, travailler dans un fast food, faire du démarchage commerciale en porte à porte, … Une fois cet argent accumuler, vous aurez une réserve au cas où vous auriez des problèmes financiers par la suite. Avoir une épargne de précaution c’est toujours utile. Ensuite sans argent, le mieux que vous ayez à faire pour être indépendant financièrement est de monter un business en ligne. Le plus gros avantage est que cela ne coûte presque rien et que si vous y mettez du votre, les revenus peuvent être rapidement important.

Si vous ne savez pas quoi faire comme activité sur internet au début, vous pouvez commencer avec de l’affiliation. Proposez par exemple systeme.io, un logiciel marketing tout en un qui aide les entrepreneurs du web à héberger et vendre leur contenu numérique. Sur cet outil vous touchez 40% de commission d’affiliation à vie et de manière récurrente c’est à dire tous les mois ! Les plan vont de 27€/mois à 97€/mois. Vous pouvez même utiliser cet outil comme outil principal pour le business en ligne que vous monterez. Une fois que vous générez quelques dizaines ou centaines d’euros par mois, créez vos propres formations et vendez les via systeme.io. Vous aurez ainsi deux sources de revenus que vous pourrez développer pour être indépendant financièrement, les comissions d’affiliation et vos propres formations.

Vous avez de l’argent mais pas de temps, comment devenir indépendant financièrement ? (Salariés)

Si vous avez de l’argent (un peu) mais que vous n’avez pas de temps, vous êtes certainement salarié d’une entreprise. Malheureusement ce n’est pas en étant juste salarié que vous pourrez devenir indépendant financièrement. Dans votre situation, le mieux est de vous tourner vers les investissements en Bourse. Investissez sur les marchés financiers de façon à vous créer des revenus complémentaires afin de vous dégager du temps pour ensuite investir sur d’autres supports comme l’immobilier ou la création d’un business, ce qui nécessitera un plus gros investissement en terme de temps.

Vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie d’acquisition de dividendes. En investissant tous les mois la même somme sur les mêmes actifs financiers (5 à 10 maximum) vous pourrez diversifier les secteurs d’activités, les secteurs géographiques, … et limiter les pertes. De même, grâce à la stratégie d’investir tous les mois le même montant, à la hausse ou à la baisse, il y a des mois où vous pourrez acheter plus d’actifs (à la baisse) et d’autres moins (à la hausse). En plus, cela vous permettra de lisser le prix de revient unitaire (PRU) dans le temps et de limiter votre exposition aux variations des marchés. Une des façon les plus simple pour mettre en place cette stratégie est d’investir sur des ETF qui répliqueront les performances d’un indice par exemple, le CAC 40. En plus de cela vous touchez des dividendes ce qui vous permet d’améliorer la performance globale de votre portefeuille.

En tout, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes par mois et vous n’aurez même pas à vous faire du souci si le cours augmente ou baisse puisque quelle que soit la variation, vous investissez tous les mois la même somme ! Avec cette stratégie, vous pouvez au bout de quelques années devenir indépendant financièrement sans trop d’efforts !

Publicités

Vous avez un peu d’argent et un peu de temps (Salariés)

Si vous avez un peu de temps et un peu d’argent, vous êtes probablement encore dans la catégorie des salariés. Vous gagnez plutôt bien votre vie et vous avez des horaires fixes ou aménageables. Le mieux pour vous dans ce cas là est de commencer à investir dans l’immobilier afin d’obtenir des loyers tous les mois qui viendront s’ajouter à vos revenus de salarié. C’est en utilisant l’argent des autres que vous réussirez à devenir indépendant financièrement. Pour cela il faudra trouver des biens rentables, c’est à dire dont les loyers permettent de payer les mensualités, les charges, la fiscalité et qu’il vous reste encore quelque chose (une dizaine, centaine d’euros). Vous empruntez l’argent à la banque et vous la remboursez avec l’argent de vos locataires tout en gardant le votre bien au chaud en cas de coup dur.

Avec votre temps, vous pouvez aussi créer un business automatisé sur Internet. Il n’y a rien de mieux que de faire travailler son argent pour soi plutôt que de travailler pour obtenir de l’argent. Un business automatisé sur internet vous prendra du temps pour la mise en place mais ensuite si vous arrivez à tout automatiser, les revenus seront totalement passifs et récurrents. Le mieux pour commencer étant de se lancer dans l’affiliation c’est à dire faire la propmotion des produits de quelqu’un d’autre et toucher des commissions sur les ventes aux clients que vous apportez. Un exemple simple à mettre en place est la promotion du logiciel systeme.io qui vous donne 40% de commissions sur toutes les ventes. Comme il s’agit d’un système à abonnement, vous avez tous les mois un revenu qui augmente.

La dernière solution qui s’offre à vous est celle d’investir en Bourse sur le long terme. Vous pouvez vous référer au paragraphe précédent qui vous explique brièvement comment faire, notamment avec les ETF.

Vous avez du temps et de l’argent

Si vous êtes dans la situation où vous avez du temps et vous avez de l’argent, la question que je me pose c’est pourquoi vous n’avez pas encore commencé à tenter d’atteindre votre indépendance financière ?! Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour être en sécurité financière, il faut juste vous lancer. Peut-être attendez vous le déclic, peut-être avez vous peur, ou peut être n’avez vous jamais envisagé de devenir indépendant financièrement. Pourtant c’est quelque chose qui est pour vous encore plus à portée de main que pour les autres profils. Vous pouvez tout faire, investir dans l’immobilier, créer un business sur internet, investir en Bourse, investir dans l’or ou les crypto-monnaies, … Trouvez en vous la motivation nécessaire pour commencer et ensuite tout va dérouler simplement. Continuer à vous former et investissez !

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :