Les règles d’or pour épargner et gérer son épargne efficacement

L

Que vous ayez de petits revenus ou de gros revenus, vous avez peut-être des difficultés pour épargner. Les personnes ayant de gros revenus ont plus de dépenses car leur train de vie a augmenté avec l’augmentation de leurs revenus. Ci-dessous les règles d’or à appliquer pour épargner efficacement et bien gérer son épargne, quel que soit son niveau de revenu.

ÉPARGNER : Payez-vous en premier

Se payer en premier signifie que lorsque vous recevez votre salaire sur votre compte, vous devez OBLIGATOIREMENT en mettre une partie de côté directement via un virement automatique. Commencez petit (5%) et augmentez progressivement (atteignez au moins 20%) en fonction des économies réalisées. De cette façon, vous vous obligez à mettre de l’argent de côté et cela va faire grossir votre épargne au fur et à mesure des mois qui passent. De plus, en mettant une somme de côté tous les débuts de mois, vous vous obligez à maitriser vos dépenses afin de ne pas consommer plus que ce que vous n’avez gagné et mis de côté. C’est excellent pour adapter vos dépenses.

Epargner : Classez vos dépenses

Classer ses dépenses en 2 catégories : les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont les montants que vous ne pourrez pas modifier (exemple : loyer, mensualités de crédit,…) et les charges variables, les montants que vous pouvez ajuster (exemple : sorties, shopping, nourriture,…). Payez-vous en premier, payez ensuite les charges fixes et ajustez vos charges variables en fonction de ce qu’il vous reste. C’est de cette manière que vous pourrez rapidement mettre de plus en plus d’argent de côté afin de vous constituer à la fois une épargne de sécurité, mais aussi une épargne d’investissement.

Epargner : Etablissez un budget

Faire un budget peut paraître ennuyeux et inintéressant mais c’est pourtant essentiel pour bien gérer ses finances et épargner régulièrement. Pour faire simple, votre budget sera votre salaire moins ce que vous vous êtes payé après avoir reçu votre salaire. Vous connaissez le montant de vos charges fixes puisque ce sont les mêmes chaque mois. C’est votre budget charges fixes ! Le reste est votre budget charges variables que vous devez ajuster. Si vous arrivez à ne pas tout dépenser, ajoutez le reste à votre épargne. Si vous pensez que vous risquez d’être juste, c’est à vous de vous limiter dans vos dépenses concernant les charges variables comme des sorties au restaurant, au cinéma, dans des bars ou pour le shopping par exemple.

Se débarrasser des mauvaises dettes pour épargner

Se débarrasser des mauvaises dettes signifie rembourser tous les crédits à la consommation que vous avez contractés pour acheter une télévision, une voiture, un nouveau téléphone… Ces dettes viennent amputer votre capacité d’endettement auprès de votre banque et augmentent ainsi vos charges fixes. Gardez uniquement les crédits qui vous rapportent de l’argent (investissement locatif). Les mauvaises dettes ne font que vous appauvrir. Augmenter ses charges fixes c’est augmenter le montant mensuel que vous ne pouvez pas réduire ou adapter en fonction de vos besoins. Attention à ne pas tomber dans le surendettement !

Calculez votre revenu horaire et journalier

Si vous ne le connaissez pas, calculez votre revenu horaire et journalier de la façon suivante : Revenu horaire = Ensemble de vos revenus mensuels/30 jours/24 heures. Revenu journalier = Ensemble de vos revenus mensuels/30 jours. Cela vous permet de connaître ce que vous gagnez chaque jour de votre vie (weekend compris). Ainsi quand vous voudrez acheter quelque chose demandez-vous combien d’heures ou de jours de travail cela représente dans votre vie. Vous avez durement travaillé pour avoir ce revenu, cet objet vaut t-il vraiment tant de temps de travail ?

Pas de luxe financé à crédit

Si l’envie vous prend de vous acheter le dernier objet de luxe à la mode mais que vos moyens sont limités, ne contractez pas de crédits pour l’obtenir. Dans le meilleur des cas vous serez content 2 semaines de votre achat, par contre vous allez peut-être devoir vous serrer la ceinture pendant plusieurs mois ou années pour cela… Si vous voulez absolument vous l’acheter, vendez des objets dont vous ne vous servez plus et ou économisez avant. Une autre solution qui fonctionne aussi très bien c’est de se retenir d’acheter sur le coup et de revenir 2 semaines plus tard devant le magasin. En général l’envie n’est plus aussi forte d’acheter cet objet ou alors vos finances ne le permettent plus (fin de mois par exemple).

Pas de pitié pour les dépenses

Parmi toutes vos dépenses il y en a forcément certaines qui ne sont pas essentielles. C’est de votre argent durement gagné dont on parle, n’ayez aucune pitié pour sacrifier des dépenses un peu partout où vous le jugerez possible parce que si vous n’arrivez plus à payer vos factures, les organismes ou personnes à qui vous devez de l’argent n’en auront aucune pour vous ! Vérifiez les dépenses inutiles, les abonnements que vous avez en double sans le savoir comme certaines assurances, les chaînes télévisées, …

Les petits ruisseaux forment de grands fleuves

En économisant des petits montants un peu partout vous allez finir par accumuler (ou ne pas dépenser) beaucoup plus d’argent que vous ne le pensez. Ces petites économies mises bout à bout finissent par donner une somme importante. Pour vous motiver plus, demandez-vous combien d’heures ou de jours de travail ces petites économies représentent. Ne préféreriez-vous pas faire autre chose de ce temps plutôt que de l’utiliser pour payer quelque chose qui ne vous est pas essentiel ? Ne serait-il pas mieux de profiter de vacances bien méritées plutôt que de devoir rembourser une télévision dernière génération ?

Comme exemple de petites réduction vous pouvez réduire le nombre de cafés que vous consommez tous les jours, faire du covoiturage pour réduire les coûts de l’essence, utiliser les transports en commun, supprimer les assurances que vous avez certainement en double, … Les exemples sont nombreux, à vous d’identifier les petites économies que vous pourriez faire et améliorer votre épargne et votre quotidien.

A lire aussi: Les étapes de l’enrichissement quand on est salarié et 4 erreurs à éviter pour améliorer ses finances

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus.

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Articles récents

Visites depuis la création

SEMrush