Jeremy Salle

juin 3, 2024

partir plus tôt à la retraite, retraite anticipée

Partir plus tôt à la retraite est le rêve de nombreux travailleurs salariés. Avec des retraites de plus en plus maigres et un recul constant de l’âge de départ à la retraite, partir plus tôt devient compliqué, mais pas si l’on connaît les 5 secrets que les millionnaires gardent pour prendre une retraite anticipée et partir plus tôt que les autres en retraite. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Protected by Copyscape

Secret numéro 1, vivre avec maximum 50% de ses revenus

Vivre au dessus de ses moyens est catastrophique pour vos finances. Vous êtes souvent à découvert et vous n’arrivez pas à mettre de côté, tout simplement parce que vous ne maîtriser pas bien vos finances. Les millionnaires qui arrivent à partir plus tôt à la retraite vivent très largement en dessous de leurs moyens. Ils ne se privent pas forcément de tout comme les frugalistes ou les minimalistes, mais ils optimisent leurs dépenses et augmentent leurs revenus de façon à ne vire qu’avec la moitié de leurs revenus. Le reste est mis de côté et investi pour augmenter leurs revenus. Vivre avec 50% de ses revenus peut paraître compliqué mais ce n’est pas impossible. Cela prend un peu de temps à mettre en place mais une fois que vous y avez pris goût, ça devient une habitude et vous n’avez plus l’impression de faire des efforts pour réduire au minimum vos charges. Offrez vous une retraite anticipée en maîtrisant vos charges et en augmentant continuellement vos revenus grâce à vos investissements.

Secret numéro 2, avoir différentes sources de revenus

Si vous voulez partir plus tôt à la retraite, vous allez devoir vous constituer différentes sources de revenus. Si vous ne dépendez que d’une seule (comme votre salaire par exemple), et que vous perdez votre emploi, il vous sera déjà difficile de subvenir à vos besoin donc partir à la retraite plus tôt sera encore plus compliqué. Pour prendre votre retraite anticipée vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier et percevoir des loyers tous les mois, investir dans des actions à potentiel de croissance, des actions à dividendes ou encore sur des ETF. Une autre solution est également d’avoir un business à côté de votre emploi actuel sur lequel vous travailler pendant votre temps libre. Si vous cumulez en plus ces 3 supports sous différentes formes vous pourrez partir plus tôt à la retraite. En plus, lorsque vous aurez atteint l’âge légal, votre retraite sera augmentée de ces différentes sources de revenus. Vous n’en vivrez que mieux.

Secret numéro 3 pour partir plus tôt à la retraite, éviter les mauvaises dettes

Pour partir à la retraite plus tôt, vous ne devez en aucun cas contracter des crédits et avoir des dettes pour de mauvaises choses. Ces mauvaises choses sont des passifs, c’est à dire des choses pour lesquelles vous dépensez de l’argent mais qui ne vous rapportent rien et en plus qui perd de sa valeur avec le temps. On peut par exemple y trouver des gadgets électroniques comme les derniers smartphones à la mode, des télévisions, des voitures plus haut de gamme (sauf dans le cas où conduire est votre métier et vous rapporte donc de l’argent), etc. Vous pouvez et devez vous endetter, mais uniquement pour acheter des actifs, c’est à dire des choses qui vous rapportent de l’argent et/ou qui prennent de la valeur avec le temps. Un crédit sur le dos pour quelque chose qui ne vous rapporte rien est un appauvrissement qui met à mal votre projet de partir plus tôt à la retraite.

Secret numéro 4 de la retraite anticipée, gagner de l’argent sans utiliser le sien

Pour gagner de l’argent sans utiliser le sien et partir plus tôt à la retraite il vous suffit d’utiliser celui des autres. Quand on évoque l’argent des autres, il ne s’agit en aucun que quelque chose de malhonnête comme voler quelqu’un. Non. Il s’agit de le faire légalement en investissant. Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier en vous faisant financer à 110% donc vous utilisez l’argent de la banque. Vous pouvez ensuite mettre ce bien en location et rembourser votre crédit avec le loyer que vous verse le locataire. De ce fait, vous vous enrichissez sans avoir sorti (ou alors très peu) d’argent de votre poche. Une banque ne vous prêtera pas pour investir en Bourse, mais vous pouvez par exemple contracter un crédit à la consommation avec un faible taux d’intérêt si le montant des dividendes en pourcentage est plus important que celui du crédit. Vous aurez certes un effort d’épargne à effectuer tous les mois pendant le remboursement du crédit mais la différence des intérêts entre le crédit et le rendement de vos titres financiers compensera une partie. Une fois le crédit remboursé, vous profiterez de vos revenus sans avoir de dettes.

Secret numéro 5, réinvestir les gains des différentes sources de revenus pour partir à la retraite plus tôt

Tant que vous êtes en activité salariée ou non, vous n’avez pas forcément besoin de vos autres sources de revenus puisque votre salaire ou votre rémunération principale est suffisante. Dans ce cas, réinvestissez les gains que vous obtenez de ces différentes sources de revenus, en plus de continuer à investir. De cette façon vous allez faire travailler votre argent, qui va produire des intérêts qui viendront s’ajouter à vos investissements et qui produiront à leur tour des intérêts. On appelle cela l’effet boule de neige des intérêts composés. L’argent créé à partir de vos investissements va lui aussi créer de l’argent avec le temps et ainsi de suite. Au bout de quelques années vos différentes sources de revenus seront importantes et suffisantes pour que vous puissiez partir à la retraite plus tôt et profiter de la vie. Vous pourrez aussi continuer à travailler dans le même domaine ou choisir un métier moins bien rémunéré mais qui a plus de sens à vos yeux. C’est tout l’intérêt de l’indépendance financière, pouvoir choisir ce que l’on veut faire de sa vie sans se soucier de l’argent.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole