Acheter des actifs vs limiter les passifs

septembre 27

0 commentaires

Jeremy Salle

septembre 27, 2021

Passif, Revenus passifs, Sources de revenus

Pour avoir une situation financière saine, il est nécessaire d’acheter des actifs et de limiter l’acquisition de passifs. Nous verrons dans cet article ce que sont des actifs et des passifs, mais aussi comment acheter des actifs tout en limitant les passifs. De cette manière vous saurez comment développer vos finances personnelles et ne plus craindre le moindre coup dur de la vie.

Protected by Copyscape

Qu’est-ce qu’un actif ?

Définition

On ne parle pas ici de la vision comptable d’un actif, qui se retrouve au bilan. Ici, un actif est un bien physique ou numérique qui va vous rapporter de l’argent tous les mois, tous les trimestres, tous les ans, ou encore de façon plus ou moins régulière. Il s’oppose au passif, qui lui vous coûtera de l’argent sans vous en rapporter, en plus de perdre de la valeur dans le temps.

Publicités

Exemples

Immobilier

Dans l’immobilier, acheter un actif sera par exemple le fait d’acheter un appartement, un immeuble, un garage ou une place de parking, ou encore des parts de SCPI. Ces choses vous coûtent de l’argent à l’achat (sauf si vous vous faites financer la totalité par la banque) mais elles vous en font gagner tous les mois puisque en louant ces biens vous recevez des loyers.

Bourse

Sur les marchés financiers, acheter un actif reviendra à acheter une action, une obligation ou tout autre type d’instrument financier même si l’action ou l’obligation s’apparentent plus que les autres produits à des actifs. En effet, une action vous rapportera généralement des dividendes en plus de la plus-value générée à terme, tandis qu’une obligation vous rapportera chaque année des intérêts.

Entrepreneuriat

Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, un actif sera le fait d’avoir un business en ligne par exemple. Il peut s’agir d’un blog que vous monétisez, d’un site de e-commerce ou de dropshipping, un magasin physique dans lequel vous vendez des produits ou des services, ou encore créer des applications mobiles que vous vendez ou que vous monétisez.

Vous l’aurez compris, un actif ici est quelque chose qui vous rapporte régulièrement de l’argent et pour lequel vous avez payé ou non une somme en échange. L’idéal avec les actifs, c’est lorsqu’ils produisent des revenus passifs. De ce fait, l’argent qu’ils vous rapportent est complètement décorrélé du temps que vous y passez ou que vous utilisez pour travailler.

Qu’est-ce qu’un passif ?

Définition

A l’inverse d’un actif, un passif est quelque chose que vous achetez et qui se déprécie. Autrement dit, ce que vous achetez perd de la valeur et vous fait donc perdre de l’argent. Avoir des passifs n’est pas un problème en soi. Le problème vient de la façon de les financer. Si vous les financez à crédit, d’une part vous avez une dette, donc une charge fixe qui ne s’effacera que lorsque vous l’aurez remboursée, et d’autre part, il ne vous rapporte rien, mais si par malheur vous ne pouviez plus l’utiliser, vous devriez quand même rembourser votre créance. Un passif se finance soit en cash, soit grâce à des actifs.

Exemples

Une voiture

Une voiture, qu’elle soit financée à crédit ou non, perd rapidement au moins 20% de sa valeur une fois sortie de la concession à laquelle vous l’achetez. Chaque année sa valeur va ensuite diminuer. Ajoutez à cela les différentes réparations, l’entretien, l’essence et l’assurance et votre voiture vous coûte une petite fortune. Si elle ne fonctionne plus, vous ne pouvez plus l’utiliser et si vous la payez à crédit, vous continuerez de payer la mensualité.

Une télévision ou un smartphone

Comme pour une voiture, votre télévision ou votre smartphone perd chaque année de la valeur. Il n’y a aucune chance de la revendre au prix auquel vous l’avez acheté, et encore moins plus cher que ce que ça ne vous a coûté. Les nouvelles télévisions ou smartphone derniers cris sont tentant, mais ils sont de plus en plus chers, et de moins en moins solides. En plus les fabricants ajoutent parfois ce qu’on appelle de l’obsolescence programmée. Autrement dit, ils font en sorte que votre appareil cesse de fonctionne de lui même en utilisant des composants fragiles ayant une durée de vie peu élevée, ou en vous faisant télécharger une mise à jour non compatible avec votre appareil. Tout ça dans le but de vous faire racheter un objet.

Publicités

Comment acheter des actifs ?

Il existe plusieurs moyens de créer ou d’acheter des actifs et pas uniquement un seul domaine non plus. De toute manière, il est préférable de diversifier au maximum ses sources de revenus, que ce soit pour sécuriser ses finances, devenir indépendant financièrement, ou encore riche. D’ailleurs, avoir différentes sources de revenus n’est pas réservé qu’aux personnes riches. C’est un processus qui est long, il faut chaque jour ajouter une pierre à l’édifice en achevant au moins une action. Malheureusement la plupart des personnes veulent tout et tout de suite. Au final, elles risquent de se faire arnaquer par des promesses de richesses rapides plutôt que tracer leur chemin à leur rythme.

On a vu plus haut les différents domaines que sont l’immobilier, la Bourse ou encore l’entrepreneuriat. Chaque mois vous devez investir une partie de vos revenus pour qu’ils vous rapportent chaque mois, chaque trimestre ou chaque année des revenus qui ne dépendent pas du temps que vous y passerez. Un jour égal une petite action à faire. C’est en se créant une routine de petites actions à faire que l’on avance. Si vous voulez investir dans l’immobilier pour vous créer des actifs immobiliers, une petite action ça peut être une recherche de 30 min sur un type de bien particulier, une visite, faire un calcul de rentabilité, …

Comment limiter les passifs ?

Pour limiter les passifs, il n’y a pas énormément de solutions. Pour cela vous allez devoir repenser votre façon d’acheter et de consommer.

Tout d’abord il faut revoir votre façon de consommer et d’acheter lorsque vous êtes devant la tentation. Ne cédez pas à toutes vos envies. Résistez, ce sera mieux pour vos finances. Attendez le plus possible à chaque fois que vous avez envie de vous acheter quelque chose de cher (c’est à dire de plus de 200€). L’envie sera peut-être partie après plusieurs jours ou semaines. N’achetez pas en succombant aux facilités de paiement comme les « 3 fois sans frais », ou encore « achetez maintenant et commencez à payer dans 2 mois ». Ce genre de propositions ne profitent qu’aux vendeurs qui vous poussent à acheter alors même que vous n’avez pas forcément l’argent pour.

Dans un second temps, il faut supprimer au maximum les passifs que vous avez et qui continuent de vous faire perdre de l’argent. Il s’agit d’éliminer vos crédits à la consommation que vous avez déjà contractés. Remboursez les plus rapidement possible, si vous en avez. Ce sont par exemple vos crédits pour la voiture, vos crédits pour le smartphone, vos crédits pour le frigo, etc… Tout ce que vous avez financé à crédit doit être remboursé le plus rapidement possible. Ils peuvent vous empêcher d’emprunter pour obtenir un crédit immobilier, mais aussi vous mettre dans un situation financière délicate s’il venait à ne plus être utilisable.

Enfin, ne financez uniquement des passifs par des actifs. Ce doit devenir votre règle principale pour chaque achat que vous souhaitez effectuer. Un passif ne doit être financé que par un actif ou éventuellement grâce à vos économies, mais en aucun cas par un crédit. Vous voulez vous acheter cette belle voiture qui vous fait rêver ? Economisez un peu afin de vous l’acheter comptant. Sinon, il est préférable de d’abord vous constituer des actifs qui produiront des revenus passifs. Plus tôt vous vous y mettez plus tôt vous pourrez facilement financer vos passifs grâce à vos actifs. Dans l’idéal c’est quand vous n’avez pas beaucoup de dépenses (quand vous êtes jeune) que vous devriez essayer de vous créer ces sources de revenus. Ensuite il vous suffit simplement de continuer à votre rythme.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :