5 exemples pour avoir un revenu passif

5

Burn out, bore out, arrêts maladie fréquents, tels sont les maux qui touchent de plus en plus de salariés au travail de nos jours. Certaines personnes acceptent leur situation et vivent ainsi tout au long de leur carrière professionnelle ou se rendent compte, un peu tard, qu’elles n’ont été qu’un pion, travaillant pour une entreprise afin de permettre à d’autres de réaliser leurs rêves. C’est pourquoi il est essentiel de se constituer des sources de revenus différentes de celle qu’offre le salariat. C’est avoir un revenu passif et alternatif qui permettra aux gens qui veulent changer leur situation d’atteindre l’indépendance financière et de vivre à leur tour leurs propres rêves. Pour vous aider à y arriver, voici 5 exemples de revenus passifs.

Revenu passif 1 : Immobilier

L’immobilier est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de se constituer des sources de revenus passives si on fait ce qu’il faut pour automatiser les processus. La recherche et la sélection de biens rentable est ce qui prend le plus de temps. Vous ne pourrez malheureusement pas y échapper, à moins de déléguer cette tâche à un chasseur immobilier qui vous facturera le service. Pour être rentable, un bien immobilier mis en location doit vos rapporter plus que ce que vous payez comme mensualité de crédit et des charges. Autrement dit, les loyers perçus de l’exploitation de votre bien doivent couvrir l’ensemble de vos charges et que vous puissiez même disposer d’une trésorerie positive (aussi appelé cash-flow positif). De cette façon vous augmentez vos revenus et vous ne grignotez pas votre capacité d’endettement.

Pour faire de l’immobilier une source de revenu passif vous devez déléguer au maximum. Confiez la gestion à une personne de confiance ou alors à une agence. Certes cela à un coût (environ 7% des loyers pour de la gestion classique et 10% pour de la gestion avec une garantie loyers impayés) mais le temps que vous vous dégagez est bien plus important. Vous Pouvez également confier la recherche de biens immobiliers à des chasseurs immobiliers, qui, moyennant rémunération, rechercheront pour vous des biens rentables qui correspondent à vos critères. C’est seulement en délégant au maximum que vous pourrez profiter de revenus passifs avec l’immobilier. L’effet est double, puisqu’en plus des revenus mensuels que vous vous créez, vous vous constituez un patrimoine (revendable avec éventuellement des plus-value) qui se paye tout seul avec le temps (en réalité par vos locataires qui remboursent votre crédit avec le loyer).

Revenu passif 2 : Affiliation

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est le fait d’apporter des clients à un vendeur, vous êtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. Si le vendeur réalise des ventes via les clients que vous lui avez apportés, vous touchez une commission. Aujourd’hui, la quasi totalité des produits et services en vente sur Internet font partie d’un programme d’affiliation. En général les commissions sont autour de 5% pour les produits physiques comme sur Amazon et jusqu’à 70% pour certains produits numériques comme des formations par exemple. La meilleure affiliation possible se trouve sur les produits ou services dont le paiement se fait par abonnement car ils sont récurrents.

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes en ligne comme 1TPE en France ou d’autres comme CJaffiliates ou Clickbank par exemple pour commencer à gagner des revenus grâce à l’affiliation, soit en apportant des clients, soit en proposant vos produits et en laissant d’autres personnes vous apporter des clients.

L’affiliation active

L’affiliation active est lorsque vous apportez des clients à un vendeur. Dans ce cas vos revenus ne seront pas passifs car il vous faudra dénicher de nouveaux clients et les rediriger vers les produits ou services du vendeur. A chaque achat effectué par l’une des personnes que vous avez envoyée, vous touchez des commissions. Le gros du travail se situe dans la recherche et le ciblage de prospects potentiels. Si vous avez un blog ou un site internet sur une thématique particulière vous pouvez facilement trouver des prospects pour des produits en liens avec votre thématique.

L’affiliation passive

L’affiliation passive n’est pas le fait de chercher vous-même vos propre clients mais de les accueillir. Vous n’êtes pas apporteur d’affaires, mais récepteur. Ainsi, vous devez avoir vos propres produits que vous mettez en vente sur votre site et en offrant la possibilité aux gens de toucher des commissions sur les ventes, ils vous apporteront plein de nouveaux clients. L’avantage de créer un programme d’affiliation est de toucher des personnes que vous n’auriez de toute façon pas réussi à atteindre, d’où des commissions assez élevées, notamment pour des produits ou services numériques. Une fois les ventes réalisées, votre programme se charge de calculer les commissions des différents affiliés et de leur reverser leur part.

Revenu passif 3 : Prêts aux entreprises

Devenez une banque !

Garder son argent en banque sur un livret A ne vous rapportera rien. Il est utile d’avoir un peu d’argent de côté pour faire face à des imprévus mais pour gagner de l’argent votre livret A n’est pas le support le mieux adapté. Transformez vous en banque ! La banque recueille votre argent sur différents supports d’épargne à taux d’intérêts faibles comme le Livret de développement durable ou le livret A par exemple. Avec cet argent qu’elle récolte, elle va prêter une grosse partie à des particuliers mais aussi à des entreprises.

Certaines entreprises éprouvent des difficultés à obtenir le financement dont elles ont besoin pour se moderniser ou pour se développer. Le financement participatif a eu un développement fulgurant ces dernières années, permettant à de nombreuses entreprises d’obtenir le financement dont elles avaient besoin et que les banques leur refusaient. Pour le prêteur, l’avantage est de bénéficier d’un taux d’intérêt bien supérieur à ce que sont rémunérés les livrets bancaires. On parle de taux compris entre 4 et 10 %. Au début, avoir des taux proches des 10% n’était pas rare alors qu’aujourd’hui, avec des taux bancaires extrêmement bas, on est plus autour des 4-5% car les banques prêtent plus facilement et à des entreprises auxquelles elles ne prêtaient pas auparavant. Des plateformes comme Unilend ont mis la clé sous la porte faute de projets intéressants, nouveaux et peu risqués.

Principes du financement participatif

Le principe du financement participatif est simple: vous vous rendez sur une plateforme de financement participatif (comme Unilend si elle rouvre un jour, ou d’autres) et vous y déposez des fonds (qui ne sont pas sur les comptes de la société, mais sur un compte Tiers auquel la société de financement n’a pas accès direct). Vous avez une liste de projets qui vous sont proposés et vous choisissez ceux sur lesquels vous souhaitez investir. Vous saisissez le montant que vous voulez prêter et le taux d’intérêt que vous souhaitez recevoir. Votre proposition sera acceptée lorsque tous les fonds auront été recueillis et que le taux proposé sera dans la moyenne, sinon il faudra refaire une offre avec un taux inférieur.

Revenu passif 4 : Abonnement

Les produits ou services à abonnement sont une des sources de revenus les plus intéressantes qui existe. En plus d’être passive, cette source de revenus est récurrente ce qui permet à la fois d’estimer avec une assez bonne précision combien on gagne, mais aussi combien on va gagner. L’idéal étant de fournir un service car pas de livraison ni de logistique à s’occuper, ou alors un produit numérique, telle qu’une formation ou encore un logiciel.

Exemples de revenus à abonnement:

  • Vous aimez passer des soirées à regarder une émission, un film ou du sport ? Vous avez certainement un abonnement à Canal+, Netflix ou encore Bein sport.
  • Aujourd’hui, la quasi totalité des personnes vivant en France ont un téléphone portable. Certains en ont même plusieurs. Votre forfait est une source de revenus à abonnement pour votre opérateur. Idem pour votre box internet.
  • L’électricité que vous payez chez vous est aussi une source de revenus à abonnement. Vous payez à la fois un abonnement pour accéder au service mais également votre consommation en électricité.
  • Vous avez des compétences en informatique et plus précisément en programmation ? Créez un logiciel qui permet de répondre à un besoin et vendez-le. Une fois créé, ce logiciel vous rapportera des revenus récurrents via la licence d’exploitation ou son abonnement et il ne vous restera plus qu’à faire des mises à jour.

Revenu passif 5 : Formations en ligne et livres

Avantages des produits numériques

L’ère du numérique est arrivée. Aujourd’hui, bien plus qu’il y a encore quelques années, la vente de produits d’informations à le vent en poupe. L’avantage pour le client est qu’il peut avoir accès au contenu d’où qu’il soit. Il peut ainsi suivre une formation qu’il soit dans son canapé ou alors sur la plage par exemple. Plus besoin pour lui de se déplacer dans un institut ou de suivre des cours du soir.

Pour le formateur, l’avantage principal est qu’il ne doit faire sa formation ou son produit d’information qu’une seule fois et éventuellement faire des mises à jour. Ensuite la seule chose à faire est de proposer son produit d’information en ligne et de le vendre. Il n’aura même pas besoin de tenir une boutique physique ni même d’être présent.

Dans quelles thématiques se lancer ?

Il existe de nombreuses thématiques sur lesquelles créer des formations ou des produits d’information. Ce qu’il faut savoir c’est que chacun de nous à des connaissances que d’autres personnes aimeraient avoir. Par exemple, vous aimez tout ce qui touche aux voitures, lancez des produits d’information sur comment changer une roue de voiture, comment changer un phare, etc. Vous aimez la cuisine ? Créez des recettes et vendez les ! Votre passion est le jeu de fléchettes, créez des vidéos montrant comment atteindre régulièrement la zone du milieu. Vous êtes plutôt fitness ou amincissement, montrez au gens comment perdre du poids en quelques semaines ou encore comment sculpter harmonieusement votre corps.

Quels types de produits créer ?

Il en existe différentes formes et cela dépend à la forme de la faisabilité mais également des préférences de vos clients. Vous trouverez par exemple des vidéos, des livres numériques, des podcasts (fichiers audio) qui expliquent comment venir à bout d’un problème. Dans l’idéal il est préférable de disposer de chacun de ces supports pour que les personnes choisissent elles-mêmes ce qu’elle préfèrent consommer comme contenu.

 

A la base, aucun revenu n’est passif. Vous devez avant tout travailler en amont afin de créer et vendre quelque chose d’intemporel et qui se vend régulièrement. Selon le type de produit ou de service, vous devrez ensuite automatiser au maximum les processus afin de faire en sorte que vos ventes deviennent automatiques. Pour d’autres produits ou services, vous ne devrez travailler qu’au début et récolter ensuite indéfiniment le fruit de votre travail.

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création