Pour les plus patients et pour ceux qui n’ont pas peur de la Bourse, les ETF capitalisant peuvent être une excellente opportunité d’investissement. Que ce soit pour vous constituer et valoriser un capital ou tout simplement pour vivre de vos rentes, les ETF capitalisant peuvent vous aider à y parvenir. Nous verrons dans cet article ce qu’est un compte titres, pourquoi l’utiliser, ce qu’est un ETF, pourquoi choisir des ETF capitalisant, ainsi qu’une liste de 5 ETF capitalisant pour votre CTO.
Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.
Qu’est-ce qu’un CTO ?
Le CTO pour Compte Titres Ordinaire, aussi appelé CIF pour Compte d’Instruments Financiers, est un compte titres qui permet d’acheter et de vendre des titres financiers. Il est possible d’en ouvrir au sein de votre banque ou chez n’importe quel autre courtier comme DeGiro, etoro, trading 212, trade republic, scalable capital ou bien d’autres.
Contrairement au Plan d’Epargne en Actions (PEA), il ne bénéficie pas d’une fiscalité avantageuse et subit de plein fouet la flat tax à 30%. Il n’est pas non plus limité en terme de montant d’actifs. Vous pouvez avoir autant de titres que vous souhaitez et y investir autant d’argent que vous le souhaitez. Enfin, il n’est pas limité à certains titres ou à certaines zones géographiques.
Pourquoi le CTO ?
Le compte titres ordinaire (CTO), bien que n’ayant pas d’avantages fiscaux, est un excellent moyen d’investir sur le long terme sur les marchés financiers et de se constituer un patrimoine financier.
Le compte titres ordinaire n’a certes pas d’avantage fiscal, mais il n’est aucunement limité ou plafonné en terme de titres et de montant. Vous pouvez acheter des actions américaines, des ETF, des obligations chinoises, des futures Japonais, etc. Il est également possible d’ouvrir plusieurs comptes titres et d’avoir différentes stratégies d’investissement. Par exemple, un de mes comptes titres ne contient que des actions américaines qui versent des dividendes de façon mensuelle ou trimestrielle. Un autre ne contient que des ETF et notamment les 5 ETF qui suivent. J’ai également un compte titres qui contient des actions que je juge ayant un fort potentiel de croissance.
En utilisant des ETF capitalisant, il est possible d’accumuler des gains sans payer d’impôts dessus puisque ces gains (en dividendes) sont directement réinvestis dans le même ETF.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Le Tracker, également dénommé Exchange Traded Funds (ETF), est un produit financier qui réplique généralement l’évolution d’un sous-jacent qui peut être un indice ou un panier d’actions spécifique. Il offre l’accès à un portefeuille diversifié représentatif d’un marché, d’un pays ou d’un secteur économique sans avoir à acquérir une multitude de produits. Les actifs des Trackers sont investis avec la même pondération que celle du sous-jacent qu’ils répliquent. Par exemple, un ETF CAC 40 sera composé de toutes les entreprises présentes au sein du CAC 40. A chaque entrée ou sortie d’une entreprise de l’indice parisien, l’ETF est ajusté en conséquence.
Pourquoi des ETF capitalisant ?
Personnellement je suis plutôt pour avoir des dividendes le plus régulièrement possible, donc avec distribution mensuelle ou trimestrielle. Pourquoi alors des ETF capitalisant ? Tout simplement parce que j’ai plusieurs stratégies et que l’une d’elles est de faire fructifier mon capital sur un horizon long terme en payant un minimum de frais et d’impôts. Ce capital servira à terme à réaliser mes différents projets. Les ETF capitalisant remplissent ainsi ces deux critères. J’achète mensuellement toujours les mêmes ETF avec la même somme. On appelle cela le DCA pour Dollar Cost Averaging, autrement dit, on investit mensuellement la même somme sur les mêmes titres financiers dans le but de lisser sur Prix de Revient Unitaire (PRU). De cette façon je ne me soucie pas des variations des marchés financiers et je reste serein avec une stratégie long terme.
Liste des 5 ETF capitalisant
Ces 5 ETF capitalisant uniquement actions, ont été sélectionnés en fonction de différents critères comme le montant de leur capitalisation, leur diversité et leur complémentarité, ainsi que leur frais peu élevés. Il s’agit d’une partie des ETF que j’ai en portefeuille et les seuls que j’achèterais si je ne devais en détenir que 5. Bien évidemment, il s’agit de ma stratégie qui est adaptée à mon profil. Vous êtes libre de copier ou non ce portefeuille en toute connaissance de cause car il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement.
ETF capitalisant S&P 500
Invesco S&P 500 UCITS ETF (ISIN : IE00B3YCGJ38; Ticker : P500)
Capitalisation : 12 977 Millions d’e dollars d’euros
Frais totaux sur encours : 0,05% / an
Monnaie du fond : USD
Année de création : 2010
Cet ETF capitalisant est selon mois un excellent investissement pour s’exposer au marché américain et notamment au S&P 500. Historiquement et depuis de nombreuses années, il est l’un, si ce n’est l’indice le plus performant au monde. Les 6 premières entreprises qui le composent sont par ordre de pourcentage : Apple, Microsoft, Amazon, Facebook (META), JPMorgan Chase & Co, Berkshire Hathaway.
ETF capitalisant marchés émergents
Capitalisation : 15 818 millions d’euros
Frais totaux sur encours : 0,18% / an
Monnaie du fond : USD
Année de création : 2014
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc) (ISIN : IE00BKM4GZ66; Ticker : IS3N)
Cet ETF représentatif de la plupart des pays émergents est parfait pour aller chercher de la performance. Souvent délaissés par les investisseurs qui préfèrent se concentrer sur les gros pays développés, les pays émergents seront selon moi les moteurs de la croissance mondiale. On commence d’ailleurs à le voir avec la forte montée en puissance des pays du BRICS et de la tendance mondiale à la dédollarisation.
ETF capitalisant Europe
Capitalisation : 5 918 millions d’euros
Frais totaux sur encours : 0,07% / an
Monnaie du fond : EUR
Année de création : 2013
Lyxor Core STOXX Europe 600 (DR) UCITS ETF Acc (ISIN : LU0908500753; Ticker : MEUD)
Cet ETF capitalisant est composé des 600 plus grosses valorisation d’Europe. Il s’agit d’un excellent moyen de s’exposer aux différents marchés européens qui après les Etats-Unis, performent le mieux sur les marchés financiers. De plus les entreprises européennes versent depuis plusieurs années des dividendes toujours plus importants. Le versement mensuel ou trimestriel n’est pas encore très développé et le versement bi annuel ou simplement annuel reste la norme. On y retrouve des poids lourds Suisses comme Nestlé, Novartis ou encore Roche, ainsi que des acteurs important comme Novo Nordisk, LVMH, Shell, Total, HSBC ou encore Astrazeneca.
ETF capitalisant monde
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) (ISIN : IE00B4L5Y983; Ticker : EUNL)
Capitalisation : 50 762 millions d’euros
Frais totaux sur encours : 0,2% / an
Monnaie du fond : USD
Année de création : 2009
Cet ETF capitalisant représentatif du MSCI World et composé des principales entreprises mondiales est l’ETF avec la plus grosse capitalisation au monde. Il offre la possibilité aux investisseurs de s’exposer aux marchés les plus importants au monde et une bonne diversification en terme de secteurs d’activité, de localisation, de monnaie. Avec plus de 1500 entreprises présentes il est l’indice le plus représentatif de l’évolution des marchés financiers dans le monde. Néanmoins, les 10 premières entreprises qui le composent sont américaines et plus de 60% des 1500 le sont aussi. D’où l’intérêt de renforcer sont exposition avec des ETF Europe et pays émergents.
ETF capitalisant CAC 40
Amundi CAC 40 UCITS ETF DR EUR (C) (ISIN : LU1681046931; Ticker : C40)
Capitalisation : 616 millions d’euros
Frais totaux sur encours : 0,25% / an
Monnaie du fond : EUR
Année de création : 2018
Enfin, le dernier ETF de la liste est un ETF de la société Amundi représentatif du CAC 40. En tant que français et parce que les entreprises françaises ont de bonnes performances globalement depuis plusieurs dizaines d’année, j’ai choisi cet ETF capitalisant, représentant le marché parisien et composé des 40 plus grosses entreprises cotées à la Bourse de Paris. On retrouve dans cet ETF toutes les actions d’entreprises qui composent l’indice du CAC 40 comme BNP, Air Liquide, AXA, Engie, L’Oréal, Michelin, etc.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez le, partagez le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne YouTube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.