Qu’est-ce que GOLEM (GNT) ?

Q

Après un descriptif de crypto-monnaies comme Stellar (XLM) ou Basic Attention Token (BAT), place cette fois-ci à une description de GOLEM (GNT) que nous considérons comme ayant un grand potientiel d’évolution. Ce programme pourrait en effet à l’avenir permettre des transactions entre loueurs et utilisateurs de puissance de calcul informatique.

Historique de GOLEM (GNT)

Créé en 2016 par Julian Zawistowski, Piotr Januk, Andrzej Regulski et Aleksandra Skrzypczak le projet GOLEM a pour objectif de créer un supercalculateur ou super-ordinateur mondial où les utilisateurs peuvent se louer de la puissance. L’équipe s’est développée au fur et à mesure et compte en Juin 2019, 38 membres incluant les 4 fondateurs et 18 développeurs.

Le jeton GNT a connu comme l’ensemble des crypto-monnaies des variations au cours de son existence. Coté à 0,013 dollar US en décembre 2016, il a connu un pic 1 an plus tard en décembre 2017 à 1,16 dollars (son plus haut historique). Depuis, il est redescendu en dessous des 1 dollar et cote en juin 2019 à 0,088 dollar ce qui en fait un actif encore très bon marché compte tenu du potentiel du programme et de son prix actuel.

Qu’est-ce que GOLEM (GNT) ?

GOLEM est un supercalculateur/ordinateur qui fonctionne de manière décentralisée et qui combine la puissance de calcul de l’ensemble des appareils de son réseau. Le concepte est de pouvoir prêter ou louer une partie de la puissance de son ordinateur qui n’est pas utilisée à d’autres personnes qui elles en ont besoin pour effectuer des calculs ou réaliser des tâches complexes. Il y a donc un fournisseur de puissance d’un côté, et de l’autre un demandeur de puissance connectés entre eux par le réseau GOLEM. Ce demandeur peut par exemple être un développeur de logiciel, une personne ayant une activité dans l’intelligence artificielle (AI) ou une personne lambda qui a besoin ponctuellement de plus de puissance pour jouer en ligne par exemple.

Le prix de la location de la puissance est fixé librement par le fournisseur et finira par s’ajuster avec le temps en fonction de la loi de l’offre et la demande. Le fournisseur reçoit une liste des demandes et choisit celles qui l’intéressent le plus et envoie ses conditions tarifaires aux demandeurs. Ces derniers reçoivent les prix et peuvent vérifier la réputation du fournisseur avant de passer un accord avec lui. Le contrat est passé via un smart contrat basé sur Ethereum.

Les tokens GOLEM (GNT)

Le nombre de GNT (Golem Network Token) est fixe. Il y en a 1 000 000 000 en tout et ils ont été distribués lors de l’ICO (levée de fonds comparable à une introduction en Bourse) en 2016. Leur répartition a été faite comme suit:

  • Equipe GOLEM : 60 000 000 soit 6%
  • Golem Factory GmbH : 120 000 000 soit 12%
  • Participants au financement du projet: 820 000 000 soit 82%

Ils servent notamment au paiement des fournisseurs de puissance par les demandeurs lors d’une transaction, à rémunérer des développeurs de logiciels ainsi que les testeurs de ces nouveaux logiciels.

Comment acheter des GNT ?

Pour acheter des GNT vous avez plusieurs possibilités:

  • Faire un dépôt sur Coinbase avec des euros, et acheter des Bitcoins par exemple et les envoyer sur une autre plateforme pour les échanger ensuite contre des GNT.
  • Echanger d’autres crypto-monnaies telles que le Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Stellar Lumens, … sur des plateformes telles que Binance, Bittrex, ou Kraken par exemple.
  • Echanger d’autres crypto-monnaies contre des GNT sur certains portefeuilles comme EXODUS par exemple.

Comment stocker ses GNT ?

Pour stocker ses jetons GNT, il existe différentes solutions:

  • Les laisser sur la plateforme sur laquelle les GNT ont été achetés, ce qui ne correspond pas à une très grande sécurité.
  • Stocker les GNT sur des portefeuilles légers de bureau comme EXODUS
  • Il existe aussi les portefeuilles Hardware où la sécurité est maximale (qui sont comme des clés USB) et où il est possible de stocker ses jetons, en utilisant le portefeuille ERC-20. Les 2 meilleurs sur le marché sont le Ledger nano S et le Trezor.

Comme pour toutes les autres crypto-monnaies, retrouvez les cours de GOLEM sur coinmarketcap

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les crypto-monnaies Stellar et Basic Attention Token

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création