Qu’est ce que Basic Attention Token (BAT) ?

Q

Historique et objectifs

Créé en 2016, le projet Basic Attention Token (BAT) est une plateforme décentralisée basée sur Ethereum et qui se concentre sur la publicité et le respect de la vie privée des internautes. Son créateur, Brendan Eich, n’est autre que le fondateur du langage de programmation JavaScript et le cofondateur du navigateur Mozilla Firefox.

Le but du Basic Attention Token est de résoudre les problèmes que rencontre le secteur de la publicité sur internet, notamment les 3 acteurs principaux, à savoir:

  • Les utilisateurs, qui ne reçoivent pas le contenu publicitaire qui leur correspond, ou alors de la publicité en masse.
  • Les créateurs de contenu qui ont du mal à monétiser leurs créations et à se rémunérer correctement.
  • Les annonceurs, qui sont régulièrement victimes de fraudes ou que l’on oblige à payer pour diffuser leurs annonces publicitaires.

Aujourd’hui, le secteur de la publicité sur internet est largement dominé par deux grands acteurs : Facebook et Google qui représentent à eux deux 75% du marché de la publicité en ligne et qui prennent de grosses commissions au passage.

Pour résoudre ces problèmes, Basic Attention Token propose de :

  • Rémunérer les utilisateurs qui acceptent de visionner des publicités.
  • Affecter un pourcentage de rémunération aux créateurs de contenu.
  • Faire un ciblage optimal et fournir un rapport détaillé aux annonceurs sur l’efficacité de leur publicité de façon à ce qu’ils aient un meilleur retour sur investissement par rapport aux sommes engagées en publicité.

Fonctionnement de Basic Attention Token

Basic Attention Token ne fonctionne aujourd’hui que sur un seul navigateur, BRAVE, créé par l’équipe de développement du BAT. Des études sont menées pour l’intégrer aux autres navigateurs, mais il semble peu probable que des géants comme google acceptent de partager les recettes et de se voir imposer ce nouveau système.

Pour pouvoir montrer des publicités aux utilisateurs de Brave (qui compte aujourd’hui déjà plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs), les annonceurs doivent immobiliser des jetons BAT et passer par des “smart contracts” basés sur la blockchain Ethereum. A chaque visionnage d’une publicité par un utilisateur, une quantité de jetons est débloquée et répartie comme suit:

  • Un pourcentage est donné aux utilisateurs qui ont visionné la publicité
  • Le navigateur Brave en prend une partie
  • Un pourcentage revient aux créateurs de contenus

Cela permet plusieurs avantages. Les utilisateurs peuvent être rémunérés pour chaque publicité visionnée et leurs données personnelles sont respectées et protégées. Elles ne sont par la suite pas revendues au plus offrant. Le navigateur Brave joue le rôle d’intermédiaire et prend une infime commission comparée à ce que proposent actuellement Google et Facebook, ce qui augmente la rémunération des créateurs de contenus. Les annonceurs de leur côté reçoivent des données plus précises sur le ciblage de leurs potentiels clients et feront des économies en réduisant les campagnes inutiles.

Le navigateur BRAVE

Le navigateur Brave est équipé de systèmes de blocage de publicités plus efficaces que des applications ou logiciels comme Adblock par exemple. Seules les publicités répondant aux critères de Brave sont autorisées. Les équipes en charge de son développement ont annoncé que leur logiciel est 7 fois plus rapide que la plupart des navigateurs du marché du fait du retrait systématique des publicités qui viennent ralentir le chargement et l’affichage des pages Web. Avec Brave, si les annonceurs veulent que les utilisateurs voient leurs publicités, ils auront à les récompenser pour leur temps de visionnage en les payant avec des BAT.

Il existe de nombreuses possibilités pour utiliser les jetons BAT avec le navigateur Brave. Par exemple, il est possible de recevoir des BAT pour visionner une publicité, de dépenser des BAT pour l’achat de produits ou services premium, de faire un don en BAT pour récompenser différents éditeurs, d’implémenter BAT sur d’autres navigateurs afin de compenser les pertes de revenu des annonceurs et des créateurs à cause de blocages de publicités.

Comment acheter des BAT ?

Pour acheter des BAT il existe différents moyens:

  • Faire un dépôt sur Coinbase avec des euros, et acheter directement des BAT sur cette plateforme.
  • Echanger d’autres crypto-monnaies telles que le Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Stellar Lumens, … sur des plateformes telles que Binance, Bittrex, ou Kraken par exemple.

Comment stocker ses BAT ?

Pour stocker ses jetons BAT, il existe différentes solutions:

  • Les laisser sur la plateforme sur laquelle les BAT ont été achetés, ce qui ne correspond pas à une très grande sécurité.
  • Stocker les BAT sur des portefeuilles légers de bureau comme EXODUS
  • Utiliser le portefeuille intégré sur le navigateur Brave, ce qui est un avantage si l’on est à la fois une personne qui visionne des publicités (pour recevoir des jetons BAT) et un annonceurs (afin de rémunérer les personnes consultant ces publicités)
  • Il existe aussi les portefeuilles Hardware où la sécurité est maximale (qui sont comme des clés USB) et où il est possible de stocker ses jetons, en utilisant le portefeuille ERC-20. Les 2 meilleurs sur le marché sont le Ledger nano S et le Trezor.

Pour suivre les cours en direct du BAT, rendez-vous sur www.coinmarketcap.com/fr

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