Location courte durée, les erreurs à éviter avec Airbnb

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Fini la réservation d’hôtels ? Pas tant que ça. Néanmoins avec des plateformes comme Airbnb et booking.com pour ne citer que ces deux là, la location saisonnière et de courte durée a pris de l’ampleur ces dernières années. Louer un bien immobilier au travers de ces plateformes peut s’avérer très rentable. Encore faut-il se déclarer en mairie, bien s’en servir et éviter de commettre des erreurs basiques. Voici quelques unes que l’on voit encore trop souvent apparaître.

Répondre avec un délai trop long sur la plateforme Airbnb

De nombreux voyageurs ne restent que peu de temps dans une location. Cela leur permet de changer et de pouvoir suivre un parcours pour visiter une région voire un pays. Si beaucoup s’y prennent à l’avance, il n’en reste pas moins que de nombreuses personnes organisent leurs escapades à la dernière minute pour se laisser surprendre. De ce fait, lorsqu’on loue un bien immobilier via ces plateformes, la réactivité est primordiale. Si un voyageur vous fait une demande de location, essayez d’y répondre le plus rapidement possible afin d’améliorer votre notation globale, mais surtout de louer votre bien à ces personnes. Celles-ci ont besoin d’une réponse rapide pour pouvoir organiser leur séjour. Si vous leur répondez un ou deux jours plus tard, vous serez passé à côté puisqu’elles se seront tournées vers d’autres biens. Pour être sûr de capter un maximum de clientèle, répondez en 1 heure maximum (en aucun cas dans un délai supérieur à 2 heures).

Ne pas être joignable lorsque des visiteurs appellent et faire des inspections trop poussées

Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas, vne trouvez pas l’adresse du logement, votre GPS ne vous est pas d’une grande aide parce qu’il tourne en rond… La meilleure chose à faire est d’appeler le propriétaire ou son représentant pour qu’il vous indique le chemin ou qu’il vous retrouve quelque part. Pas de chance, il a encaissé l’argent et n’est pas joignable parce qu’il est en vacances. N’oubliez pas que les personnes à qui vous louez votre logement sont vos clients. Ils payent pour une prestation et vous devez les mettre dans les meilleures conditions possible et cela passe avant tout par être joignable. Pas nécessairement par téléphone, mais par SMS, par email ou par l’application Airbnb.

Il en est de même pour les visites. Certains en organisent, d’autres pas, et parmis ceux qui en organisent, certains effectuent des visites poussées à l’extrême. Par exemple, ils vont compter le nombre de fourchettes, le nombre de serviettes, … et cela peut prendre plusieurs heures. Lorsque vous êtes en vacances vous ne voulez pas perdre votre temps avec ça. Les gens qui louent votre logement via Airbnb ne vont pas y rester plus de quelques jours. Faites une visite rapide de quelques minutes et laissez les profiter de leur séjour.

Annuler des réservations sur Airbnb

Imaginez que votre voyage soit organisé, que vous ayez tout prévu et que la seule chose qu’il vous manque serait de raccourcir la durée jusqu’à votre séjour. Sauf qu’entre temps, la personne qui vous loue son logement a annulé votre réservation au dernier moment. Vous ne trouvez pas d’autres logements et vous devez vous résigner à aller à l’hôtel, celui qui se trouve à 20 kilomètres de là où vous aviez prévu d’être et qui en plus vous facture 2 fois plus que ce que vous aviez payé pour le logement via Airbnb. C’est ce qu’il peut arriver lorsque vous annulez la réservation d’une personne qui a loué votre logement. Pour vous ce n’est peut-être rien, quelques nuits, mais pour cette personne il peut s’agir de son gros voyage de l’année. Réfléchissez à deux fois avant d’annuler la réservation d’une personne car vous pourriez, en plus d’être mal noté, ruiner les vacances de quelqu’un. Le mieux à faire dans ces cas là est de trouver une solution alternative pour la personne si vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler.

Louer un bien pas propre sur Airbnb

Une fois j’ai loué un appartement où le ménage n’avait pas été correctement fait, voire pas du tout. Il y avait des poils, des cheveux et de la poussière partout. Ca m’a tellement dégoûté que j’ai moi-même fait le ménage avant de sortir mes affaires. Quand on sait que certains loueurs facturent des frais de ménage, la moindre des choses est d’arriver dans un logement propre. Imaginez que vous arriviez dans un logement que vous avez loué pour les vacances et que vous deviez faire la vaisselle avant de pouvoir manger. Ce serait quelque chose d’inconcevable ! Ne laissez donc pas votre logement à disposition si celui-ci n’a pas été nettoyé. Il n’est pas nécessaire que celui-ci soit clinquant, mais un minimum propre pour que les visiteurs puissent se sentir chez eux sans avoir à faire le ménage à votre place.

Louer un bien via Airbnb où il manque le nécessaire

Combien de fois il vous est déjà arrivé de venir dans un logement et de découvrir lorsque vous en avez besoin que le logement loué n’a pas de casseroles, de micro-ondes ou encore d’assiettes ? C’est frustrant ! Pourtant cela arrive parfois et pour les locataires c’est très dérangeant puisqu’ils doivent aller manger dehors ou acheter leur propre équipement. Ne commettez pas l’erreur de ne pas mettre votre logement en location sans y fournir le minimum nécessaire. Cela pourrait vous valoir une mauvaise notation ainsi que des commentaires négatifs qui vous ferait descendre dans les résultats de recherches.

Ne pas laisser d’espaces de rangement

Un petit logement comme un studio, pour deux personnes et quelques jours de séjour est largement suffisant. Par contre un studio pour 2 personnes et quelques jours de séjour avec des valises en plein milieu ce n’est pas le top puisque l’on a du mal à accéder à la cuisine, aux toilettes, à la salle de bain, au lit, bref aux différentes “activités”. Pour éviter cela et permettre aux personnes qui louent votre logement via Airbnb d’avoir un logement cosy et confortable, essayez de toujours laisser des places pour ranger les bagages et laisser de l’espace pour circuler.

Entrer dans le bien loué

Imaginez qu’il fasse froid, que vous vous mettiez sous la couette en petite tenue avec votre conjoint(e) et que vous décidiez de regarder un film tranquillement. Et là tout à coup, le propriétaire débarque dans l’appartement pour vous apporter une bouteille de vin. C’est sympathique, mais super gênant, surtout quand vous pensiez passer une soirée tranquillement au chaud et qu’au lieu de ça un malaise s’installe. Gardez en tête qu’à partir du moment où vous louez un appartement à quelqu’un, celui-ci ne vous appartient plus le temps du séjour de cette personne. Resoectez sa tranquillité et son intimité. Si vous voulez lui offrir quelque chose, laissez le dans l’appartement avant son arrivée ou appelez la pour la prévenir que vous passez pour lui apporter un cadeau.

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