8 conseils immobilier pour bien démarrer

8

Lorsque l’on débute en immobilier il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ou même savoir comment faire. Il faut faire des recherches pour améliorer ses connaissances avant de se lancer ou demander conseil. Inutile de chercher bien loin, voici pour vous 8 conseils immobilier pour commencer à investir sereinement.

Conseils immobilier : n°1

Déterminez le type de bien sur lequel vous voulez vous lancer. Selon votre budget le type de bien que vous allez choisir peut beaucoup varier. Par exemple, avec un petit budget, privilégiez plutôt des petites surfaces comme les studios ou les T2. De même, regardez ce qu’il se fait avec les places de parking et les garages. Un garage dans une ville qui manque de stationnement vous apportera une grosse rentabilité. A l’inverse, si vous avez un gros budget, orientez vous plutôt vers de grandes surfaces comme des T4 et plus, ou encore des immeubles que vous exploitez soit en location nue soit que vous redisposer en plusieurs petits appartements.

Conseils immobilier : n°2

Consultez les annonces qui se trouvent sur les sites internet tels que leboncoin, seloger, logic-immo, pap, acheter-louer, … En consultant les annonces vous vous faites une idée des prix du marché. Vous saurez jusqu’à quel montant vous pourrez investir et à quel niveau vous vous situerez lorsque vous mettrez votre bien en location. Est-ce que votre rentabilité sera au rendez-vous ou alors devrez vous effectuer des travaux ou changer le type d’exploitation pour l’augmenter. Gardez vos informations à jour de façon à pouvoir agir rapidement en cas d’opportunité à saisir rapidement.

Conseils immobilier : n°3

Faire des visites est important, afin de valider ce que vous avez vu sur les photos des annonces que vous avez consultées. Il arrive parfois que les photos ne soit plus d’actualité, le vendeur ayant repris des photos qu’il avait faite il y a longtemps ou alors que ce qui est décrit dans l’annonce ne correspond finalement pas à la réalité ou du moins à l’idée que vous vous en faisiez. En visitant vous apprenez à repérer des choses qui ne sont pas conformes à ce qui vous a été présenté et vous éviterez ainsi de faire des erreurs ou même de vous faire arnaquer. Vous apprenez également à poser les bonnes questions et à obtenir les réponses à ces questions même s’il faut utiliser une manière détournée ou un peu plus subtile.

Conseils immobilier : n°4

Faire des offres d’achat est la concrétisation des visites et des recherches d’annonces que vous avez effectuées. Faire une offre d’achat correspond réellement au passage à l’action. N’hésitez pas à faire des offres bien plus basses que le prix affiché lors des négociations. Rien ne vous empêche par la suite de rehausser votre offre jusqu’au prix maximum que vous vous êtes fixé. Imaginez que vous fassiez une offre trop haute et que le vendeur accepte immédiatement. Vous regretteriez de ne pas avoir proposé moins, sauf que c’est trop tard. En commençant avec une offre plus basse vous vous donnez l’opportunité d’acheter à un prix inférieur à ce que vous êtes prêt à investir et vous évitez de regretter d’avoir proposé un prix trop proche du prix affiché.

Conseils immobilier : n°5

Allez chercher votre financement auprès des banques et des courtiers. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bien immobilier sans avoir recours au crédit vous devez absolument obtenir votre financement, sans quoi votre investissement tombe à l’eau. Pour vous aider, lisez ces 2 articles: Investissement locatif, comment obtenir son prêt, Crédit immobilier locatif, pourquoi il est préférable d’en prendre pour 20 ans. Si vous essuyez des refus de financement de la part des banques, n’hésitez pas à en consulter d’autres, ne vous arrêtez pas à un ou 2 refus. De même, si vous obtenez une réponse positive, ne vous précipitez pas pour signer l’offre de prêt. Allez voir d’autres banques afin d’obtenir de meilleures conditions. Moins vous paierez, plus votre rentabilité sera élevée.

Conseils immobilier : n°6

Choisir son mode d’exploitation est une des étapes les plus importantes si vous voulez obtenir la meilleure rentabilité possible ou une bonne trésorerie. Elle l’est moins si vous recherchez la tranquillité d’esprit, ou alors juste l’autofinancement. Tout dépendra de votre objectif. Il existe différents mode d’exploitation d’un bien immobilier comme la location nue, la location meublée, la location courte durée, la colocation, … Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article qui traite du sujet ici.

Conseils immobilier : n°7

Mettez votre bien en location pour commencer à vous dégager de la trésorerie. Pour mettre votre bien en location, vous pouvez rédiger des annonces et les poster sur les sites que vous avez vous-même consultés lorsque vous avez fait vos recherches et votre étude de marché. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la recherche de locataires, les visites, les baux, … faites appel à une agence immobilière qui gérera cela pour vous moyennant un tarif d’environ 7% du montant des loyers hors charges. Vous pouvez également souscrire à une assurance loyers impayés (coût = entre 2 et 3% du montant du loyer hors charges) au cas où votre locataire ferait défaut et je vous recommande plutôt le dispositif VISALE si vos locataires sont éligibles car cette garantie loyers impayés est gratuite

Conseils immobilier : n°8

Vous venez d’effectuer un investissement immobilier rentable, alors recommencez les étapes précédentes et devenez un serial-investisseur ! L’immobilier est une drogue, l’excitation que l’on ressent au moment de faire une offre, de signer le compromis de vente ou encore l’acte définitif est normale et addictive. Lorsque l’investissement est réussi, la première chose que l’on souhaite faire ensuite est de recommencer. Si vous ressentez également cette envie, laissez vous tenter et relisez les conseils précédents avant de vous lancer dans un nouvel investissement. Gardez en tête que ce n’est pas parce que vous avez réussi un ou plusieurs investissement immobiliers que les suivants le seront aussi. Laissez vous guider par la tentation de recommencer, mais avancez avec prudence !

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création