Jeremy Salle

novembre 13, 2023

Bourse, Dividendes, Indépendance financière, Investissement boursier, Investissement immobilier, Sources de revenu, trouver le temps d'investir

Trouver le temps d’investir peut paraître compliqué, quel que soit le type d’investissement. Entre le boulot, les tâches ménagères, les activités extra-professionnelles, les enfants, etc. difficile de trouver du temps pour s’occuper de ses finances et les faire fructifier. Pourtant, de nombreuses personnes aux profils et trains de vie différents y arrivent. Nous verrons dans cet article un constat sur le temps, comment s’organiser, et comment font les personnes qui y arrivent.

Protected by Copyscape

Constat sur le temps

Lorsqu’il s’agit de temps, on a toujours des excuses qui nous empêchent d’en trouver. Je n’ai pas le temps, j’ai des enfants, j’ai telle ou telle activité, on verra demain, etc. Pourtant des personnes y arrivent. Qu’ont-elles de plus que nous ? Rien. On dispose tous de 24h dans une journée. Comment on les utilise est simplement du à nos envies et à notre organisation. On a également tous une durée de vie limitée. Plus le temps passe, moins on aura de possibilités de trouver le temps d’investir.

Il est souvent coutume de dire que le temps c’est de l’argent. Pourtant ça ne l’est pas pour tout le monde, ou alors ce temps est de l’argent que l’on perd parce que notre argent ne travaille pas pour nous et que l’on doit payer des factures.

Pour que le temps joue en notre faveur dans les investissements, il est nécessaire de commencer à investir le plus tôt possible. Pas besoin de disposer de dizaines de milliers d’euros pour commencer. Quelques dizaines ou centaines d’euros suffisent pour commencer à prendre de bonnes habitudes et faire travailler l’argent pour soi. En commençant par investir tôt, votre patrimoine et vos revenus augmenteront lentement au début, notamment parce que vous investirez de petites sommes, mais ils grandiront rapidement plus le temps passera. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige des intérêts composés. Imaginez une petite boule de neige (votre capital de départ) qui dévale une montagne. Celle-ci va grossir au fur et à mesure qu’elle descendra (vos investissements mensuels plus vos intérêts). L’avantage de cela est que vos intérêts s’ajoutent à votre capital pour eux-mêmes produire à leur tour des intérêts.

Si vous êtes à un âge plus avancé, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Votre avantage sera de normalement disposer de revenus plus importants qu’une personne plus jeune qui débute et vous pourrez ainsi investir de plus grosses sommes.

Publicités

Trouver le temps d’investir, une question d’organisation

Trouver le temps d’investir c’est avant tout une question de volonté, et surtout d’organisation. Vous ne pouvez pas dire que vous n’arrivez pas à trouver le temps d’investir lorsqu’à côté de ça, vous sortez dans des bars, en boîte de nuit, au restaurant, vous avez des soirées entre potes, vous regardez la télévision, etc. Vous avez le temps, mais vous l’utilisez simplement pour autre chose que d’investir. Si investir ne fait pas partie de vos priorités ou de choses que vous aimez faire, vous n’arriverez jamais à trouver le temps d’investir. Il y aura toujours d’autres choses plus importantes à vos yeux. Pour vous motiver à en faire une priorité, voici ce que l’investissement peut vous apporter :

  • Des revenus supplémentaires
  • Un patrimoine immobilier
  • Un patrimoine financier
  • La possibilité de choisir le travail que vous voulez faire même s’il est peu rémunérateur
  • Ne pas avoir à travailler toute votre vie à temps plein
  • Prendre votre retraite plus tôt que la majorité des personnes
  • Partir en vacances plus souvent
  • Faire plus souvent plaisir à vos proches
  • etc

Si ce ne sont pas des raisons suffisantes pour trouver le temps d’investir, l’investissement n’est clairement pas fait pour vous.

Publicités

Au niveau de l’organisation, investir ne prend pas beaucoup de temps. Ce qui prend le plus de temps c’est de trouver des supports d’investissement, et ça, c’est la partie de recherche qui s’effectue au début. Ensuite il est possible d’automatiser quasiment tous les niveaux du processus d’investissement à savoir, le virement, la répartition sur les supports, notamment.

Prenons l’exemple de l’immobilier. La phase de recherche est la plus prenante. il faut rechercher un bien, faire ses calculs, demander son financement, visiter plusieurs biens, négocier, faire des offres, s’occuper des travaux, mettre le bien en location et gérer les locataires. Si la recherche reste à votre charge, une fois le bien acquis, vous pouvez tout déléguer à une entreprise de gestion comme une agence immobilière. Elle gère tout de A à Z pour vous, moyennant en général 7 à 8% des revenus locatifs hors charges. Si la recherche ne vous plaît pas non plus ou qu’elle vous prend trop de temps pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez passer par des entreprises spécialisées qui s’occupent absolument de tout. La recherche, les travaux, l’ameublement, la mise en location, la récupération des loyers, etc. Des sociétés comme ça, il en existe plusieurs, comme Mastéos, ou Brickmeup par exemple.

Pour l’investissement en Bourse c’est pareil. Le plus gros du travail se situe au début, lorsque vous sélectionnez les titres sur lesquels vous allez investir. Une fois sélectionnés, vous n’avez plus qu’à programmer vos versements réguliers, la répartition sur les différents titres et vous n’avez plus à vous occuper de rien. Tout cela est possible avec des courtiers comme trading 212 ou trade republic par exemple. Si toutes ces recherches de titres ne vous intéressent pas et que vous considérez que ça vous prend trop de temps, vous pouvez opter pour des ETF qui sont composés de multiples titres. Vous n’avez qu’à acheter quelques ETF de manière régulière tous les mois ou les trimestres et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Vous l’aurez compris, trouver le temps d’investir est juste une question de priorités et d’organisation. Cela ne dépend que de vous et de personne d’autre.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole