Faut-il investir quand on est jeune ?

octobre 10

0 commentaires

Jeremy Salle

octobre 10, 2022

Bourse, Crédit immobilier, Dividendes, Immobilier, Indépendance financière, Investissement, Investissement boursier, Investissement immobilier, Sources de revenu

Faut-il investir quand on est jeune ? Quand on est jeune on ne se pose pas la question d’investir. En général on passe notre temps à nous amuser, à sortir, à profiter de la vie ou à flamber le peu d’argent que l’on a. Pourtant pour investir il n’y a pas d’âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer et surtout, il n’est jamais trop tôt. Nous verrons dans cet article ce que c’est d’investir, s’il faut investir ou non quand on est jeune, et comment le faire.

Retrouvez la vidéo liée à cet article sur notre chaîne YouTube :

Protected by Copyscape

Qu’est-ce qu’un investissement ?

En économie, un investissement est une dépense qui a pour objectif augmenter la richesse de l’agent économique qui l’engage. Il s’agit d’une dépense immédiate afin d’obtenir un effet positif quantifiable sur le long terme. Une entreprise par exemple investit dans ses infrastructures et dans ses machines pour les rendre plus performantes et produire plus et/ou moins cher. Un investisseur immobilier va investir dans l’immobilier dans le but de se créer des sources de revenus, un patrimoine et d’en tirer une plus value à la revente à terme.

L’investissement vous prive donc de ressources immédiatement, mais est censé vous rapporter dans un avenir plus ou moins long plus que les dépenses engagées.

Les contraintes d’investir quand on est jeune

Lorsqu’on est jeune, le plus gros problème que l’on a pour investir c’est le manque d’argent. On ne travaille pas forcément, nos parents ne peuvent pas toujours nous aider, et nos seules ressources sont souvent les maigres aides de l’Etat ou un travail temporaire. Néanmoins, l’argent perçu ou touché lors du travail n’est pas destiné à investir, puisqu’il suffit en général à peine à couvrir les dépenses de logement et de nourriture.

En revanche on a du temps. Plutôt que de faire des soirée entre amis, sortir dans des bars ou en boîte, ou dépenser votre argent pour des gadgets dont vous n’avez pas vraiment besoin, utilisez votre temps et le peu d’argent que vous avez pour vous former, investir et même gagner de l’argent. Pour cela vous pouvez cumuler plusieurs emplois ou créer un business en parallèle de vos études. Vous profiterez bien plus, plus tard vers vos 30 ans lorsque tout le monde sera pris dans son boulot et que vous aurez atteint ou serez proche de l’indépendance financière !

Publicités

Pourquoi investir quand on est jeune ?

Avez vous déjà entendu parler de l’effet boule de neige des intérêts composés ? Voilà le principe : Une somme placée à un taux d’intérêt va vous rapporter chaque mois, chaque trimestre ou chaque année un montant correspondant à la somme placée, augmentée du pourcentage de cette somme. Ca c’est la première année ! A partir de la seconde année, les intérêts viennent s’ajouter à votre capital de départ et ils viennent eux aussi produire des intérêts supplémentaires et ainsi de suite.

Maintenant imaginez que vous placiez chaque mois un peu d’argent sur les mêmes 4 à 5 supports que vous avez sélectionné. Votre capital augmente donc chaque mois des sommes que vous versez, mais en plus le montant des intérêts augmente au fur et à mesure. Si en plus vous augmenter chaque année les sommes que vous versez mensuellement, le montant des intérêts perçus sera plus important que les sommes que vous versez au bout de quelques années. Mais ça, c’est le temps qui le fera pour vous. Plus le temps passe, plus vous gagnez d’argent avec vos intérêts composés.

Voici le graphique de richesse de l’un des hommes les plus riches au monde, Warren Buffett :

Fortune Warren Buffett

Sur ce graphique on peut voir que la fortune de ce milliardaire a vraiment commencé à décoller à l’âge de 52 ans avec 376 millions de dollars puis pour les années suivantes les intérêts composés des sommes précédemment investies ont considérablement augmenté sa fortune personnelle. Je vous le disais un peu plus tôt, le temps joue en votre faveur avec les investissements. Plus tôt vous commencez, plus riche vous serez après un certain temps. Peu importe les sommes tant que vous commencez à faire travailler votre argent rapidement. Plus le temps passe plus vos revenus augmenteront et plus vous pourrez investir, augmenter encore vos revenus et ainsi de suite.

Publicités

Comment investir quand on est jeune ?

Voici maintenant un petit guide que vous pouvez suivre pour commencer à investir en étant jeune et qui vous accompagnera tout au long de votre vie d’investisseur.

  1. Formez vous : Se former requiert un peu de temps et un peu d’argent mais cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent en faisant n’importe quoi.
  2. Sélectionnez des supports sur lesquels investir progressivement : Inutile de vous éparpiller, sélectionnez 4 à 5 supports sur lesquels vous souhaitez investir. Cela peut être quelques actions, des parts de SCPI, des biens immobiliers physique, du crowdlending ou crowdfunding, etc.
  3. Investissez chaque mois le même montant sur ces supports et augmentez les sommes versées au fur et à mesure que vos revenus augmentent. Vos revenus progresseront ainsi plus rapidement.
  4. Ne paniquez pas en cas de baisse de valeur de vos actifs. Vendre dans la peur ou le désespoir ne vous fera que perdre de l’argent. Croyez en vous et aux supports que vous avez sélectionné si c’est pour les bonnes raisons.
  5. Diversifiez vos investissements : Passez de 4 à 5 supports à 8 à 10 afin de diversifier les sources et surtout les risques de pertes.

En résumé, même si ce n’est pas toujours évident compte tenu du peu d’argent que l’on a, il est nécessaire d’investir quand on est jeune et le plus tôt possible quelle que soit les sommes investies afin de faire travailler l’argent pour soi et profiter le plus rapidement possible de l’effet boule de neige des intérêts composés.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :