Lors d’un investissement en crypto-monnaies, comme en bourse, en immobilier ou tout autre investissement d’ailleurs, il est important de se faire sa propre idée sur sa viabilité long terme et de ne pas se laisser influencer par des éléments extérieurs. Ces éléments extérieurs peuvent être vos proches, des people, des gourous du domaine dans lequel vous souhaitez investir, les médias, ou encore l’argumentaire commercial d’une personne représentant une société d’investissement par exemple. Je vais vous raconter la discussion que j’ai eue avec un commercial bitcoin qui m’a contacté début décembre 2017 pour me pousser à investir dans le Bitcoin. Pour la discussion, ce monsieur s’appellera Mytho et représente la société Arnakos.

Présentation du commercial

Monsieur Mytho: Bonjour Jérémy, Monsieur Mytho, je représente la société Arnakos. Je fais suite à votre intérêt pour l’investissement dans les crypto-monnaies.

Moi: Bonjour Monsieur Mytho, je ne vois pas de quoi vous parlez, je ne me suis jamais inscrits auprès de la société Y dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant.

Monsieur Mytho: Vous êtes bien Jérémy, et c’est bien votre numéro de téléphone ?

Moi: Oui mais je vous le répète, je n’ai fait aucune demande d’informations.

Monsieur Mytho: Bizarre, j’ai votre dossier sous les yeux et il est écrit que vous avez fait cette demande il y a quelques jours. Ce n’est pas grave, avez-vous quelques minutes pour que je vous parle de ce que notre société peut faire pour vous concernant l’investissement dans les crypto-monnaies.

Moi: Oui, quelques minutes, pas plus.

Argumentaire du commercial bitcoin

Monsieur Mytho (commercial bitcoin) : Jérémy je vais vous parler du Bitcoin et de la formidable opportunité que cela représente aujourd’hui pour vous. Il s’agit de l’investissement le plus lucratif du dernier siècle. Une opportunité comme celle-là n’arrive qu’une fois dans une vie, et ce serait dommage que vous passiez à côté. Actuellement le cours du bitcoin se situe aux alentours de 9 000€, ce qui représente une augmentation de plus 900% depuis le début de l’année 2017. D’après nos experts qui ont plus de 10 ans d’expérience dans les crypto-monnaies, son cours atteindra 100 000€ d’ici la fin de l’année 2018 et il sera au moins à plus d’un million d’euros d’ici 5 ans.

C’est une occasion unique à saisir pour devenir riche en très peu de temps et très peu d’efforts. La seule chose que vous ayez à faire est d’ouvrir un compte chez Arnakos, d’effectuer un dépôt du montant que vous souhaitez investir sur le bitcoin et d’attendre que le cours monte. Entre nous c’est maintenant qu’il faut mettre le paquet ! Qu’en dites vous Jérémy ?

Publicités

Mon argumentaire face au commercial bitcoin

Moi: Monsieur Mytho, votre optimisme est louable vis à vis de l’évolution du Bitcoin. Si je partage votre avis sur le fait que le Bitcoin et plus généralement la blockchain représente l’avenir, je ne suis pas d’accord sur votre analyse concernant le futur à cours terme de cet actif.

Premièrement si vous regardez le cours du Bitcoin actuellement il est vrai que le cours a explosé entre le début d’année et maintenant. Cependant cela constitue une bulle spéculative qui risque d’exploser sous peu. Regardez bien le graphique, une croissance aussi exponentielle en aussi peu de temps a toukours dans le passé conduit à une effrondrement brutal des cours, un krach des crypto-monnaies en gros.

Monsieur Mytho : Mais Jérémy, vous devez savoir que les performances passées ne présagent en rien des variations futures.

Moi : Effectivement Monsieur Mytho, cependant toute l”analye technique se base sur les évênements passés. Personnellement je ne prend aucune décision d’investissement sur les recommandations de personnes tierces, et encore moins par des soi-disant experts dont je n’ai jamais entendu parler. L’analyse technique est donc mon principal indicateur pour la prise de décision. Je pense que vos experts se trompent.

Deuxièmement, le fait que les médias ne fassent que de parler du Bitcoin comme l’investissement miracle et de voir des personnes comme Nabila en parler me conforte dans le fait que le krach est proche. Lorsque les médias vous matraquent l’esprit avec un investissement c’est déjà trop tard, votre argent ne servira qu’à faire faire des profits à ceux qui ont investi avant vous et qui vendront bientôt en masse pour prendre leurs profits.

Troisièmement vous me dites que vos experts ont plus de 10 ans d’expérience dans les crypto-monnaies, mais nous sommes en 2017 et la première crypto-monnaie créée, à savoir le Bitcoin, est apparue en 2009. 2017 – 2009 ça fait 8 ans pour moi.

Enfin, je dois vous avertir que j’ai déjà investi dans les crypto-monnaies depuis plusieurs mois et je compte en vendre une partie avant la chute que je pense prochaine, et en racheter quand les prix seront plus bas. Je pense que se concentrer uniquement sur le Bitcoin est une erreur et que d’autres crypto-actifs ont plus de potentiel.

Merci pour votre appel mais je ne suis pas intéressé par votre proposition. Je vous souhaite une bonne journée. Au revoir !

Conclusion et Moralité sur le commercial bitcoin

Je ne me suis jamais inscrits sur une publicité pour une demande d’informations. Cette société est certainement frauduleuse et fait comme si je m’étais inscrits car le démarchage téléphonique pour ce genre de choses est interdit. Faites attention à qui vous donnez vos informations personnelles. Si les entreprises et les sites ont maintenant l’obligation de vous informer sur l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre du RGPD, certaines entreprises frauduleuses n’hésitent pas à collecter vos informations et à les revendre à de multiples autres entreprises dont le but est de vous escroquer.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.