Jeremy Salle

mars 7, 2021

Entrepreneur sur internet, Outils du web entrepreneur

Devenir entrepreneur sur internet: ce qu’il faut savoir

De nos jours avec l’essor d’internet, des réseaux sociaux et des télécommunications, il est très facile de devenir entrepreneur sur internet. Cependant, s’il est facile de se lancer sur le papier, le néo entrepreneur sur internet devra faire face à de nombreux problèmes qu’il faudra gérer. Facile pour se lancer ne veut pas dire simple tous les jours. Nous verrons dans cet article ce à quoi un entrepreneur qui veut se lancer sur internet doit faire face et toutes les contraintes.

Les avantages à être entrepreneur sur internet

Etre son propre patron

Beaucoup en rêvent, mais peu passent le cap. Devenir son propre patron fait rêver. Le soir après une dure journée de travail, lorsque l’on rentre exténuer du boulot on se met à rêver d’autre chose, d’une autre vie. Et pourquoi ne pas devenir mon propre patron ?! Fini les engueulades avec un chef qui ne me comprend pas, fini les congés refusés parce qu’il y a telle ou telle tâche hyper urgente qu’il reste à faire. Fini les réunions à rallonge qui ne servent à rien, si ce n’est montrer qu’on est présent et pour certains, justifier qu’ils ont trop de travail. Les horaires dorénavant c’est moi qui les choisis et je prends mes vacances quand je le veux sans que l’on m’impose des dates.

La motivation est bien plus importante étant donné que nous savons pour quoi nous travaillons et qu’on le fait pour soi. Si une tâche nous semble inutile, il n’est pas nécessaire de la réaliser alors qu’en tant que salarié il faut la faire juste parce que quelqu’un qui ne regardera même pas ce que l’on a fait, dit que c’est important.

Des charges d’exploitation faibles

Entreprendre sur internet ne coûte pas grand chose. Quelque centaines d’euros par an lorsque l’on débute pour avoir accès à des logiciels de type SaaS comme Shopify, WordPress, etc. Au fur et à mesure que l’on avance dans notre projet, les coûts augmentent puisque l’on ajoute de nouveaux services, applications ou encore outils. En revanche, si les coûts augmentent c’est parce que les revenus augmentent également.

Des revenus non limités

En tant que salarié nous avons un contrat de travail qui définit notre rémunération pour le temps passé, ou les tâches réalisées. Cette rémunération n’augmente que de quelques pourcentages chaque année et de temps en temps il est possible d’obtenir une prime comme de l’intéressement ou de la participation. De même lorsque l’on demande une augmentation de salaire, on a souvent en face de nous quelqu’un qui rechigne à nous accorder 50€ net par mois.

En tant qu’entrepreneur sur internet, il n’y a aucune limite dans un sens comme dans l’autre. Il se peut que vous n’arriviez pas à réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour pouvoir vous payer. D’un autre côté, vous pouvez aussi gagner 2, 3 voire 10 fois votre salaire actuel puisque vous n’êtes pas limités et que vos coûts d’exploitation sont bas.

Indépendance géographique

Être son propre patron et devenir entrepreneur sur internet offre une liberté géographique incomparable. Vous n’êtes plus obligé de vous situer dans des grandes villes, proche de votre travail, où tout est cher. Avec une simple connexion internet vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde. Vous pouvez par exemple travailler depuis votre chalet en montagne si l’air de la ville ne vous convient plus. Vous avez l’impression de tout payer trop cher ? Que diriez vous de faire votre travail depuis un pays où le coût de la vie à faible comparé à la France ? Vous voulez vous sentir en vacances toute l’année ? Vous pouvez aussi travailler depuis une île paradisiaque en Thaïlande, à Bali ou aux Antilles. Peu importe, vous êtes libre de travailler depuis où vous voulez.

Je précise tout de même que je n’ai rien contre le salariat, au contraire. Il a ses avantages comme ses inconvénients, comme l’entrepreneuriat d’ailleurs. Voici maintenant quelques réalités auxquelles vous devrez faire face si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat en ligne.

Publicités

Choisir le type d’activité de l’entrepreneur sur internet

“J’aimerais bien me lancer mais je ne sais pas quoi faire”. “Il faut que je trouve un produit innovant sinon ça ne fonctionnera jamais”. “Il y a déjà tellement de monde qui fait ce que je veux faire, je n’y arriverai jamais”. Ces phrases je me les suis dites, répétées encore et encore jusqu’à ce que je me lance. Je suis sûr que vous aussi vous y avez déjà pensé. Le truc, c’est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise activité. Il faut choisir et se lancer dans quelque chose que l’on aime et pour lequel on est doué. Tenir et alimenter ce site n’était pas ma vocation. Pourtant je me retrouve aujourd’hui à le faire et aimer ça parce que j’écris ou je crée des vidéos qui parlent de sujets que j’aime. Pour que vous puissiez vous lancer il ne suffit cependant pas que l’activité vous plaise. Il doit il y avoir un marché, quelque chose qui vous rapporte de l’argent pour que vous puissiez en vivre. S’il y a de la concurrence, ça veut dire qu’il y a un marché. Une fois ces deux conditions validées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et vous différencier.

Le choix du statut de l’entreprise

SAS, SASU, EIRL, EURL, SNC, SARL, auto-entrepreneur, etc, le nombre de statut d’entreprise qu’il est possible de choisir est vaste pour un entrepreneur sur internent. Le choix du statut est important puisqu’il aura un impact sur vos activités, mais aussi votre patrimoine ou votre imposition. Pour choisir le meilleur statut adapté à sa situation, il est préférable de se faire accompagner par un expert comptable. Il sera le plus à même de vous orienter en fonction de votre activité et des vos objectifs de chiffre d’affaires.

En attendant vous pouvez vous aider et découvrir différents statuts dans cet article : Les statuts d’entreprises en France

Le choix de la banque de l’entrepreneur sur internet

Banque traditionnelle type BNP, Société Générale, Crédit Agricole, LCL, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, etc; banque en ligne comme Hello Bank, Boursorama, ING, Fortuneo, BforBank, etc, ou encore neo banque comme Revolut, N26, Transferwise, Shine, Qonto, etc, le choix d’une banque pour son activité en ligne peut s’avérer difficile. Certaines proposent leurs services uniquement à certaines entreprises, d’autres facturent de gros frais de gestion, ou ne donnent que peu de visibilité sur les comptes.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici une liste de critères à prendre en compte :

  • Le type d’entreprises à qui s’adresse la banque
  • Les frais de gestion du/des comptes
  • Les services proposés
  • Service clientèle réactif, disponible et à l’écoute
  • Virements et paiements sans frais au moins dans la zone SEPA
  • Service de comptabilité intégré avec ajout de factures en direct pour faciliter la comptabilité et se concentrer sur son activité
  • Remise de chèques simple

Le dur labeur de l’entrepreneur sur internet, pour … rien !

Les problèmes de compétences

Youtube, facebook, instagram, linkedin, pinterest, tiktok, google+, les réseaux sociaux sont nombreux et leur fonctionnement différent.

WordPress, shopify, dropizy, systeme.io, clickfunnels, kooneo, kartra, learnybox, etc, les outils SaaS sont nombreux, tout comme leurs spécificités, leurs prix et leurs utilisations.

Comptabilité, marketing, prospection, création de produits, service client, etc. Au début vous devez tout faire par vous-même pour minimiser les coûts. Vous devez donc toucher à tout et ce n’est pas évident, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de notre domaine de compétence. Avec le temps et les revenus qui augmenteront, vous pourrez faire appel à des prestataires externes pour vous aider avant d’embaucher directement. Mais les débuts sont difficiles et beaucoup abandonnent rapidement. Gardez le cap et la motivation, les résultats suivront avec le temps.

Publicités

Savoir de qui s’entourer

Expert comptable, banquier, juriste, agent immobilier, artisans, graphiste, spécialiste SEO, webdesigner, monteur vidéo, réalisateur de vidéos, notaire, et j’en passe. Selon l’activité, il est nécessaire de se tourner vers des personnes spécialisées qui vont nous aider à nous développer et nous faire gagner du temps. Il est par contre difficile de savoir qui est compétent et qui ne l’est pas et surtout de ce qu’on a besoin.

Quelle que soit son activité, l’entrepreneur sur internet doit s’entourer d’un minimum de personnes. Vous aurez au minimum besoin d’un expert comptable pour vos déclarations si la comptabilité n’est pas votre truc, ainsi que d’une banque dans un premier temps. Lorsque votre activité se développera, vous pourrez vous attacher les services d’autres professionnels, notamment pour vos montages vidéo, votre référencement, etc; testez avant tout chaque prestataire. Vous n’êtes pas marié à eux. Voyez lequel est bon et lequel ne l’est pas et gardez ceux qui sont bons.

Ce à quoi il faut faire attention

Arnaques sur internet

Les arnaques sur Internet sont nombreuses. La plupart du temps elles sont liées à des commerciaux qui vous démarchent par téléphone pour vous proposer tel ou tel “super” investissement. L’entrepreneur sur internet doit être méfiant, car tomber dans le piège est facile, tant ces personnes malintentionnées sont douées. Si elles se montrent insistantes malgré votre refus, coupez court à la conversation. Si c’est irrespectueux, ces personnes le sont encore plus puisqu’elles ne vous écoutent pas et vampirisent votre temps.

Arnaques à la création d’entreprise

Je me souviens encore lors de la création de mes entreprises. J’ai reçu deux à trois lettres qui semblaient officielles et qui me demandaient de payer des sommes comprises entre 200 et 400 euros pour être affiché au journal officiel ou je ne sais où. J’étais persuadé d’avoir déjà tout payé et que je ne devais pas payer encore. J’ai donc effectué des recherches et je suis tombé sur des cas similaires au mien. A la création de son entreprise, l’entrepreneur sur internet doit se méfier de ce genre d’arnaques. Si vous lisez ces courriers bien faits, il est écrit en petit que ce “service” n’est pas obligatoire.Faites attention puisqu’une fois votre entreprise créée, elle apparaît au journal officiel et tout le monde a accès à son domaine d’activité et son adresse.

Conclusion

La vie d’un entrepreneur sur internet est palpitante et plaisante puisqu’elle procure de nombreux avantages. En revanche tout n’est pas tout rose et un long chemin de solitude va se présenter à vous. Vous n’aurez pas rapidement des revenus suffisants pour en vivre. Comptez au minimum 6 mois avant de pouvoir dégager quelque chose de convenable. Parfois ce sera plus, parfois moins, mais si vous vous accrochez, que vous êtes patient et que vous faites chaque jour un peu, vous y arriverez !

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :