Jeremy Salle

octobre 11, 2021

Foncière cotée, Investir en Bourse, Investissement boursier, Investissement immobilier, Investissement locatif, Real estate investment trust, REIT, SIIC

Pour tous ceux qui cherchent à se constituer des revenus passifs, il y a ce qu’on appelle des REIT. Ces sociétés cotées qui investissement dans l’immobilier versent en général des dividendes attrayants. On les retrouve principalement aux Etats-Unis et au Canada. Focus sur 12 de ces sociétés qui versent des dividendes réguliers.

Qu’est-ce qu’un REIT ?

REIT est le diminutif de Real Estate Investment Trust. Il s’agit de sociétés (pour la plupart américaines) qui investissent dans l’immobilier et qui versent des loyers sous forme de dividendes à leurs actionnaires de façon mensuelle ou trimestrielle. On les appelle sociétés d’investissement immobilier cotées, ou encore foncières cotées et elles exploitent des propriétés immobilières comme des bureaux, des commerces, des logements, des résidences médicalisées, des prisons, ou d’autres infrastructures. Elles s’apparentent en France aux SIIC.

Ces sociétés sont propriétaires des biens dont elles assurent l’entretien et la gestion. Leurs revenus sont généralement constitués des loyers qu’elles encaissent mais il arrive que certaines procèdent à des opérations d’achat-revente dans le but d’augmenter leur trésorerie. Elles achètent ainsi des biens délabrés ou vétustes, les retapent et les revendent avec plus-value.

REIT
REIT – Real Estate Investment Trust

Caractéristiques des REIT

Les foncières cotées ne payent pas d’impôts sur les bénéfices qu’elles réalisent, mais doivent en contrepartie redistribuer au minimum 90% de leurs profits sous forme de dividende. Au Canada 100% du bénéfice de ces entreprises doit être versé sous forme de dividende. Ces entreprises sont donc très souvent prisées des investisseurs en quête de rendements élevés et réguliers.

Néanmoins, la quasi-totalité du bénéfice étant distribué, ces sociétés sont souvent très endettées. Dans une présentation classique de compte de résultats et de bilan cela peut masquer la réelle capacité bénéficiaire de ces entreprises, du fait d’un amortissement comptable important, ce qui leur permet d’étaler le coût des immobilisation (des biens immobiliers ici) sur la durée de leur utilisation (donc 20 à 50 ans dans la cadre de biens immobiliers).

Publicités

Liste des 12 REIT à dividendes réguliers

Care trust Reit INC (CTRE)

CTRE – CareTrust REit

Cours actuel de CTRE : $23,91

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,265

Rendement actuel du dividende : 4,56%

CareTrust REit est une entreprise qui investit principalement dans des biens en lien avec la santé avec 71% de ses biens qui sont des établissements de soins infirmiers qualifiés, et 17% qui concernent des résidences médicalisées s’apparentant à des résidences séniors. Elle investit en moyenne 230 millions de dollars par an dans de nouveaux biens depuis 2015.

Plus d’informations sur leur site : https://www.caretrustreit.com/

Realty Income Corp (O)

O – Realty Income

Cours actuel de O : $68,13

Versement du dividende : Mensuel

Montant du dividende par mois : $0,235

Rendement actuel du dividende : 4,18%

Realty Income est une entreprise prisée par les investisseurs puisqu’elle verse des dividendes de façon mensuelle. Elle s’est d’ailleurs auto-proclamée « the monthly dividend company » (l’entreprise aux dividendes mensuels). Son portefeuille est très diversifié et majoritairement situé aux Etats-Unis, à porto-Rico et en Angleterre et comporte plus de 6600 biens immobiliers et plus de 600 clients différents dans des secteurs d’activités variés.

Plus d’informations sur leur site : https://www.realtyincome.com/Home/default.aspxhttps://www.realtyincome.com/Home/default.aspx

Publicités

New Residential investment corp (NRZ)

New residential investment corp

Cours actuel de NRZ : $10,42

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,20

Rendement actuel du dividende : 7,84%

New Residential Investment corp est une entreprise dont les activités sont orientées vers l’investissement et la gestion des investissements liées à l’immobilier résidentiel. Les secteurs de la société comprennent les investissements dans les droits de gestion des hypothèques et des hypothèques excédentaires (MSRs et Excess MSRs), les investissements dans les avances de service, dans les titres immobiliers, dans les prêts hypothécaires résidentiels, dans les prêts à la consommation et les prêts aux entreprises.

Plus d’informations sur leur site internet : https://www.newresi.com/

Medical Property Trust (MPW)

Medical property trust

Cours actuel de MPW : $20,28

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,28

Rendement actuel du dividende : 5,51%

Fiducie de placement immobilier, Medical Properties trust est une entreprise dont l’activité se concentre sur l’investissement et la détention d’établissements de soins de santé à location nette dans l’ensemble des États-Unis et, de façon sélective, dans des pays situés hors des Etats-Unis. Elle acquiert, rénove et aménage des établissements de soins ou de santé et les loue à des sociétés exploitantes du secteur des soins ou de santé via des baux nets à long terme. Elle accorde également des prêts hypothécaires aux opérateurs du secteur de la santé garantis par leurs actifs immobiliers et possède près de 400 hôpitaux et environ 42 000 lits autorisés dans huit pays et sur trois continents.

Getty Realty corp (GTY)

Getty realty corp

Cours actuel de GTY : $31,91

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,39

Rendement actuel du dividende : 4,78%

Getty Realty Realty Corp. est une fiducie de placement immobilier (FPI). La Société est spécialisée dans la propriété, la location et le financement de dépanneurs et de stations-service. Elle compte près de 850 propriétés situées dans 26 États des États-Unis et à Washington. Ses propriétés sont exploitées sous diverses marques, dont 76, Aloha, BP, Citgo, Conoco, Exxon, Getty, Mobil, RaceTrac, Shell et Valero. La Société est propriétaire du nom Getty dans le cadre de ses activités immobilières et de commercialisation du pétrole aux États-Unis.

Publicités

Physicians Realty corp (DOC)

Physicians realty trust

Cours actuel de DOC : $18,615

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,23

Rendement actuel du dividende : 4,91%

Physicians Realty Trust (la Fiducie) est une fiducie de placement immobilier. Physicians Realty L.P. est la société en commandite d’exploitation de la Fiducie. Le Fonds et son partenariat d’exploitation sont engagés dans l’acquisition, le développement, la propriété et la gestion d’immeubles de soins de santé qui sont loués à des médecins, à des hôpitaux et à des systèmes de prestation de soins de santé. Elle détient près de 246 propriétés situées dans 29 États. La Société investit dans des biens immobiliers qui font partie intégrante de la prestation de services de santé. Elle concentre ses activités d’investissement sur divers types d’immeubles de soins de santé, tels que des immeubles de bureaux médicaux, des installations de traitement et de diagnostic ambulatoires, des cliniques de groupe de médecins, des centres de chirurgie ambulatoire et des hôpitaux et centres de traitement spécialisés. Ses propriétés comprennent Arrowhead Commons, Aurora Medical Office Building, Decatur Medical Office Building et El Paso Medical Office Building.

Four Corner property trust (FCPT)

Four corner property trust

Cours actuel de FCPT : $28,64

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,317

Rendement actuel du dividende : 4,36%

Four Corners Property Trust, Inc. est une société autogérée et un fonds de placement immobilier (REIT), qui possède, acquiert et loue des propriétés destinées à être utilisées dans les secteurs de la restauration, des services alimentaires et du commerce de détail. Elle opère à travers deux segments : les opérations immobilières et les opérations de restauration. Le secteur des opérations immobilières comprend les revenus de location générés principalement par la location de propriétés de restaurants à des locataires dans le cadre d’accords de location triple dans lesquels le locataire est principalement responsable des coûts récurrents liés aux propriétés. Son secteur d’exploitation des restaurants est mené par sa filiale REIT imposable, Kerrow Holdings, LLC, et exploite ses restaurants Kerrow. Ses propriétés sont situées en Floride, au Texas, en Géorgie, en Ohio, au Michigan, en Pennsylvanie, au Wisconsin, en Alabama, en Caroline du Sud, au Minnesota, en Arkansas, en Louisiane, au Kansas et au Missouri.

Publicités

Highwoods properties INC (HIW)

Highwoods properties

Cours actuel de HIW : $46,86

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,48

Rendement actuel du dividende : 4,09%

Highwoods Properties, Inc est un fonds de placement immobilier (REIT) entièrement intégré. La société fournit des services de location, de gestion, de développement, de construction et d’autres services liés à la clientèle pour ses propriétés et pour des tiers. Les secteurs d’activité de la société comprennent les bureaux et autres. La société mène ses activités par l’intermédiaire de Highwoods Realty Limited Partnership (sa société en commandite d’exploitation). La société possède, développe, acquiert, loue et gère des propriétés principalement dans les meilleurs quartiers d’affaires d’Atlanta, Nashville, Orlando, Pittsburgh, Raleigh, Richmond et Tampa.

Coresite Realty corporation (COR)

Coresite corp
CoreSite OneLine Logo (JPG)

Cours actuel de COR : $137,87

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,27

Rendement actuel du dividende : 3,64%

CoreSite Realty Corp est un fonds de placement immobilier (REIT). La société, par le biais de sa participation majoritaire dans CoreSite, L.P. (Operating Partnership), est engagée dans l’activité de propriété, d’acquisition, de construction et d’exploitation de centres de données. Ses centres de données sont situés à travers les États-Unis, notamment dans la baie de San Francisco, à Los Angeles, en Virginie du Nord (y compris Washington D.C.), à New York, à Boston, à Chicago, à Denver et à Miami. Son portefeuille immobilier comprend environ 23 centres de données en exploitation, des bureaux et des locaux pour l’industrie légère ainsi que de multiples projets de développement potentiels qui représentent collectivement plusieurs centaines de milliers de mètres carrés louables nets. Elle fournit des solutions de centres de données, d’accès au cloud et d’interconnexion aux entreprises, aux opérateurs de réseau, aux fournisseurs de cloud et aux fournisseurs de services de soutien.

Community Healthcare Trust INC (CHCT)

Community healthcare trust

Cours actuel de CHCT : $49.58

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,43

Rendement actuel du dividende : 3,42%

Community Healthcare Trust Inc est une société immobilière intégrée dans le domaine des soins de santé. La société possède et acquiert, ou finance, des biens immobiliers qui sont loués à des hôpitaux, des médecins, des systèmes de santé ou d’autres prestataires de services de santé sur des marchés non urbains. Elle a des investissements dans l’immobilier de soins de santé, y compris des prêts hypothécaires et autres. Ses bureaux sont situés en Floride, en Géorgie, dans l’Illinois, au Kentucky, dans l’Ohio et au Texas. Ses cliniques médicales sont situées en Alabama, en Floride, au Kansas, en Pennsylvanie et au Wisconsin. Ses centres chirurgicaux et ses hôpitaux sont situés dans des régions telles que la Louisiane, le Michigan et l’Arizona. Ses centres de traitement du comportement sont situés dans l’Indiana et l’Illinois. Ses centres spécialisés sont situés au Texas, au Colorado et en Alabama, entre autres. La société a investi environ 667,3 millions de dollars dans 131 propriétés immobilières, situées dans plus de 33 États, pour un total avoisinant les 300 000 mètres carrés.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :