Jeremy Salle

décembre 23, 2017

Chef d'entreprise, Crédit à la consommation, Écart de revenus, Emprunt, Pauvre, Revenus passifs, Riche, Salariat, Sources de revenu

En France on entend souvent que l’écart entre les revenus les plus importants (les riches) et les plus faibles (les pauvres) se creuse chaque année un peu plus. C’est vrai, mais savez-vous pourquoi ?

On entend également souvent que les riches ne payent pas ou presque pas d’impôts.  C’est tout aussi vrai et vous ne savez probablement pas pourquoi.

L’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de grandir. En effet, les riches deviennent chaque année de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. La raison est toute simple :

Protected by Copyscape

Pour sortir de la catégorie des pauvres ou vous rapprocher de celle des plus riches, vous pouvez commencer à générer vos premiers 1000€ sur Internet, ou également gagner de l’argent avec une chaîne YouTube. Ce petit gain qui peut être récurent viendra rapidement augmenter votre capital investi et donc vos sources de revenus, vous faisant ainsi gagner plus d’argent.

Les pauvres

Les pauvres n’ont en général que leur salaire comme source de revenu et son montant se situe en général aux alentours du SMIC. S’ils ne gèrent pas bien leur argent ils n’économisent rien du tout et finissent même souvent  le mois à découvert. Ils s’endettent en contractant toute sorte de crédits à la consommation afin de combler leur découvert. Ils travaillent toute leur vie environ 45 ans pour profiter d’une retraite très faible, bien inférieure à leur revenu lorsqu’ils étaient en activité. En plus de cela, ils ne peuvent pas voyager ou se faire plaisir régulièrement car leurs finances ne le leur permettent pas. Ils doivent chaque mois rembourser toujours plus de mensualités de crédit ce qui les appauvrit d’autant plus. Au final ils courent sans cesse après l’argent puisque leur salaire n’est pas suffisamment élevé mais aussi parce que leurs habitudes de consommations ne sont pas les bonnes.

Les riches

Les riches ont parfois un salaire mais ils ont surtout plusieurs sources de revenu: leur salaire s’ils sont salariés, généralement les loyers provenant de la location de leurs biens immobiliers, des entreprises qu’ils ont eux-mêmes créées, des dividendes provenant d’actions qu’ils ont achetées, d’autres actifs financiers qui prennent chaque année de la valeur, … De base leur salaire est sans aucun doute beaucoup plus élevé que celui des plus pauvres.

En plus de cela, ils disposent de sources de revenu passives et alternatives ce qui leur permet à la fois d’investir ce qu’ils peuvent économiser chaque mois sur leur salaire, mais également les autres revenus. En réinvestissant l’ensemble de ces sommes, ils sont capables chaque année d’augmenter considérablement leurs revenus, là où les plus pauvres attendent la fin du mois avec impatience afin toucher leur salaire et rembourser leurs crédits. Le réinvestissement des intérêts ou dividendes perçus s’appelle « l’effet boule de neige ». Ces intérêts vont venir s’ajouter au capital initial et produire eux-mêmes de nouveaux intérêts l’année suivante.

Ainsi on a d’un côté des personnes qui augmentent chaque année leurs revenus et de l’autre, des personnes qui réduisent malgré elles le leur. C’est ainsi que les riches deviennent chaque année plus riche et les pauvres toujours plus pauvres.

Que faire si l’on est riche ou si l’on est pauvre ?

Si vous vous trouvez actuellement dans la catégorie des riches, continuez à investir, vous aurez un avenir plus sympathique et vous vous libérerez l’esprit des soucis financiers.

Si vous vous retrouvez dans la catégorie des pauvres, rien n’est perdu, quel que soit votre niveau de revenu et le montant de vos dettes. Il est temps de vous sortir de cette spirale négative. Beaucoup de gens l’on fait, et vous pouvez aussi y arriver vous aussi. Dans cette situation seule votre motivation est nécessaire. Si vous n’y avez pas encore accès, n’hésitez pas à demander des aides afin de vous payer tout ou partie de votre logement par exemple ou encore recevoir une aide lorsque vous devenez parent. Ces Aides Personnalisées au Logement (APL) s’obtiennent en remplissant un formulaire de demande sur le site internet de la CAF (Caisse des Allocations Familiales : CAF ). Soldez ensuite le plus rapidement possible tous vos crédits à la consommation et gérez mieux vos finances pour commencer à épargner.

Consulter ce site est déjà un premier pas pour vous en sortir. Vous y trouverez des informations qui vont vous permettre de trouver des solutions. Consultez d’autres sites, renseignez-vous et formez-vous.

Publicités

La classe moyenne

Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces 2 catégories, vous êtes sûrement dans la classe moyenne, celle qui est la plus touchée par les impôts. Pourquoi vous, vous payez beaucoup d’impôts et les riches pas ou peu, tout comme les plus pauvres d’ailleurs ?

Les plus pauvres reçoivent des aides de l’Etat pour les aider à payer leur logement par exemple. Vous, vous payez les impôts lorsque vous recevez votre avis d’imposition tous les ans. Les plus riches en revanche réduisent au maximum leur imposition en utilisant des techniques peu connues du grand public. Comment savent-ils tout cela ? Ils se forment, acquièrent des informations en consultant des professionnels, en achetant des formations et en consultant des livres ou des blogs/sites internet traitant du sujet. Ils investissent ainsi sur différents supports pour augmenter leurs revenus, le nombre de leurs sources et également réduire leurs impôts. Ils peuvent par exemple acheter des objets d’art, investir dans des logements qu’ils louent en meublé, en investissant dans des projets de défiscalisation, prêter de l’argent aux collectivités pour obtenir un crédit d’impôt, …

Comment s’enrichir ?

Une des manières les plus simples de s’enrichir est de ne jamais utiliser son argent personnel, mais celui des autres. Par exemple, lors d’un investissement immobilier il faut vous faire prêter par la banque l’intégralité de la somme à investir (prix de vente, frais de notaire, frais d’agence, travaux) et ne rien sortir de votre poche. Ensuite vous remboursez votre emprunt grâce aux loyers que vous versent vos locataires. Si vous faites un apport vous perdez de la richesse que vous avez durement accumulé. Combien de temps faudra t-il pour économiser à nouveau ce que vous avez mis comme apport ?

La meilleures façon de s’enrichir est de disposer de plusieurs sources de revenus plus ou moins du même montant. Ainsi, si l’une d’elle venait à disparaitre (comme avec un licenciement par exemple), vous ne vous retrouveriez pas sans ressources et vous pourriez continuer à vivre sans que cela vous impacte. Avec différentes sources de revenus, vous pouvez investir encore plus sur différents supports, renforcer vos positions sur certains et développer d’autres sources de revenus. Le plus dur se situe au début, lorsquil n’y a rien et qu’il faut commencer à bâtir. On se démoralise souvent en voyant que l’on avance doucement. C’est seulement au bout de quelques années que l’on voit vraiment la différence. Accrochez-vous !

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole