Les aides sociales en France

L

En France, les personnes ayant des difficultés financières peuvent se voir proposer des aides sociales, que ce soit pour payer tout ou partie de leur loyer ou pour leur couverture maladie par exemple. Il existe également des aides dédiées aux familles nombreuses. Les demandes pour ces aides doivent être faites auprès des organismes responsables, mais encore faut-il savoir qu’elles existent et sur quoi elles portent. Vous trouverez ci-dessous la liste officielle issue du site du gouvernement.

Allocations familiales

Les allocations familiales sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges. Elles sont versées tous les mois par la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Dans les DOM, ces allocations sont versées à partir du premier enfant.

Complément familial

Le complément familial s’ajoute aux allocations familiales à partir du troisième enfant à charge âgé de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Il est destiné aux familles ayant de faibles ressources. Dans les DOM, le complément familial concerne tous les enfants à charge âgés de 3 à 5 ans.

Allocation de Soutien Familial (ASF)

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est destinée soit au parent qui élève seul un enfant non reconnu, privé de l’aide d’un parent ou dont l’autre parent est décédé, soit à la personne seule ou en couple qui recueille un enfant. L’ASF est versée tous les mois par la CAF ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) – Allocation de base

L’allocation de base de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) a pour objet d’aider à assurer les dépenses liées à l’éducation et à l’entretien d’un enfant en bas âge. Elle est destinée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans ayant de faibles ressources. Elle est versée par la CAF ou la MSA.

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu, variable selon la composition du foyer. Le RSA, le RSA parent isolé et le RSA jeunes parents sont financés par les conseils départementaux. Leur versement est fait par la CAF ou la MSA. Les services sociaux de votre département vous orienteront vers l’organisme à qui adresser votre demande.

Aides au logement

Les aides au logement regroupent trois aides différentes non cumulables : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF) et l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Elles concernent les personnes ayant de faibles ressources, locataires ou remboursant le prêt de leur résidence principale. Elles sont versées par la CAF ou la MSA.

Prime d’activité

La prime d’activité complète les revenus d’activité professionnelle des travailleurs de 18 ans ou plus, des étudiants salariés et apprentis et des non-salariés. La demande peut se faire à travers un téléservice sur, selon votre cas, le site de la CAF ou de la MSA. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis 2016.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum aux personnes handicapées. Cette aide est attribuée sous réserve de 4 critères : le taux d’incapacité, l’âge, la nationalité et les ressources. L’AAH peut se cumuler soit avec le complément de ressources, soit avec la majoration pour la vie autonome ou, dans certains cas, l’aide à l’autonomie.

Aide au paiement d’une Assurance Complémentaire Santé (ACS)

L’aide au paiement d’une Assurance Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière destinée à payer une mutuelle. L’ACS ouvre droit à d’autres avantages comme le tiers-payant. Une fois attribuée, l’ACS est accordée pour un an.

Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est une prestation accordée à certaines personnes invalides. Elle s’adresse à celles et ceux qui ont de faibles ressources et n’ont pas atteint l’âge de départ à la retraite. Elle est versée tous les mois et s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels.

Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé (mutuelle) gratuite. Elle est destinée aux personnes qui ont de faibles ressources et résident en France de manière stable et régulière. Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an.

Bourse de collège

La bourse de collège est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée aux familles ayant de faibles ressources. Son montant dépend du nombre d’enfants à charge.

Bourse de lycée

La bourse de lycée est accordée aux responsables d’un lycéen qui ont de faibles ressources. Si l’élève entre au lycée ou s’il n’a jamais touché de bourse de lycée, il pourra y prétendre selon les ressources et les charges de sa famille. Une nouvelle demande doit être effectuée en cas de redoublement ou de réorientation.

LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX

Allocation Personnalisée d‘Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide réservée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie. À travers un plan d’action, elle favorise le maintien à domicile et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement en subventionnant des services d’aides à la personne. Sa gestion est confiée aux conseils départementaux.

Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage sous conditions d’activité antérieure et de ressources. Elle peut être versée à taux plein ou à taux réduit. En cas de reprise d’activité, elle peut être maintenue.

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une prestation accordée aux personnes retraitées ayant de faibles ressources. Elle est versée tous les mois par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ou la MSA. Elle s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.

 

Faites la simulation pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs de ces 16 aides proposées au niveau national. Il existe également des aides régionales comme pour les transports par exemple, mais toutes les régions ne les proposent pas forcément.

A lire aussi: Les aides au logement

A propos

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création