A l’instar de Basic Attention Token (BAT), ou encore Stellar Lumens (XLM), VeChain (VET) est certainement l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses. Si vous n’avez pas encore acheté VeChain, il n’est pas trop tard. Nous vous expliquons à la fin comment faire. Nous verrons donc dans cet article ce qu’est VeChain, et pourquoi cette crypto-monnaie risque de prendre beaucoup de valeur dans les mois et années à venir.
Historique de VeChain
VeChain est un projet lancé par la fondation VeChain basée à Singapour en août 2017. Lors de sa création, Vechain reposait sur la blockchain Ethereum, mais depuis mi-2018, le projet dispose de sa propre blockchain nommée VechainThor.
En tant que chef de la fondation Vechain, on retrouve Sunny Lu, ancien ancien CIO et CTO de Louis Vuitton China, qu’il a quitté en 2015 pour co-fonder Vechain. On retrouve à ses côtés, Leon Shang, auparavant Senior Product Manager pour eBay, en tant que Directeur des Opérations. L’équipe compte également dans ses rangs, de nombreux anciens employés d’IBM ou encore d’Alibaba.
Qu’est-ce que VeChain ?
En se basant sur la technologie blockchain, la société VeChain souhaite numériser des actifs pour permettre de meilleures interactions entre le monde digital et physique. Pour cela, VeChain offre à ses utilisateurs a possibilité de suivre n’importe quel produit, et d’en assurer la traçabilité. Cela permet de favoriser la transparence et de savoir d’où provient le produit, quelles sont ses caractéristiques, s’il est authentique, etc…
VeChain permet d’enregistrer toutes les étapes, les informations diverses, les matières premières, etc. qui sont utilisées pour la fabrication d’un produit.
Cela permettrait de ce fait de faire le suivi de nombreux produits tels que les produits alimentaires, notamment pour s’assurer que la chaîne de froid n’a pas été brisée. VeChain pourrait également se révéler être un outil intéressant dans la lutte contre la contrefaçon. Ce fléau coûte chaque année des sommes énormes, principalement aux grandes marques. De plus, la chambre internationale du commerce estime qu’en 2022, le marché de la contrefaçon pourrait atteindre 2,3 trillons de dollars.
Grâce à VeChain, un produit pourra être tracé tout au long de son cycle de vie, de sa production à sa commercialisation. Les entreprises ou consommateurs pourront consulter les données d’un bien stocké sur la blockchain et ce, en toute transparence, avec la certitude que ces données n’ont à aucun moment subi de falsifications ou de modifications malavisées.
VeChain souhaite intervenir de 4 manières :
- La lutte contre la contrefaçon.
- Suivre les produits dans la supply-chain.
- Permettre de gérer un large éventail d’actif dans le monde entier.
- Donner plus d’informations concernant les produits aux consommateurs.
Comment fonctionne le VeChain ?
La traçabilité des produits s’effectue grâce à un système d’étiquetage avec une puce ou un code qui donne une identité propre à chaque produit échangé (comme les puces NFC, les puces RFID et les codes QR). Ce procédé permet par exemple à n’importe quel moment aux utilisateurs de scanner via leur smartphone les informations sur le produit, et d’en connaître tous les détails (comme le lieu et le procédé de fabrication, les matériaux utilisés, les éléments de stockage, etc.). VeChain pourrait même intégrer les différents acheteurs et consommateurs qui ont possédé le produit au fil du temps.
Au quotidien, VeChain pourrait donc remplir une multitude de fonctions aidant à la fois consommateurs et producteurs. Un client pourrait aisément vérifier l’historique d’un morceau de viande, et s’informer sur sa provenance, ses conditions d’élevage ou encore ses conditions de transports. Dans le marché des produits de luxe, il deviendrait aisé de vérifier l’authenticité de l’article grâce à un code qui certifierait la qualité du produit et qu’il serait impossible d’enlever sans endommager ce dernier.
VeChain pourrait aussi se révéler très utile en ce qui concerne le marché de l’automobile ou celui des œuvres d’art. Ces possibilités de contrôle intéressent sérieusement de grandes entreprises et c’est tout naturellement que VeChain a déjà conclu de nombreux partenariats notamment dans le secteur vinicole ou encore avec des organismes de réglementation de l’industrie du tabac en Chine. VeChain pourrait aussi intervenir dans des administrations pour garantir les informations, comme dans un office notarial par exemple.
Plusieurs grands groupes mondialement connus ont déjà adhéré au système et signé des partenariats.
Qu’est-ce que VeChain Thor ?
VechainThor est une blockchain capable de recevoir de gros volumes de données (comme la température, pression, localisation, etc.) grâce aux capteurs innovants développés par VeChain et ses partenaires, de faire tourner des algorithmes provoquant des réactions en chaîne ou encore, de réaliser des transactions et calculs concernant plusieurs acteurs à la fois.
Pour son fonctionnement, Vechain dispose depuis juillet 2018 de deux jetons : VeChain Tokens (VET) et Thor Power (THOR). Ce dernier a vu le jour avec le changement de nom de la société, VeChain Thor blockchain. Ce nouveau nom vient avec un service plus récent, qui est une plate-forme pour Dapps (applications décentralisées), similaire à Ethereum et d’autres plates-formes.
Lors de l’échange, le jeton ERC-20 VEN s’est transformé en jeton VET. Pour chaque VEN détenu, les utilisateurs ont reçu 100 VET.
- Le VET est le crypto-actif principal de la chaîne VeChainThor, il engendre la production du VTHO (1 VET produit 0,000432 VTHO par jour). C’est ce crypto-actif qui doit être utilisé sur la plateforme.
- Le Thor (VTHO) sera utilisé pour faire fonctionner la blockchain. C’est avec ce jeton que les entreprises devront payer pour utiliser les services et applications de VechainThor. Pour ce faire, elles auront le choix entre détenir du VET afin de produire du VTHO ou acheter directement du VTHO aux possesseurs de VET. Le VTHO sera principalement utilisé pour payer ou exécuter des contrats intelligents ainsi que leurs applications. Il se rapproche au GAS dans l’environnement Ethereum.
VechainThor fera également office de plateforme pouvant accueillir de nouveaux projets ou applications décentralisées (dApps).
Le fonctionnement de la plate-forme repose sur des nœuds qui traitent toutes les transactions et facilitent le flux d’informations. Pour encourager les utilisateurs à conserver leurs jetons VeChain, VeChain Thor leur donne plus de privilèges basés sur leur histoire. Il y a différents noeuds comme:
- Les nœuds Strenght – Il faut garder au moins 10 000 VET pendant au moins 10 jours.
- Les nœuds Thunder – Il faut garder au moins 50 000 VET pendant au moins 20 jours.
- Les masternoeuds Mjolnir – Il faut garder au moins 150 000 VET pendant au moins 30 jours.
- Les masternoeuds Thurdheim – Il faut garder au moins 250 000 VET depuis le 21 décembre 2017.
Bien que les nœuds soient récompensés en THOR en fonction de leur contribution et de leur réputation, cela ne signifie pas qu’ils doivent conserver leur VET et ne pas les dépenser. Les propriétaires de nœuds seront libres d’utiliser la plate-forme pour leurs Dapps et recevront leur part quotidienne de THOR.
ICO de VeChain
L’ICO de VeChain a eu lieu du 17 août 2017 au 17 septembre 2017 et a levé près de 20 millions de dollars. Les jetons initialement disponibles étaient des VEN avant de devenir des VET, et ont été répartis de la façon suivante :
- 9% pour des investisseurs privés.
- 41% pour le grand public.
- 23% pour des investisseurs étant des entreprises.
- 12% pour les opérations et le développement de la technologie.
- 5% pour les fondateurs et l’équipe de développement.
- 10% pour l’implémentation de la technologie au sein de certains business.
Comment acheter des VeChain ?
Pour acheter des VET il existe différents moyens:
- Faire un dépôt sur Coinbase avec des euros, et acheter directement des VET sur cette plateforme. Vous pouvez aussi utiliser la plateforme Binance.
- Echanger d’autres crypto-monnaies telles que le Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Stellar Lumens, … sur des plateformes telles que Binance, Bittrex, ou Kraken par exemple.
Où stocker ses VeChain ?
Pour stocker ses jetons VET, il existe différentes solutions:
- Les laisser sur la plateforme sur laquelle les VET ont été achetés, ce qui ne correspond pas à une très grande sécurité.
- Stocker les VET sur des portefeuilles légers de bureau comme EXODUS
- Il existe aussi les portefeuilles Hardware où la sécurité est maximale (qui sont comme des clés USB) et où il est possible de stocker ses jetons, en utilisant le portefeuille ERC-20. Les 2 meilleurs sur le marché sont le Ledger nano S et le Trezor.
Pour suivre les cours en direct du VET, rendez-vous sur www.coinmarketcap.com/fr
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.