A l’image du Bitcoin, le Litecoin est une crypto-monnaies que l’on considère comme système ou moyen de paiement. Si beaucoup de choses sont communes entre ces deux crypto-monnaies, il existe cependant des différences.

Litecoin, qu’est-ce que c’est ?

Le litecoin, comme les crypto-monnaies similaires, fonctionne en un sens comme un système de paiement en ligne. Comme PayPal ou le réseau en ligne d’une banque, les utilisateurs peuvent l’utiliser pour transférer des devises entre eux. Seulement, au lieu d’utiliser des dollars américains ou une autre monnaie fiduciaire comme l’euro par exemple, il effectue des transactions en unités de litecoin. C’est là que se situe la différence entre le litecoin avec la plupart des systèmes de monnaie et de paiement traditionnels.

Comme toutes les crypto-monnaies, le gouvernement n’émet pas de litecoin. Historiquement, la banque a été la seule entité à laquelle la société faisait confiance pour créer de l’argent. Au lieu d’être réglementés par une Réserve Fédérale, les litecoins sont créés par une procédure élaborée appelée minage, qui consiste à traiter une liste de transactions litecoin en résolvant des problèmes mathématiques. Contrairement aux devises traditionnelles, l’offre de litecoins est fixe. Il n’y aura finalement que 84 millions de litecoins en circulation et pas un de plus. Toutes les 2,5 minutes (contre 10 minutes pour bitcoin), le réseau litecoin génère ce que l’on appelle un bloc, qui est ajouté à la suite de la chaîne de blocs appelée blockchain.

Comment est créé le litecoin ?

Le bloc est vérifié par un logiciel d’extraction et rendu visible à tout «mineur» qui veut le voir. Une fois qu’un mineur le vérifie, le bloc suivant entre dans la chaîne, qui est un enregistrement de chaque transaction de litecoin. L’incitation pour l’exploitation du minage est que le premier mineur qui parvient à vérifier avec succès un bloc est récompensé avec un nombre défini de litecoins. Le nombre de litecoins attribués pour une telle tâche diminue avec le temps. La réduction se poursuit à intervalles réguliers jusqu’à l’extraction du 84 000 000e litecoin.

Mais un mineur peu scrupuleux pourrait-il changer le bloc, permettant que les mêmes litecoins soient dépensés deux fois? L’arnaque serait détectée immédiatement par un autre mineur. La seule façon de vraiment jouer le jeu serait d’amener une majorité de mineurs à accepter de traiter la fausse transaction, ce qui est pratiquement impossible. Le minage de la crypto-monnaies à un taux intéressant pour les mineurs nécessite une puissance de traitement (ou de calcul) très importante, grâce à un matériel spécialisé. Pour exploiter la plupart des crypto-monnaies, l’unité centrale de votre PC ou mac n’est pas assez rapide pour accomplir la tâche. Ce qui nous amène à un autre point de différenciation pour les litecoins: ils peuvent être exploités avec des ordinateurs classiques plus facilement que pour d’autres crypto-monnaies. Plus la capacité d’un ordinateur à extraire est grande, plus elle a de chances de rapporter gros au mineur.

Différence entre Litecoin et Bitcoin

Il y a des avantages liés au litecoin par rapport au bitcoin. Par exemple, le litecoin:

  • peut gérer plus de transactions, étant donné le temps de génération de blocs plus court.
  • il a également des frais de transaction à peine perceptibles. Il en coûte 1/1000 d’un litecoin pour traiter une transaction, quelle que soit sa taille. Comparez cela avec les frais de 3% de PayPal, il coûte effectivement moins cher. Si nous considérons que le dollar américain a une valeur constante, (il ne l’est évidemment pas) nous devons avoir une quantité statique en comparant les crypto-monnaies, la variabilité du litecoin devient claire.
  • en tant qu’investisseur, le litecoin coûte moins cher et son potentiel de croissance est élevé.
Publicités

Comment acheter des Litecoin ?

Il existe différentes manières de vous procurer des LTC. La plus simple si vous ne possédez pas encore de crypto-monnaies, est de passer par
Coinbase (bénéficiez d’une offre de parrainage de 8€ pour votre 1er versement de 100€ ici) et acheter des Litcoin.

Vous pouvez aussi trader les LTC sur des plateformes comme etoro, Kraken ou Bittrex.

Comment stocker ses Litecoin ?

Une fois que vous avez obtenu vos LTC, la question du stockage se pose. Soit vous les laissez sur la plateforme sur laquelle vous les avez acheté, soit vous les transférez. Dans ce dernier cas il existe différentes manières de les stocker sur un portefeuille (Wallet).

Les portefeuilles sur ordinateur

Voici différents wallets sur ordinateur qui acceptent les LTC :

  • MyEtherWallet (MEW)
  • EXODUS

Les portefeuilles en ligne

Il existe aussi des portefeuille en ligne. Vous pouvez par exemple stocker vos LTC sur:

  • Binance
  • Coinbase
  • Kraken

LES PORTEFEUILLES HARDWARE

Ces portefeuilles prennent la forme de clés USB sécurisées pour crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous. Il s’agit pour le moment de la forme de stockage la plus sûre qui existe. Veillez tout de même à vous rappeler de vos mots de passe, sans quoi vos LTC pourraient être perdus définitivement.

Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins LTC sont le Ledger Nano S et le Trezor.

Pour consulter l’ensemble des cours des crypto-monnaies, rendez-vous sur coinmarketcap.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.