Lorsque l’on analyse les cours de certains actifs sur les marchés financiers, on a besoin d’indicateurs. Ils peuvent prendre différentes formes et apparaîssent notamment lors de l’analyse fondamentale ou de l’analyse graphique ou technique. Le RSI est un indicateur technique qui permet de repérer une tendance ou anticiper un retournement de marché.
Qu’est ce que le Relative Strength Index ?
A l’image des supports et des résistances, le RSI est un indicateur technique qui permet une meilleure lisibilité du graphique. Celui-ci met en avant une éventuelle tendance ou un possible retournement de marché. Il est utilisé pour mesurer la force ou la pression sur les cours et permet de répérer si un mouvement est en sur-achat ou en sur-vente et donc de voir s’il s’essoufle ou va continuer à progresser dans le même sens. Le RSI permet également d’observer à l’avance un possible retournement de tendance ce qui permet au trader de placer différents ordres pour anticiper cette variation inverse.
Il ne faut cependant pas placer ses ordres trop tôt car il y a un léger décalage entre le moment où le RSI passe dans une zone extrême et le moment où les cours suivent le retournement.
Calcul du RSI
Il se calcule de la manière suivante : 100-[100/(1+H/B)] avec H qui est la moyenne des hausses pendant les X dernières Unités de Temps (UT), B qui est la moyenne des baisses pendant les X dernières Unités de Temps (UT) et X qui est la valeur du RSI.
Ce calcul est réalisé automatiquement par les plate-formes et matérialisé en dessous du graphique par une zone grisée (= zone d’attente ou de poursuite de la tendance), 2 zones blanches au dessus et en dessous de la zone grisée qui correspondent aux zones de sur-achat et de sur-vente, et une courbe qui représente la valeur du RSI. Il s’agit du X vu plus haut.
Comment interpréter le RSI ?
Le RSI indique un chiffre compris entre 0 et 100. Lorsque le marché est régulièrement en hausse, l’indicateur tend vers 100 alors que lorsque le marché est régulièrement en baisse, l’indicateur aura tendance à approcher 0.
Il ne s’agit en aucun cas d’une science exacte, mais on peut cependant interpréter cet indicateur de la manière suivante :
- Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80, le marché est en sur-achat ce qui indique un possible retournement de tendance à la baisse. La position à adopter serait donc la vente. Cette zone est marquée en jaune sur notre graphique.
- Lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20, le marché est en sur-vente, ce qui indique un possible retournement de tendance à la hausse. La position à adopter serait donc l’achat. Cette zone est marquée en vert sur notre graphique.
Vous pouvez retrouver des graphiques gratuits sur internet sur le site de dailyfx.
L’importance de l’unité de temps pour le RSI
Comme pour beaucoup d’indicateurs, l’unité de temps choisie aura son importance pour ouvrir ou non une position. En effet, selon l’unité choisie, qu’elle soit en jour, en 10h, en 1h ou en 5 min, le résultat du RSI sera différent.
Par exemple, pour une unité de temps jour, le RSI affichera 22, pour une unité de temps de 15 minutes il sera de 50, et de 80 pour une unité de temps de 5 min. En journalier il sera donc conseillé de se positionner sur la vente alors que pour 5 min ce sera plutôt l’achat. Tout dépend de votre profil de trader.
Le scalpeur, qui fait de nombreuses opérations en très peu de temps choisira plutôt un RSI avec une unité de temps faible, de quelques minutes maximum alors qu’un Swing trader qui se positionne sur des positions plus longue, utilisera plutôt une UT longue (plusieurs heures ou en jours). Il arrive en effet que le swing trader garde ses positions ouvertes sur plusieurs jours, semaines, voire mois. A vous de voir à quel type de trader vous ressemblez et dans lequel vous vous sentez le mieux.
Gardez en tête que trader avec le RSI uniquement risque de vous faire perdre de l’argent. Il faut en effet plusieurs indicateurs qui « annoncent » la même chose afin de confirmer la tendance ou le retournement.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.