Jeremy Salle

octobre 23, 2023

analyse chartiste, Analyse graphique, Analyse technique, Indicateurs, indicateurs de l'analyse graphique, indicateurs de l'analyse technique

Il existe différents types d’indicateurs de l’analyse technique lorsque l’on veut analyser un graphique. Il ne faut pas utiliser qu’un seul indicateur car ce n’est pas assez fiable. Il ne faut pas non plus en utiliser trop sinon le graphique n’est plus lisible. Une utilisation de 4 à 5 indicateurs d’analyse technique est suffisante. Une majorité des indicateurs utilisés doit indiquer la même tendance pour valider ou non une prise de position. Voici quelques indicateurs que l’on peut utiliser. Nous verrons dans la suite de cet article comment en interpréter certains.

Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.

Protected by Copyscape

Définition de l’analyse technique

L’analyse technique est une analyse des graphiques de cours de la bourse via différents indicateurs que ceux-ci nous fournissent, afin de pouvoir essayer de prévoir l’évolution des marchés analysés. Les indicateurs de l’analyse technique nous permettent d’extrapoler graphiquement une tendance et peut s’appliquer à tout type de marché comme les taux, les indices, les actions ou les matières premières.

Indicateurs de l’analyse technique : Les oscillateurs

Les indicateurs de l’analyse technique de la famille des oscillateurs partent du principe qu’il existe un point d’équilibre vers lequel les cours auront tendance à se rapprocher après s’en être éloignés. Ce point d’équilibre va avoir de grandes chances d’agir comme un aimant ou comme un élastique, attirant vers lui des cours qui ont trop augmenté ou trop baissé.

Les oscillateurs sont des indicateurs bornés qui évolue entre deux seuils définis et distincts que l’on appelle des zones de « surachat » à la hausse et des zones de « survente » à la baisse.

Lorsque le cours sera matérialisé dans la zone de surachat d’un oscillateur, c’est qu’il est trop éloigné à la hausse de son point d’équilibre. A l’inverse, lorsqu’il sera matérialisé dans la zone de survente, c’est qu’il est trop éloigné à la baisse de son point d’équilibre.

Les oscillateurs permettent en général à un investisseur d’anticiper un retournement de tendance puisque celui-ci va se positionner à l’achat lorsque les cours se situeront dans la zone de survente et à la vente lorsque ces mêmes cours se trouveront dans la zone de surachat.

Exemple d’oscillateurs : CCI, RSI

Publicités

Les indicateurs de suivi de tendance

Les indicateurs de l’analyse technique de la famille du suivi de tendance vont fournir des informations sur une éventuelle tendance actuelle ainsi que sur la force du mouvement présent. L’objectif des indicateurs de suivi de tendance est de voir si l’on peut dégager une tendance claire des cours d’un graphique et de se positionner dessus pour la suivre. Un indicateur de suivi de tendance seul ne suffit pas pour l’analyse et il faut ajouter d’autres types d’indicateur afin de détecter des signaux d’entrée.

Contrairement aux oscillateurs qui se positionnent sous le graphique, les indicateurs de l’analyse technique de la famille des suivi de tendance se positionnent directement sur le graphique et vont servir à déterminer des points hauts ou des points bas de la tendance afin de se positionner au meilleur moment pour suivre la tendance ou anticiper un essoufflement de celle-ci.

La moyenne mobile est l’indicateur le plus connu, notamment le MACD.


Exemple d’indicateurs de suivi de tendance : Le MACD (Moving Average Convergence / Divergence) qui traduit une différence entre des moyennes mobiles exponentielles et fait ainsi référence à la prépondérance ou non du moyen terme à l’égard du court terme. Le DMI : Contrairement aux autres indicateurs, le DMI (Directional Movement Index) ne vise pas à définir des excès (surachat / survente) ou des divergences mais à identifier des pressions à l’achat (+DM) et à la vente (-DM). Ces pressions sont exprimées en pourcentage de la variation maximale du marché sur la période étudiée, et on peut calculer une moyenne mobile de ces indicateurs, respectivement +DMI et -DMI.

Exemple d’un calcul sur 14 jours, avec +DMI14 = 0.2 et –DM14 = 0.36. Cela signifie que 20 % du range du marché des 14 derniers jours s’est faite à la hausse alors que 36 % s’est fait à la baisse. Sur ce range, 56 % (0.2 + 0.36) ont donc été directionnels. Sur les 44% restants, aucune tendance ne s’est vraiment dessinée.
Ainsi, plus un marché est directionnel (que ce soit à la hausse ou à la baisse), plus la somme des DMI est élevée.

Publicités

Indicateurs de l’analyse technique : Les indicateurs de volatilité

Ces indicateurs de l’analyse technique vont permettre d’anticiper des accélérations ou tout simplement de déterminer que le marché est trop calme pour pouvoir se positionner car aucune tendance, aucun point d’entrée à la hausse comme à la baisse, ou aucun retournement de situation à venir n’apparaît.

Il faut garder en tête un chose fondamentale dans le trading : ne pas trader, c’est également trader. La protection de son capital doit être une priorité avant de faire un quelconque bénéfice.

Concrètement, s’il n’y a pas de volatilité, il sera très compliqué de se faire une bonne idée sur les positions à prendre ou ne pas prendre et les indicateurs mis en place n’auront pratiquement aucun intérêts pour l’analyse puisque le marché ne bougera pas suffisamment pour réaliser des bénéfices. Il vaut donc mieux se consacrer à d’autres graphiques ou ne pas trader en attendant de meilleures opportunités.

Exemple d’indicateur de volatilité : Les Bandes de Bollinger, Le parabolique SAR, Momentum


Analyse technique : Les indicateurs de volume

Les indicateurs de l’analyse technique de la famille des indicateurs de volume vont permettre d’évaluer la force du mouvement en cours par son volume de transactions. Plus le volume est important lors d’une oscillation, plus le mouvement qui est en cours sera fort et donc difficile à détourner.

Concrètement, même si certains indicateurs que vous avez placé vous indiquent par exemple une zone de surachat, si le volume est important, la tendance risque de continuer à la hausse.

Exemple d’indicateurs de volume : OBV (On Balance Volume), Indicateur de Chaikin.

Pour réussir une bonne analyse technique, on peut par exemple prendre un des indicateurs de l’analyse technique de chaque famille comme un oscillateur, un indicateur de suivi de tendance, un indicateur de volume, un indicateur de volatilité et éventuellement rajouter des supports et des résistances.

Publicités

Interprétation de certains indicateurs

CCI

Le Commodities Channel Index (CCI) est un indicateur de tendance et de retournement de tendance. Il est compris entre -100 et 100. Lorsqu’il évolue entre ces deux valeurs, les variations sont en général faibles. Par contre, lorsqu’il sort de cette zone, les cours montent rapidement s’ils cassent la résistance mais se retournent si la résistance n’est pas cassée. A l’inverse, lorsque qu’il sort de la zone par le -100, la chute des cours est violente si le support est cassé. En revanche, les cours se retourneront si le support résiste, et on assistera à une remontée des cours.


RSI

Le Relative Strenght Index (RSI) est un indicateur permettant de mettre en avant les zones de sur achat et les zones de sur ventes. On dit en général que lorsqu’il dépasse 70 ou 80, il se situe dans une zone de surachat. Dans ce cas la tendance a de fortes chances de se retourner. A l’inverse, lorsque le RSI descend sous les 30 ou 20, il est en survente et il y a de fortes chances pour que les cours repartent à la hausse.

Qu’est-ce que le Relative Strength Index ?

A l’image des supports et des résistances, le RSI est un indicateur technique qui permet une meilleure lisibilité du graphique. Celui-ci met en avant une éventuelle tendance ou un possible retournement de marché. Il est utilisé pour mesurer la force ou la pression sur les cours et permet de repérer si un mouvement est en surachat ou en survente et donc de voir s’il s’essouffle ou va continuer à progresser dans le même sens. Le RSI permet également d’observer à l’avance un possible retournement de tendance ce qui permet au trader de placer différents ordres pour anticiper cette variation inverse.

Il ne faut cependant pas placer ses ordres trop tôt car il y a un léger décalage entre le moment où le RSI passe dans une zone extrême et le moment où les cours suivent le retournement.

Comment interpréter le RSI ?

Le RSI indique un chiffre compris entre 0 et 100. Lorsque le marché est régulièrement en hausse, l’indicateur tend vers 100 alors que lorsque le marché est régulièrement en baisse, l’indicateur aura tendance à approcher 0.
Il ne s’agit en aucun cas d’une science exacte, mais on peut cependant interpréter cet indicateur de la manière suivante :
• Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80, le marché est en surachat ce qui indique un possible retournement de tendance à la baisse. La position à adopter serait donc la vente. Cette zone est marquée en jaune sur notre graphique.
• Lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20, le marché est en survente, ce qui indique un possible retournement de tendance à la hausse. La position à adopter serait donc l’achat. Cette zone est marquée en vert sur notre graphique.

Vous pouvez retrouver des graphiques gratuits sur internet sur le site de dailyfx.

L’importance de l’unité de temps pour le RSI

Comme pour beaucoup d’indicateurs, l’unité de temps choisie aura son importance pour ouvrir ou non une position. En effet, selon l’unité choisie, qu’elle soit en jour, en 10h, en 1h ou en 5 min, le résultat du RSI sera différent.
Par exemple, pour une unité de temps jour, le RSI affichera 22, pour une unité de temps de 15 minutes il sera de 50, et de 80 pour une unité de temps de 5 min. En journalier il sera donc en survente, alors qu’avec une unité de temps de 5 minutes il sera en surachat. Le choix de l’unité de temps dépend de votre profil de trader.

Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont un oscillateur permettant de mettre en avant les zones de surachat et de survente. Compris entre 0 et 100, on dit qu’il y a sur achat lorsque les cours sont au-dessus de la limite des 100, c’est à dire qu’ils sortent des bandes par le haut (valeur supérieure à 100). A l’inverse, il y a sur vente lorsque les cours sortent des bandes par le bas (valeur inférieure à 0). Dans les deux cas, si les cours sortent des bandes, la probabilité d’un retournement de tendance prochain est forte.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole