Jeremy Salle

juillet 8, 2024

Dividendes, Indépendance financière, Investissement boursier, Sources de revenu

Les dividendes aristocrates français. On parle souvent des dividendes aristocrates aux Etats-Unis, un peu moins au Canada, et en moins en France. Pourtant, il existe également des entreprises à dividendes aristocrates français ! Si certaines entreprises sont très connues, d’autres par contre sont assez surprenantes voire même inconnues du grand public. Nous verrons dans cet article les critères pour faire partie des dividendes aristocrates français, mais aussi aux Etats-Unis et au Canda, pourquoi investir dans ce type d’actions peut être judicieux ainsi qu’une liste de 6 actions à dividendes aristocrates français.

Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.

Protected by Copyscape

Que sont les dividendes aristocrates ?

Aux Etats-Unis

Créé en mai 2005 par Standard & Poor’s, l’indice des actions à dividendes aristocrates regroupe des actions d’entreprises cotées au S&P500, qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises cotées aux Etats-Unis. Cet indice doit au minimum comporter 40 titres. S’il arrivait que le nombre de 40 ne soit pas atteint, le S&P Dow Jones viendrait élargir le panel d’entreprises.

Pour qu’une entreprise fasse partie de cette liste, elle doit répondre à plusieurs critères :

  • Figurer dans l’indice S&P500
  • Avoir augmenté son dividende chaque année depuis 25 ans
  • Avoir une capitalisation boursière (nombre d’actions * cours de l’action) d’au moins 3 milliards de dollars
  • Avoir un volume d’échange quotidien d’au moins 5 millions de dollars en moyenne sur les 3 derniers mois

Au Canada

Pour faire partie du cercle des aristocrates du dividende au Canada il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre listé sur la Bourse de Toronto
  • Doit avoir augmenté sa distribution de dividendes pendant les 5 dernières années mais peut garder son dividende stable 2 années consécutives pendant ces 5 années
  • Avoir une capitalisation boursière d’au moins 300 millions de dollars canadiens

En France

Pour faire partie de la liste des actions à dividendes aristocrates français, une entreprise doit verser un dividende stable ou croissant depuis au moins 15 années consécutives et sans interruption. La crise du covid-19 étant passée par là, plusieurs entreprises françaises sont sorties de cette liste de privilégiés car elles ont du réduire ou couper tout simplement leurs dividendes. Mais il en reste quelques unes qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Pourquoi investir dans des actions à dividendes aristocrates français ?

Une solidité financière

Les entreprises qui font partie des actions à dividendes aristocrates français ont une solidité financière supérieure à la moyenne. Elle ont des résultats croissants depuis de longues années et versent des dividendes en conséquences. Le ratio de paiement des dividendes n’est pas déconnecté de la réalité, c’est à dire qu’il est en phase avec les bénéfices dégagés, et ces entreprises n’empruntent pas d’argent pour verser ses dividendes.

Une meilleure performance

Dividendes réinvestis, les entreprises dont les actions versent des dividendes aristocrates français ont historiquement des performances boursières bien plus élevées que n’importe quel indice. Ainsi, une personne souhaitant allier revenus et performance boursière, c’est à dire valorisation du capital, devrait s’intéresser aux entreprises à dividendes aristocrates français.

Des revenus réguliers en augmentation

Du fait de leur solidité financière et de leurs bons résultats, les dividendes augmentent années après années, ce qui permet aux actionnaires d’augmenter leurs revenus sans avoir à réinvestir davantage. Bien sûr, pour profiter d’un effet boule de neige, il est préférable de réinvestir, dividendes et capital afin d’avoir des revenus encore plus confortables dans quelques années.

Une présence généralement internationale

Les entreprises qui versent des dividendes aristocrates français son généralement implantées dans différents pays et sur différents continents. De ce fait, s’il y avait une catastrophe de cause naturelle ou humaine dans un pays ou un continent en particulier, toutes les activités de ces entreprises ne s’arrêteraient pas en même temps. Une entreprise pourrait continuer ses affaires dans les autres pays dans lesquels elle est présente. De plus, sa diversité géographique fait cette entreprise gagne des revenus dans différentes devises ce qui atténue le risque de change et protège contre la dévaluation d’une monnaie par rapport à une autre.

Liste des 6 actions à dividendes aristocrates français

Voici une description rapide des entreprises dont les actions font partie des dividendes aristocrates français. Une partie de cette description a été fournie par le site zonebourse.

Thermador Groupe

Thermador Groupe est spécialisé dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • circuits de fluide dans le bâtiment (49%) : chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation ;
  • circuits de fluide dans l’industrie (23%) : robinetterie manuelle et motorisée, raccords, etc. ;
  • pompes domestiques (19%) : arrosage, piscines, relevage, etc. ;
  • gros outillages pour les particuliers, les professionnels et l’industrie (9%) : compresseurs d’air, groupes électrogènes et postes de soudage.

Les clients sont très majoritairement des grossistes spécialisés, des grandes surfaces de bricolage, des web-marchands et des places de marché.

85,8 % du CA est réalisé en France.

Nombre d’employés au 31/12/2021 : 712 personnes

Air Liquide

Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • production de gaz industriels et médicaux (95,5%) : oxygène, azote, hydrogène, gaz de synthèse. En outre, le groupe fournit des équipements et des services de contrôle des systèmes de fluides, de gestion des gaz et des liquides chimiques, des services de soins à domicile et d’hygiène hospitalière et des équipements de salles d’opération. Le CA par marché se ventile entre industries (77,3%), santé (13,7%) et électronique (9%) ;
  • autres (4,5%) : activités d’ingénierie et de construction d’usines de production de gaz et de fabrication de produits à technologie avancée.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (12%), Europe (29,5%), Etats-Unis (30,9%), Asie-Pacifique (19,1%), Amérique (5,5%), Afrique et Moyen Orient (3%).

Nombre d’employés : 67 109 personnes.

Rubis

Rubis est un groupe français indépendant, opérant dans le secteur des énergies depuis plus de 30 ans pour apporter au plus grand nombre un accès pérenne et fiable à l’énergie. Depuis quelques années maintenant, le groupe s’est diversifié dans la production d’électricité renouvelable pour s’adapter aux évolutions de la demande et aux enjeux climatiques. L’activité s’organise autour de 3 pôles :

  • distribution d’énergies (Rubis Energie) : activité assurée dans une quarantaine de pays sur trois continents (Europe, Afrique/Océan Indien et Caraïbes). Les principaux produits commercialisés sont des gaz liquéfiés, des carburants et des biocarburants en stations-service et pour les professionnels (hôtellerie, aviation, marine, travaux publics, etc.) ;
  • production d’électricité renouvelable (Rubis Renouvelables) : ce pôle regroupe les activités de Photosol en France (développement, financement, exploitation et maintenance de grandes installations photovoltaïques au sol ainsi que des ombrières et toitures pour les professionnels) et le développement de centrales Hydrogen-Power de grande capacité en partenariat avec HDF Energy (sur des îles ou dans des zones non-interconnectées) ;
  • stockage de produits liquides : activité exercée par la JV Rubis Terminal en Europe (Zone Europe du Nord avec Rotterdam et Anvers, France et Espagne). L’entreprise stocke pour le compte de ses clients à travers un maillage de dépôts côtiers, des carburants et des biocarburants, des produits chimiques et des produits agro-alimentaires.

Nombre d’employés : 4 498 personnes.

Total

TotalEnergies SE figure parmi les 1ers groupes pétroliers mondiaux. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • raffinage et chimie (43,3%) : raffinage de produits pétroliers (exploitation, à fin 2022, de 16 raffineries dans le monde) et fabrication de produits chimiques de base (oléfines, aromatiques, polyéthylènes, fertilisants, etc.) et de spécialités (caoutchouc, résines, adhésifs, etc.). En outre, le groupe mène des activités de négoce et de transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers ;
  • distribution de produits pétroliers (35,8%) : exploitation, à fin 2022, de 14 647 stations-service dans le monde ;
  • génération d’électricité (17,4%) : à partir de centrales à gaz à cycle combiné et d’énergies renouvelables. En outre, le groupe développe des activités de transport, de stockage et de vente de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié et de charbon ;
  • exploration et production d’hydrocarbures (3,5%) : 2,8 millions de barils équivalent pétrole produits par jour en 2022.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (20,8%), Europe (43,6%), Amérique du Nord (11,8%), Afrique (8,7%) et autres (15,1%).

Nombre d’employés : 101 279 personnes.

Total SE est une entreprise pétrolière et gazière française dont ses activités couvrent la totalité de la chaîne de production. Ainsi, elle s’occupe de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel, du raffinage, de la transformation en énergie et de la distribution. Présente dans plus de 130 pays, elle est une des plus grandes entreprises du secteur pétrolier derrière Exxon, BP, Shell ou Chevron.

Hermès

Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • produits de maroquinerie et de sellerie (42,8%) : sacs, bagages, produits de petite maroquinerie, agendas, objets d’écriture, selles, brides, objets et vêtements d’équitation, etc. ;
  • vêtements, chaussures et accessoires (27,2%) ;
  • articles de soie et produits textiles (7,2%) ;
  • articles d’horlogerie (4,5%) ;
  • parfums (3,9%) ;
  • autres (14,4%) : notamment bijoux, produits d’art de vivre et produits d’art de la table.

A fin 2022, le groupe dispose d’un réseau de 300 magasins.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,2%), Europe (13,2%), Japon (9,5%), Asie-Pacifique (47,9%), Amériques (18,4%) et autres (1,8%).

Nombre d’employés : 19 686 personnes.

Klépierre

Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management. Son patrimoine est évalué à 19,8 MdsEUR à fin 2022, et compte de grands centres commerciaux dans 12 pays en Europe continentale, qui accueillent des centaines de millions de visiteurs par an. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, première société foncière scandinave de centres commerciaux. Klépierre est une Société d’investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris, et est membre des indices CAC Next 20 et EPRA Euro Zone. Klépierre est également présente dans plusieurs indices éthiques internationaux, comme l’Euronext CAC 40 ESG, MSCI Europe ESG Leaders, FTSE4Good et Euronext Vigeo Europe 120, et figure sur la « Liste A » du CDP. Ces distinctions soulignent l’engagement du Groupe dans une démarche proactive de développement durable, ainsi que le leadership mondial du Groupe dans la lutte contre le changement climatique.

Nombre d’employés : 1 072 personnes.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole