7 actions à dividendes aristocrates

novembre 1

0 commentaires

Jeremy Salle

novembre 1, 2021

Dividende mensuel, Dividendes, dividendes aristocrates, Dividendes croissants, Réinvestissement des dividendes, Sources de revenus

Toute personne qui souhaite diversifier ses sources de revenus, développer un revenu complémentaire ou atteindre l’indépendance financière devrait s’intéresser aux actions qui versent des dividendes, mais encore plus aux dividendes aristocrates. Nous verrons dans cet article ce que sont les dividendes aristocrates, pourquoi il faut investir dans les sociétés qui en versent et une liste de 7 actions à dividendes aristocrates.

Protected by Copyscape

Que sont les dividendes aristocrates ?

Créé en mai 2005 par Standard & Poor’s, l’indice des actions à dividendes aristocrates regroupe des actions d’entreprises cotées au S&P500, qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises cotées aux Etats-Unis. Cet indice doit au minimum comporter 40 titres. S’il arrivait que le nombre de 40 ne soit pas atteint, le S&P Dow Jones viendrait élargir le panel d’entreprises.

Pour qu’une entreprise fasse partie de cette liste, elle doit répondre à plusieurs critères :

  • Figurer dans l’indice S&P500
  • Avoir augmenté son dividende chaque année depuis 25 ans
  • Avoir une capitalisation boursière (nombre d’actions * cours de l’action) d’au moins 3 milliards de dollars
  • Avoir un volume d’échange quotidien d’au moins 5 millions de dollars en moyenne sur les 3 derniers mois
Publicités

Pourquoi acheter des actions à dividendes aristocrates ?

Une solidité financière

Les entreprises qui font partie des actions à dividendes aristocrates ont une solidité financière supérieure à la moyenne. Elle ont des résultats croissants depuis de longues années (au moins 25 ans) et versent des dividendes en conséquences. Le ratio de paiement des dividendes n’est pas déconnecté de la réalité, c’est à dire qu’il est en phase avec les bénéfices dégagés, et ces entreprises n’empruntent pas d’argent pour verser ses dividendes.

Une meilleure performance

Dividendes réinvestis, les entreprises dont les actions versent des dividendes aristocrates ont historiquement des performances boursières bien plus élevées que n’importe quel indice. Ainsi, une personne souhaitant allier revenus et performance boursière, c’est à dire valorisation du capital), devrait s’intéresser aux entreprises à dividendes aristocrates.

Des revenus réguliers en augmentation

Du fait de leur solidité financière et de leurs bons résultats,, les dividendes augmentes années après années, ce qui permet aux actionnaires d’augmenter leurs revenus sans avoir à réinvestir davantage. Bien sûr, pour profiter d’un effet boule de neige, il est préférable de réinvestir, dividendes et capital afin d’avoir des revenus encore plus confortables dans quelques années.

Comment investir dans les actions à dividendes aristocrates ?

Sélectionner certaines entreprises

Comme dans n’importe quel autre investissement boursier, vous pouvez utiliser la technique du stock picking pour sélectionner les actions aux dividendes aristocrates. Utilisez également d’autres ratios d’analyse financière pour vous aider dans votre choix. Vous verrez juste après une sélection de 7 entreprises dans lesquelles j’ai investi. Vous pouvez faire pareil, n’en sélectionner que quelques unes de cette liste ou même aucune. A vous de voir !

Investir via des ETF

Si vous ne savez pas comment sélectionner ces actions, ou ne voulez pas y passer trop de temps, vous pouvez tout simplement investir sur des ETF qui comportent des entreprises aristocrates des dividendes.

Un des ETF les plus importants dans cette catégorie est le SPDR US Dividend Aristocrats UCITS ETF Dis (IE00B6YX5D40) et les 10 premières lignes de cet ETF sont composées en terme d’importance de Tanger Factory outlet center, National retail Properties, Realty Income, AT&T, Exxon Mobil, AbbVie, Meredith, Chevron, Black hills et Federal realty investment trust. Il en existe évidemment d’autres.

Publicités

Liste de 7 dividendes aristocrates US

La description des entreprises sélectionnées a été fournie par le site zonebourse.com.

Sysco Corp (SYY)

Sysco
SYY – Sysco

Cours actuel de SYY : $72,39

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,47

Rendement actuel du dividende : 2,63%

Sysco Corporation est le 1er distributeur nord-américain de produits alimentaires à destination des secteurs de l’industrie des services alimentaires et de la restauration hors domicile. Le CA par marché se répartit comme suit :

  • restaurants (62%) ;
  • écoles et universités (9%) ;
  • hôtels et motels (9%) ;
  • hôpitaux et maisons de repos (8%) ;
  • autres (12%).

Le CA par famille de produits se ventile entre viandes fraîches et surgelées (19,3%), produits secs et en conserves (16,5%), fruits et légumes surgelés et produits de boulangerie (14,9%), produits laitiers (10,2%), volaille (9,7%), produits frais (8,4%), papier et produits jetables (6,6%), poissons (5,6%), boissons (3,8%) et autres (5%).

A fin juin 2019, le groupe dispose de 325 sites de distribution implantés aux Etats-Unis (169), au Royaume Uni (64), au Canada (32), en France (28), en Suède (10), au Mexique (7), en Irlande (7), au Costa Rica (2), en Espagne (2), au Bahamas (2), en Belgique et au Panama.

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (80,3%), Canada (7,8%), Royaume Uni (5,2%), France (2,6%) et autres (4,1%).

AT&T (T)

AT&T
AT&T

Cours actuel de T : $27,67

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,52

Rendement actuel du dividende : 7,34%

AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longues distances et de xDSL des États-Unis et le 2e opérateur de services mobiles. Le siège social mondial d’AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier (pour « téléphone ») après son acquisition d’AT&T Corporation en 2005. Elle était, d’après le Forbes Global 2000 de 2017, la onzième entreprise mondiale.

Sa filiale AT&T Mobility est l’un des 2 plus gros fournisseurs de téléphonie mobile aux États-Unis (avec Verizon Wireless).

Au niveau rentabilité, l’action AT&T est certainement une des actions américaines à dividendes trimestriels les plus rentables !

Plus d’information sur leur site internet : https://www.att.com/

Publicités

Realty Income Corp (O)

O – Realty Income

Cours actuel de O : $68,13

Versement du dividende : Mensuel

Montant du dividende par mois : $0,235

Rendement actuel du dividende : 4,18%

Realty Income est une entreprise prisée par les investisseurs puisqu’elle verse des dividendes de façon mensuelle. Elle s’est d’ailleurs auto-proclamée « the monthly dividend company » (l’entreprise aux dividendes mensuels). Son portefeuille est très diversifié et majoritairement situé aux Etats-Unis, à porto-Rico et en Angleterre et comporte plus de 6600 biens immobiliers et plus de 600 clients différents dans des secteurs d’activités variés.

Plus d’informations sur leur site : https://www.realtyincome.com/Home/default.aspxhttps://www.realtyincome.com/Home/default.aspx

Leggett & Platt (LEG)

LEG – Leggett & Platt

Cours actuel de LEG : $48,16

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,42

Rendement actuel du dividende : 3,48%

Leggett & Platt, Incorporated est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de produits techniques utilisés dans les logements, dans les bureaux, dans les magasins et dans le secteur automobile. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • mobilier d’habitation (49%) : bobines en acier, structures en bois, ressorts et suspensions pour chaises, sofas et marquises, coussins décoratifs, matériaux de rembourrage de coussins, thibaudes, etc. utilisés par les fabricants de produits de literie finis et de meubles rembourrés ;
  • produits spécialisés (22,5%) : équipements pour l’industrie automobile (systèmes de suspensions pour sièges, câbles d’inverseur, sangles pour ceintures de sécurité, châssis de siège, etc.) et pour machines et équipements spécialisés (machines à coudre industrielles, systèmes de manutention, équipement pour impression numérique) ;
  • accessoires commerciaux et mobilier de bureau (22,3%) : bases, colonnes, dossiers rembourrés, roulettes pour chaises de bureau, composants en plastique injecté, etc. ;
  • matériaux industriels (6,2%) : câbles en acier étiré, tubes en acier soudé, composants de tubes de transformation, etc.

A fin 2019, le groupe dispose de 140 sites de production implantés aux Etats-Unis (87), en Chine (16), en Europe (15), au Canada (8), au Mexique (8) et autres (6).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (65,9%), Europe (10,7%), Chine (9,5%), Canada (6,6%), Mexique (5,4%) et autres (1,9%).

Colgate-Palmolive (CL)

CL – Colgate Palmolive company

Cours actuel de CL : $82,18

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,45

Rendement actuel du dividende : 2,14%

Colgate-Palmolive Company figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits d’hygiène et d’entretien. Le groupe produit et vend également des aliments pour animaux de compagnie (chiens et chats). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • produits d’hygiène et d’entretien (82,5%) : produits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, etc. ; marque Colgate), de soin du corps (savons, gels douche, shampooings, démêleurs, déodorants, produits de rasage, etc. ; Palmolive, Speed Stick, Softsoap, etc.), d’entretien de la maison et de soin du linge (liquides vaisselle, détergents, détachants, adoucissants, eau de javel, etc. ; Palmolive, Ajax, Soupline, Suavitel, etc.). La répartition géographique du CA est la suivante : Amérique du Nord (27,5%), Amérique latine (25,2%), Europe (20,2%), Asie-Pacifique (19,9%), Afrique et Eurasie (7,2%) ;
  • aliments pour chiens et chats (17,5% ; Hill’s) : n° 1 mondial.
Publicités

National Fuel Gas (NFG)

NFG – National Fuel Gas

Cours actuel de NFG : $50,75

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,455

Rendement actuel du dividende : 3,65%

La National Fuel Gas Company est une société holding. La société est une entreprise énergétique dont les activités principales sont la production, la collecte, le transport, la distribution et la commercialisation du gaz naturel. La société opère dans quatre secteurs d’activité : L’exploration et la production, les pipelines et le stockage, la collecte et les services publics. La société exploite une entreprise intégrée, avec des actifs centrés dans l’ouest de l’État de New York et en Pennsylvanie, et la production et le transport de gaz naturel du bassin de Marcellus Shale. La société développe et produit également des réserves de pétrole, principalement en Californie. Les activités du secteur Exploration et production de la société sont menées par Seneca Resources Corporation et NFG Midstream Covington, LLC. La National Fuel Gas Supply Corporation (Supply Corporation), une société de Pennsylvanie, et Empire Pipeline, Inc. (Empire), une société new-yorkaise, effectuent les opérations du secteur « Pipeline et stockage » de la société.

Northwest Natural Gas (NWN)

NWN
NWN – Northwest Natural

Cours actuel de NWN : $51,86

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,48

Rendement actuel du dividende : 3,72%

Northwest Natural Holding Company est une société de portefeuille. Elle exerce ses activités par l’intermédiaire de ses filiales en tant que fournisseur de services de gaz naturel. Elle fournit ses services à des clients résidentiels, commerciaux et industriels de l’Oregon et du sud-ouest de Washington. Sa distribution locale de gaz comprend la distribution et la vente de gaz naturel à des clients de l’Oregon et du sud-ouest de l’État de Washington, ainsi que la partie utilitaire de son installation souterraine de stockage de gaz naturel à Mist, en Oregon, et l’expansion du stockage de gaz de North Mist, en Oregon. Son secteur de stockage de gaz représente les services de stockage de gaz naturel fournis aux clients intra-étatiques et interétatiques à partir de la partie non utilitaire de l’installation de stockage souterrain de Mist, de l’installation de stockage de Gill Ranch et des services de gestion des biens. L’autre secteur comprend un investissement dans un projet de gazoduc, son magasin d’appareils ménagers au gaz naturel et d’autres activités de développement commercial et autres activités non liées aux services publics.

Des dividendes aristocrates également en Europe ?

Des critères moins élevés qu’aux Etats-Unis

En France, les critères retenus sont moins stricts et on peut qualifier d’aristocrate du dividende une entreprise cotée de premier plan, qui verse depuis des dizaines d’années des dividendes croissants à leurs actionnaires. TotalEnergies, Hermès, Sanofi ou encore Loréal font partie des cette liste en France.

Liste des dividendes aristocrates européens (juin 2021 par Yahoo finance)

  • Assa Abloy A/B (ASSA-B.ST)
  • British American Tobacco (BATS.L)
  • Castellum AB (CAST.ST)
  • Coloplast A/S (COLO-B.CO)
  • Croda International (CRDA.L)
  • Diageo Plc (DGE.L)
  • Fresenius Medical Care AG (FRE.DE)
  • Halma Plc (HMLA.L)
  • Henkel AG & Co KGaA (HEN3.DE)
  • Hermes International (RMS.PA)
  • Koninklijke DSM NV (AD.AS)
  • L’Oreal SA (OR.PA)
  • Lindt & Sprungli AG (LISP.SW)
  • Munich Re AG (MUV2.DE)
  • Nestle SA (NESN.SW)
  • Novartis AG (NOVN.SW)
  • Novo Nordisk A/S (NOVO-B.CO)
  • Philips NV (PHIA.AS)
  • Roche AG (ROG.SW)
  • Sage Group Plc (SGE.L)
  • Sanofi SA (SAN.PA)
  • SAP SE (SAP.DE)
  • Spirax-Sarco Engineering Plc (SPX.L)
  • TotalEnergies SA (FP.PA)
  • Unilever NV (UL)
  • Wolters Kluwer NV (WKL.AS)

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :