Jeremy Salle

décembre 13, 2020

Blog, Entrepreneuriat, Monétiser un blog, Référencement, Sources de revenu

Top 6 des plugins indispensables pour son blog

Si vous vous lancez ou que vous projetez de vous lancer dans l’entrepreneuriat via un blog, il y a des plugins indispensables que vous devez avoir. Ces plugins vous faciliteront la tâche, vous aideront à bien référencer votre blog, vous permettront de suivre les statistiques ou encore de gagner de l’argent. Voici dans cet article, le top 5 des plugins indispensables pour un blog.

Plugins indispensables : YOAST SEO

L’optimisation de son site est primordial afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche comme google, yahoo, etc. Yoast SEO est certainement le meilleur plugin de référencement qui existe pour wordpress. Non seulement il vous guide dans l’optimisation de votre site, mais en plus il vous avertit lorsque selon lui vous vous trompez ou n’avez pas bien fait quelque chose pour votre référencement.

La version gratuite est très complète et intègre une dizaine de conseils SEO comme le maillage interne (lien vers une page de votre site), les liens externes (liens vers d’autres sites), la longueur du contenu (300 mots minimum, sachant qu’un bon article fait entre 800 et 2000 mots et un très bon article plus de 2000 selon google), la requête (mot clé) dans le titre, la requête dans l’introduction, la densité de la requête (nombre de fois que le mot clé est utilisé), la méta description (ce qui apparaît dans les recherches), la longueur de la méta description, les textes alternatifs des images, … Il intègre également un plan de site XML, une analyse de la lisibilité ainsi que le contenu cornestone (contenu important de votre site).

Quelques chiffres : YOAST SEO a été téléchargé plus de 150 millions de fois et est installé sur plus de 6 millions de sites.

Une très bonne alternative à Yoast est Rank Math.

Plugins indispensables : Jetpack

Suivre ses statistiques de blog permet d’améliorer les points qui ne vont pas, mais aussi de voir l’évolution du trafic. C’est aussi très sympathique de savoir combien de personnes vous lisent, il faut bien le reconnaître.

Jetpack est un véritable outil de statistiques intégrant une cinquantaine de modules (activables et désactivables en un seul clic) et qui vous permet de suivre l’évolution de votre site en terme de trafic, de savoir quelles pages ont le plus été consultées, d’où proviennent les visiteurs (moteur de recherche, réseaux sociaux, …), de quel pays ils viennent et quels sont les mots qu’ils ont tapés pour faire leurs recherches. En plus de cela il permet d’assurer la sécurité de votre site en empêchant les spams et les commentaires malveillants mais aussi d’optimiser votre site de manière technique, par l’optimisation des images grâce à son service de CDN (Content Delivery Network qui héberge vos photos sur ses serveurs et non le votre). La version gratuite est très complète mais la version payante permet de monétiser facilement le site grâce à l’intégration de publicités ciblées. Il permet également de limiter le taux de rebond en proposant automatiquement des “articles similaires” (maillage interne). Il permet aussi le partage automatique de vos articles sur les réseaux sociaux.

Quelques chiffres : Jetpack est installé sur plus de 6 millions de sites

Plugins indispensables : W3 Total cache

L’expérience utilisateur est très importante sur un site internet. Un site dont les pages sont bien reliées entre elles et dont la vitesse de chargement est rapide est apprécié par les visiteurs, mais également par les moteurs de recherche.

W3 total cache est le plugin dans sa version gratuite le plus complet et le plus rapide pour l’optimisation de votre site sous wordpress. L’expérience utilisateur est grandement améliorée par l’augmentation des performances de votre serveur, et par la mise en cache de tous les aspects de votre site, ce qui contribue fortement à l’amélioration du chargement de vos pages.

Je n’utilise plus personnellement W3 total cache, mais WP Rocket qui est un plugin payant et d’une entreprise française. Néanmoins la version gratuite de W3 total cache est très bien pour un débutant.

Publicités

Plugins wordpress indispensables : Social locker | Bizpanda

Avoir plus de partages ou de commentaires sur les réseaux sociaux permet d’augmenter considérablement le trafic sur son site. Beaucoup de site son confrontés au problème du peu de trafic. Concrètement peu de personnes visitent leur site. Pour attirer du monde sur votre site vous devez améliorer votre référencement naturel, ou faire de la promotion d’articles. Social locker permet d’augmenter le trafic d’un site grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Social Locker | Bizpanda est un plugin qui va bloquer une partie de votre contenu. Le seul moyen de le débloquer, est de partager l’article sur les réseaux sociaux comme Google+, Facebook, Instagram, pinterest, …, de donner son adresse email ou de visionner une publicité. Le mieux est de laisser le choix au visiteur entre le partage, l’adresse email ou la publicité.

Il ne sert à rien de bloquer tout le contenu de votre site. Seule quelques articles très complet et à grande valeur sont à privilégier sinon ce plugin est contrariant. Dans tous les cas vous serez gagnant puisque la publicité vous rapportera un peu d’argent, l’email vous permettra d’envoyer vos offre marketing et le partage renforcera votre autorité dans le domaine et attirera du monde sur votre site.

Plugins wordpress indispensables : Woo commerce

Lorsque l’on souhaite monétiser un site internet, le meilleur moyen et le plus rentable est de commercialiser ses propres produits, en plus de faire de l’affiliation. Woo commerce permet de mettre vos produits en évidence pour mieux les vendre et rentabiliser votre site.

Woo commerce est un plugin qui vous permettra d’intégrer à votre site wordpress une boutique en ligne simple à installer et à personnaliser. Il vous permet d’afficher vos produits et leurs variantes, les catégories de produits, le stock en temps réel pour les produits physiques, il intègre également différents processeurs de paiements pour les différents pays, la gestion des commandes et de la clientèle ainsi que les mentions légales de la boutique.

Plugins wordpress indispensables : Thrive Architect

Thrive architect est un plugin wordpress payant (en une fois ou par abonnement) qui permet de réaliser de belles pages attractives. Vous avez également la possibilité de créer facilement et d’intégrer des pages de capture. Ce plugin est en anglais mais simple d’utilisation, même pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue. voici un exemple du menu et des possibilités offertes par cet outil:

Je fais personnellement mes pages, comme la page d’accueil ou la page formations, ebooks et outils avec Thrive architect.

Et vous, voyez vous d’autres plugins indispensables pour votre blog ? Si oui, pour quelles raisons ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :