Jeremy Salle

décembre 13, 2021

Dividende mensuel, Dividendes, dividendes aristocrates, Dividendes croissants, dividendes king, dividendes mensuels, dividendes réguliers, dividendes trimestriels, Investissement boursier, Sources de revenu

Pour tout investisseur, les actions à dividendes aristocrates et king est une obligation afin de s’assurer des revenus croissants et quasi-sûrs. Les aristocrates et king du dividende figurent parmi les entreprises les plus solides financièrement. Nous verrons dans cet article ce que sont les actions à dividendes aristocrates et king, pourquoi en détenir, ainsi qu’une liste qui correspond à un de mes portefeuilles long terme.

Protected by Copyscape

Que sont les dividendes Aristocrates ?

Créé en mai 2005 par Standard & Poor’s, l’indice des actions à dividendes aristocrates regroupe des actions d’entreprises cotées au S&P500, qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises cotées aux Etats-Unis. Cet indice doit au minimum comporter 40 titres. S’il arrivait que le nombre de 40 ne soit pas atteint, le S&P Dow Jones viendrait élargir le panel d’entreprises.

Pour qu’une entreprise fasse partie de cette liste, elle doit répondre à plusieurs critères :

  • Figurer dans l’indice S&P500
  • Avoir augmenté son dividende chaque année depuis 25 ans
  • Avoir une capitalisation boursière (nombre d’actions * cours de l’action) d’au moins 3 milliards de dollars
  • Avoir un volume d’échange quotidien d’au moins 5 millions de dollars en moyenne sur les 3 derniers mois

Retrouvez l’article sur les dividendes aristocrates ici.

Que sont les dividendes King ?

Si les dividendes aristocrates sont versés par des entreprises qui augmentent leur dividende depuis au moins 25 ans, il y a d’autres société qui font encore mieux. Certaines entreprises versent des dividendes croissants depuis au moins 50 ans. On les appelle entreprises à dividendes king. Comme pour les aristocrates du dividende, ces sociétés sont solides financièrement et dominent généralement leur secteur d’activité depuis des années. Même si les performances passées ne présagent pas les performances futures, ces actions représentent quand même un gage de stabilité et de croissance de revenus par rapport à d’autres entreprises plus récentes.

Retrouvez l’article sur les dividendes King ici.

Publicités

Pourquoi investir dans ces actions particulières ?

Une solidité financière

Les entreprises qui font partie des actions à dividendes aristocrates et king ont une solidité financière supérieure à la moyenne. Elle ont des résultats croissants depuis de longues années (au moins 25 ans pour les aristocrates et 50 pour les king) et versent des dividendes en conséquences. Le ratio de paiement des dividendes n’est pas déconnecté de la réalité, c’est à dire qu’il est en phase avec les bénéfices dégagés, et ces entreprises n’empruntent pas d’argent pour verser ses dividendes.

Une meilleure performance

Dividendes réinvestis, les entreprises dont les actions versent des dividendes aristocrates et king ont historiquement des performances boursières bien plus élevées que n’importe quel indice. Ainsi, une personne souhaitant allier revenus et performance boursière, c’est à dire valorisation du capital), devrait s’intéresser aux entreprises à dividendes aristocrates.

Des revenus réguliers en augmentation

Du fait de leur solidité financière et de leurs bons résultats,, les dividendes augmentes années après années, ce qui permet aux actionnaires d’augmenter leurs revenus sans avoir à réinvestir davantage. Bien sûr, pour profiter d’un effet boule de neige, il est préférable de réinvestir, dividendes et capital afin d’avoir des revenus encore plus confortables dans quelques années.

Publicités

Liste de titres sélectionnés parmi les dividendes aristocrates et king

La description des entreprises sélectionnées a été fournie pour la site zonebourse.com.

Sysco Corp (SYY)

Sysco
SYY – Sysco

Cours actuel de SYY : $72,39

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,47

Rendement actuel du dividende : 2,63%

Type : Aristocrate

Sysco Corporation est le 1er distributeur nord-américain de produits alimentaires à destination des secteurs de l’industrie des services alimentaires et de la restauration hors domicile. Le CA par marché se répartit comme suit :

  • restaurants (62%) ;
  • écoles et universités (9%) ;
  • hôtels et motels (9%) ;
  • hôpitaux et maisons de repos (8%) ;
  • autres (12%).

Le CA par famille de produits se ventile entre viandes fraîches et surgelées (19,3%), produits secs et en conserves (16,5%), fruits et légumes surgelés et produits de boulangerie (14,9%), produits laitiers (10,2%), volaille (9,7%), produits frais (8,4%), papier et produits jetables (6,6%), poissons (5,6%), boissons (3,8%) et autres (5%).

A fin juin 2019, le groupe dispose de 325 sites de distribution implantés aux Etats-Unis (169), au Royaume Uni (64), au Canada (32), en France (28), en Suède (10), au Mexique (7), en Irlande (7), au Costa Rica (2), en Espagne (2), au Bahamas (2), en Belgique et au Panama.

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (80,3%), Canada (7,8%), Royaume Uni (5,2%), France (2,6%) et autres (4,1%).

AT&T (T)

AT&T
AT&T

Cours actuel de T : $27,67

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,52

Rendement actuel du dividende : 7,34%

Type : Aristocrate

AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longues distances et de xDSL des États-Unis et le 2e opérateur de services mobiles. Le siège social mondial d’AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier (pour « téléphone ») après son acquisition d’AT&T Corporation en 2005. Elle était, d’après le Forbes Global 2000 de 2017, la onzième entreprise mondiale.

Sa filiale AT&T Mobility est l’un des 2 plus gros fournisseurs de téléphonie mobile aux États-Unis (avec Verizon Wireless).

Au niveau rentabilité, l’action AT&T est certainement une des actions américaines à dividendes trimestriels les plus rentables !

Plus d’information sur leur site internet : https://www.att.com/


Realty Income Corp (O)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est realty-income-logo-1024x403.jpg.
O – Realty Income

Cours actuel de O : $68,13

Versement du dividende : Mensuel

Montant du dividende par mois : $0,235

Rendement actuel du dividende : 4,18%

Type : Aristocrate

Realty Income est une entreprise prisée par les investisseurs puisqu’elle verse des dividendes de façon mensuelle. Elle s’est d’ailleurs auto-proclamée « the monthly dividend company » (l’entreprise aux dividendes mensuels). Son portefeuille est très diversifié et majoritairement situé aux Etats-Unis, à porto-Rico et en Angleterre et comporte plus de 6600 biens immobiliers et plus de 600 clients différents dans des secteurs d’activités variés.

Plus d’informations sur leur site : https://www.realtyincome.com/Home/default.aspxhttps://www.realtyincome.com/Home/default.aspx

Publicités

Leggett & Platt (LEG)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est leg-1024x537.jpg.
LEG – Leggett & Platt

Cours actuel de LEG : $48,16

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,42

Rendement actuel du dividende : 3,48%

Type : Aristocrate

Leggett & Platt, Incorporated est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de produits techniques utilisés dans les logements, dans les bureaux, dans les magasins et dans le secteur automobile. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • mobilier d’habitation (49%) : bobines en acier, structures en bois, ressorts et suspensions pour chaises, sofas et marquises, coussins décoratifs, matériaux de rembourrage de coussins, thibaudes, etc. utilisés par les fabricants de produits de literie finis et de meubles rembourrés ;
  • produits spécialisés (22,5%) : équipements pour l’industrie automobile (systèmes de suspensions pour sièges, câbles d’inverseur, sangles pour ceintures de sécurité, châssis de siège, etc.) et pour machines et équipements spécialisés (machines à coudre industrielles, systèmes de manutention, équipement pour impression numérique) ;
  • accessoires commerciaux et mobilier de bureau (22,3%) : bases, colonnes, dossiers rembourrés, roulettes pour chaises de bureau, composants en plastique injecté, etc. ;
  • matériaux industriels (6,2%) : câbles en acier étiré, tubes en acier soudé, composants de tubes de transformation, etc.

A fin 2019, le groupe dispose de 140 sites de production implantés aux Etats-Unis (87), en Chine (16), en Europe (15), au Canada (8), au Mexique (8) et autres (6).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (65,9%), Europe (10,7%), Chine (9,5%), Canada (6,6%), Mexique (5,4%) et autres (1,9%).

Colgate-Palmolive (CL)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est colgate.png.
CL – Colgate Palmolive company

Cours actuel de CL : $82,18

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,45

Rendement actuel du dividende : 2,14%

Type : King

Colgate-Palmolive Company figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits d’hygiène et d’entretien. Le groupe produit et vend également des aliments pour animaux de compagnie (chiens et chats). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • produits d’hygiène et d’entretien (82,5%) : produits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, etc. ; marque Colgate), de soin du corps (savons, gels douche, shampooings, démêleurs, déodorants, produits de rasage, etc. ; Palmolive, Speed Stick, Softsoap, etc.), d’entretien de la maison et de soin du linge (liquides vaisselle, détergents, détachants, adoucissants, eau de javel, etc. ; Palmolive, Ajax, Soupline, Suavitel, etc.). La répartition géographique du CA est la suivante : Amérique du Nord (27,5%), Amérique latine (25,2%), Europe (20,2%), Asie-Pacifique (19,9%), Afrique et Eurasie (7,2%) ;
  • aliments pour chiens et chats (17,5% ; Hill’s) : n° 1 mondial.

Northwest Natural Gas (NWN)

NWN
NWN – Northwest Natural

Cours actuel de NWN : $51,86

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,48

Rendement actuel du dividende : 3,72%

Type : King

Northwest Natural Holding Company est une société de portefeuille. Elle exerce ses activités par l’intermédiaire de ses filiales en tant que fournisseur de services de gaz naturel. Elle fournit ses services à des clients résidentiels, commerciaux et industriels de l’Oregon et du sud-ouest de Washington. Sa distribution locale de gaz comprend la distribution et la vente de gaz naturel à des clients de l’Oregon et du sud-ouest de l’État de Washington, ainsi que la partie utilitaire de son installation souterraine de stockage de gaz naturel à Mist, en Oregon, et l’expansion du stockage de gaz de North Mist, en Oregon. Son secteur de stockage de gaz représente les services de stockage de gaz naturel fournis aux clients intra-étatiques et interétatiques à partir de la partie non utilitaire de l’installation de stockage souterrain de Mist, de l’installation de stockage de Gill Ranch et des services de gestion des biens. L’autre secteur comprend un investissement dans un projet de gazoduc, son magasin d’appareils ménagers au gaz naturel et d’autres activités de développement commercial et autres activités non liées aux services publics.

Publicités

The Coca-cola Company (KO)

KO – Coca Cola

Cours actuel de KO : $57.01

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,42

Rendement actuel du dividende : 2,98%

Type : King

The Coca-Cola Company est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de boissons sans alcool. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • vente de concentrés de boissons et de sirops (56%) ;
  • mise en bouteilles et vente de boissons (44%) : sodas, jus de fruits, boissons à base de thé, eaux, etc. commercialisés sous les marques Coca-Cola, Diet Coke, Fanta, Fresca, Schweppes Sprite, Thums Up, Aquarius, Ciel, Dasani, AdeS, Del Valle, fairlife, innocent, Minute Maid, etc.

A fin 2020, le groupe dispose de 141 sites de production dans le monde.

65,8% du CA est réalisé à l’international.

Johnson & Johnson (JNJ)

JNJ – Johnson & Johnson

Cours actuel de JNJ : $169,74

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,06

Rendement actuel du dividende : 2,52%

Type : King

Johnson & Johnson figure parmi les 1ers fabricants mondiaux de produits de soins. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • produits pharmaceutiques (51,4%) : médicaments destinés au traitement des maladies cardio-vasculaires, oncologiques, gastro-intestinales, immunitaires, neurologiques, dermatologiques, etc. ;
  • produits et équipements médicaux (31,6%) : systèmes de diagnostic, produits orthopédiques et gynécologiques, matériel chirurgical, etc. destinés aux professionnels de la santé ;
  • produits de grande consommation (17%) : médicaments OTC, produits ophtalmologiques (1er producteur mondial de lentilles souples de contacts ; marque Acuvue), nutritionnels, de soins de la personne (marques RoC, Neutrogena, etc.), d’hygiène féminine, de soins pour bébés, etc.

A fin 2019, Johnson & Johnson dispose de 97 sites de production implantés aux Etats-Unis (32), en Amérique du Nord (11), en Europe (27), en Afrique et Asie-Pacifique (27).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (51,3%), Amérique du Nord (7,2%), Europe (22,5%), Asie-Pacifique et Afrique (19%).

3M Company (MMM)

3M

Cours actuel de MMM : $201.92

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,48

Rendement actuel du dividende : 2,97%

Type : King

3M Company est un groupe industriel organisé autour de 4 familles de produits :

  • produits industriels, de sécurité et de signalétique (34,3% du CA avant éliminations intragroupe) : produits abrasifs, colles, bandes, adhésifs, nettoyants, systèmes de filtration d’air et de liquides, produits de revêtement antidérapants, systèmes anti-incendie, produits de signalisation routière, etc. Le groupe propose également des équipements d’affichage et des systèmes graphiques ;
  • produits électroniques et électriques (25,8%) : produits d’interconnexion, raccordements, composants optiques, etc. ;
  • produits de santé (24,3%) : matériels orthopédique, chirurgical et respiratoire, produits d’hygiène féminine, de soins dentaires, etc. ;
  • produits consommables (15,6%) : rubans adhésifs, papiers autocollants, filtres, projecteurs, supports d’écrans, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : Amériques (51,3%), Asie-Pacifique (29,7%) et Europe-Moyen Orient-Afrique (19%).

Federal Realty Investment Trust (FRT)

FRT
FRT – Federal Realty Investment Trust

Cours actuel de FRT : $115

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,06

Rendement actuel du dividende : 3,62%

Type : King

Federal Realty Investment Trust est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers commerciaux situés aux Etats-Unis.

A fin 2019, le portefeuille immobilier, composé de 104 actifs, totalise une surface locative de 2 199 571 m2.

Publicités

Cincinnati Financial (CINF)

CinF -Cinnati Financial Corporation

Cours actuel de CINF : $116,89

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,63

Rendement actuel du dividende : 2,13%

Type : King

Cincinnati Financial Corporation figure parmi les principaux groupes d’assurance américains. Les primes acquises par activité se répartissent comme suit :

  • assurances immobilière et dommages (95,2%) : assurances habitation, automobile, accidents, incendie, etc. ;
  • assurance vie (4,8%).

Par ailleurs, le groupe propose des prestations de courtage en assurance, de financement et de crédit-bail et de gestion d’actifs.

Procter & Gamble (PG)

Procter & Gamble
PG – Procter & Gamble

Cours actuel de PG : $139,85

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,87

Rendement actuel du dividende : 2,49%

Type : King

Procter & Gamble Company figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits de grande consommation. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • produits de soins et d’hygiène (38,5%) : produits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, etc. ; marques Crest, Oral-B, Scope, etc.), produits pharmaceutiques (Vicks et Prilosec), couches-culottes (Pampers), papiers toilettes (Charmin), essuie-tout (Bounty), produits de protection féminine (Always et Tampax), etc. ;
  • produits d’entretien de la maison et de soin du linge (33,5%) : liquides vaisselle, détergents, détachants, adoucissants, désodorisants, eaux de javel, etc. (Ariel, Downy, Dash, Tide, Bonux, Mr Propre, Swiffer, Febreze, Ace, etc.) ;
  • produits de beauté (18,8%) : produits de soins capillaires (shampooings, colorants et démêleurs ; marques Pantene, Head & Shoulders, Herbal Essences, Wella et Koleston), de soins du corps (savons, gels douche, déodorants, etc. ; Camay, Zest, Secret, Old Spice), produits cosmétiques (produits de maquillage et de soins du visage ; Max Factor, Covergirl et Olay) et parfums (Hugo Boss, Lacoste, Escada) ;
  • produits de rasage (8,6%) : lames, rasoirs, batteries, etc. (marques Gillette, Mach3, Braun et Fusion) ;
  • autres (0,6%).

ABM Industries (ABM)

ABM – ABM Industries

Cours actuel de ABM : $45,91

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,19

Rendement actuel du dividende : 1,66%

Type : King

ABM Industries Incorporated est un fournisseur de solutions d’installations intégrées. La Société exerce ses activités dans cinq secteurs : Services de conciergerie, services d’installations, stationnement, solutions pour le bâtiment et l’énergie, et autres. Son secteur conciergerie offre une gamme de services de nettoyage pour les immeubles de bureaux commerciaux, les centres de données, les établissements d’enseignement, les immeubles gouvernementaux, les établissements de santé, les bâtiments industriels, les magasins de détail, les installations sportives et les plaques tournantes du transport. Son secteur Facility Services fournit des services d’ingénierie mécanique et des services techniques sur site ainsi que des solutions relatives à une gamme d’installations et de systèmes d’infrastructure. Son secteur Stationnement offre des services de stationnement et de transport. Son secteur Bâtiment et solutions énergétiques fournit des solutions énergétiques, des services d’électricité, de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’éclairage et d’autres services généraux d’entretien et de réparation aux clients. Son autre secteur fournit des solutions d’installations aux compagnies aériennes et aux aéroports.

Nombre d’employés : 114 000 personnes.

California Water service (CWT)

CWT – California Warter service

Cours actuel de CWT : $60,72

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $0,23

Rendement actuel du dividende : 1,52%

Type : King

California Water Service Group est une société de portefeuille. La Société exerce ses activités dans le secteur de l’approvisionnement et de la distribution d’eau et de la prestation de services publics liés à l’eau. La Société, par l’entremise de ses filiales, fournit des services non réglementés et des services non réglementés à des entreprises privées et à des municipalités. L’essentiel de l’activité consiste en la production, l’achat, le stockage, le traitement, l’analyse, la distribution et la vente d’eau à usage domestique, industriel, public et d’irrigation, ainsi que pour la protection incendie. Elle fournit également des services non réglementés liés à l’eau. Les services non réglementés comprennent l’exploitation du réseau d’aqueduc, la facturation et les services de relevé de compteurs. Les activités non réglementées comprennent également la location de sites d’antennes de communication, les services de laboratoire et la promotion d’autres services non réglementés. En vertu de ses ententes contractuelles non réglementées, la Société exploite des réseaux d’aqueduc municipaux, des réseaux d’aqueduc privés et des réseaux de distribution d’eau recyclés.

AbbVie (ABBV)

ABBV – AbbVie

Cours actuel de ABBV : $118,2

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,3

Rendement actuel du dividende : 4,4%

Type : Aristocrate

AbbVie Inc. est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments thérapeutiques. Les produits sont destinés au traitement de l’arthrite rhumatoïde, du psoriasis, de la maladie de Crohn, de la thyroïde, de la maladie de Parkinson, du VIH, des complications de la mucoviscidose, du faible taux de testostérone, et des complications associées à la maladie rénale chronique.

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (76,1%), Japon (2,6%), Canada (2,5%), Allemagne (2,3%), France (1,7%), Royaume Uni (1,1%), Espagne (1%), Brésil (0,9%), Italie (0,8%) et autres (11%).

Publicités

Macdonald’s (MCD)

MCD – Macdonald’s

Cours actuel de MCD : $242,77

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,29

Rendement actuel du dividende : 2,12%

Type : Aristocrate

McDonald’s Corporation est la 1re chaîne mondiale de restauration rapide. Le CA par type de restaurants se répartit comme suit :

  • restaurants franchisés et affiliés (55,3%) : détention, à fin 2019, de 36 059 franchises (dont 6 574 affiliés) ;
  • restaurants gérés en propre (44,7%) : 2 636 restaurants.

En outre, le groupe gère la chaîne de restauration Pret A Manger située au Royaume Uni.

62,8% du CA est réalisé à l’international.

PepsiCo (PEP)

PEP – PepsiCo

Cours actuel de PEP : $139,85

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,075

Rendement actuel du dividende : 2,74%

Type : Aristocrate

PepsiCo, Inc. figure parmi les principaux fabricants mondiaux de boissons sans alcool et de snacks. Le CA par zone d’activité se répartit comme suit :

  • Amérique du Nord (61,8%) : vente de boissons (51,9% du CA ; sodas, jus concentrés, eau, boissons à base de thé ou de café ; Pepsi-Cola, Tropicana, Sierra Mist, Lipton, Propel, Aquafina, etc.), de snacks (41,8% ; chips, tortillas et bretzels ; marques Lay’s, Doritos, Tostitos, Cheetos, Fritos, Ruffles, etc.) et de céréales (6,3% ; céréales prêtes à consommer, riz, blé, etc.) ;
  • international (28,3%) : vente de snacks sucrés ou salés sous les marques Sabritas et Gamesa au Mexique et Walkers au Royaume Uni. En outre, le groupe propose des boissons, des sirops et des jus sous les marques Tropicana, Gatorade, Mountain Dew, 7UP et Mirinda ;
  • Amérique latine (9,9%) : vente de snacks (marques Doritos, Marias Gamesa, Cheetos, Ruffles, Emperador, Saladitas, Sabritas, Elma Chips, Tostitos et Rosquinhas Mabel).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (58%), Mexique (5,6%), Russie (4,3%), Canada (4,2%), Royaume Uni (2,7%), Chine (2,4%), Afrique du Sud (1,8%) et autres (21%).

Chevron (CVX)

Cours actuel de CVX : $98,5

Versement du dividende : Trimestriel

Montant du dividende par trimestre : $1,34

Rendement actuel du dividende : 5,42%

Type : Aristocrate

Chevron Corporation figure parmi les principaux groupes pétroliers et gaziers mondiaux. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • raffinage et distribution (72,1%) : détention, à fin 2020, de 8 raffineries (2,2 millions de barils de produits vendus par jour) et d’un réseau de près de 13 600 stations-service sous les enseignes Chevron, Texaco et Caltex dans le monde. Le groupe développe également des activités de transport de pétrole et de gaz naturel et de production de produits pétrochimiques et plastiques ;
  • exploration et production de pétrole et de gaz naturel (27,8%) : 3,1 millions de barils de pétrole brut, 1,9 million de barils de gaz naturels liquéfiés, et 206,4 millions de m3 de gaz naturel produits par jour en 2020 ;
  • autres (0,1%) : notamment production d’électricité.

60,8% du CA est réalisé à l’international.

Et vous, feriez-vous cette sélection ? Quelles autres valeurs rajouteriez-vous à cette liste ou retireriez-vous ?

A vous de jouer : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :