Jeremy Salle

juillet 15, 2024

Achat immobilier, erreurs dans l'immobilier, Immobilier, Investissement immobilier, Sources de revenu

Comme dans tout domaine, il y a des pièges à éviter lors d’un achat immobilier. Qu’il s’agisse d’un achat pour sa résidence principale ou d’un investissement immobilier locatif, il ne faut pas foncer tête baissée mais suivre quelques étapes ainsi que prendre des précautions pour éviter toute déconvenue. Nous verrons dans cet article 5 pièges à éviter lors d’un achat immobilier.

Retrouvez la vidéo liée à cet article sur notre chaîne YouTube :

Protected by Copyscape

Pièges à éviter lors d’un achat immobilier, ne faire qu’une seule visite

Vous avez repéré un bien qui vous intéresse sur un site comme leboncoin ou seloger. La prochaine étape est la visite. Vous prenez donc rendez vous pour visiter le bien en question. Et ensuite ? La plupart des gens vont faire une offre s’ils sont intéressés par le bien immobilier visité ou ne rien faire du tout s’il ne sont pas intéressés. Mais ne faire qu’une seule visite pour un achat immobilier ce n’est pas suffisant et peut vous être préjudiciable. En effet, la première visite est en quelque sorte une étape de découverte du bien, pour voir s’il peut vous intéresser et qu’il correspond à ce que vous recherchez. Si le bien vous intéresse effectivement, il faut cependant organiser une seconde visite pour cette fois ci vous projeter dans le bien, voir les modifications que vous voudriez apporter, repérer les défauts, estimer les travaux. Eventuellement revenez encore une dernière fois ensuite, si vous ne l’avez pas fait lors du second rendez-vous, accompagné d’un artisan pour chiffrer précisément le montant des travaux.

Sous-estimer les travaux lors d’un achat immobilier

Acheter un bien immobilier avec des travaux de rénovation à effectuer est un des meilleurs moyens de faire de bonnes affaires en immobilier. Cependant, une des erreurs à éviter lors d’un achat immobilier, c’est de sous-estimer le montant des travaux. En effet, si vous n’êtes pas artisan ou que vous n’avez pas de notions dans la rénovation, il vous sera difficile de chiffrer précisément le montant des travaux à effectuer. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui réalisent après coup que le montant des travaux à effectuer n’a rien à voir avec ce qu’ils avaient prévu. Pour éviter de sous-estimer le montant des travaux de rénovation d’un bien, il faut se faire accompagner d’un professionnel de la rénovation afin que celui-ci chiffre correctement les travaux à effectuer. Bien sûr, il faut également que vous lui disiez ce que vous compter faire et ce que vous aimeriez. De cette façon l’artisan pourra vous dire si c’est possible et estimer au plus juste combien cela vous coûtera.

Ne pas visiter l’intégralité de l’immeuble

Vous venez de visiter un appartement que vous voulez acquérir. Il est parfait en tout point par rapport à ce que vous recherchez. Vous voyez déjà un bel appartement, tout beau, tout rénové, et des locataires heureux en place. Oui mais voilà, vous n’avez visité que l’appartement. Vous avez oublié ou négligé la visite de l’intégralité de l’immeuble dans lequel se trouve le bien. Si tout paraissait à première vue parfait, vous vous rendez compte par la suite que les habitants du dessus on fait des étages supérieurs une porcherie en laissant leur déchets devant leur palier et qui dégagent des odeurs nauséabondes. Vous remarquez également que l’accès à la cave est difficile à cause des seringues qui traînent, des mégots de joints par terre et des autres déchets. Vous êtes dans un immeuble qui fait office de salle de shoote et de trafic de drogue. Malheureusement, ce genre de situations, bien qu’extrême, n’arrive pas qu’aux autres et personne n’est à l’abri de ce genre de mauvaises surprises. Pour éviter ce type de situations, il est préférable de visiter l’intégralité de l’immeuble où se trouve votre appartement afin de vous assurer qu’il est bien entretenu et éviter ces désagréments.

Pièges à éviter lors d’un achat immobilier, attendre la bonne affaire

Spécial investisseurs, opportunité incroyable, superbe rentabilité, etc. tels sont les mots que l’on peut voir dans certaines annonces. Pourtant quand on regarde de plus près on se rend vite compte que tout dépend du point de vue. Spécial investisseurs signifie en général que le bien immobilier est déjà loué. Ca peut être un atout s’il est loué à un bon prix ou un gros désavantage si ce n’est pas le cas. En plus l’inconvénient majeur est que l’on n’a pas choisi nous même le locataire, ce qui représente un gros risque. Opportunité incroyable se réfère souvent à un bien qui n’arrive pas à se vendre. Les agents immobiliers ou les particuliers tentent d’attirer du potentiels acheteurs grâce à ce genre de mots. Néanmoins dans la réalité ce ne sont généralement pas de bonnes opportunités. Le prix est généralement trop élevé et/ou il y a de gros travaux à effectuer et le vendeur ne veut pas négocier. Superbe rentabilité ne veut rien dire. Quelle rentabilité, pour qui, comment est elle calculée. Souvent lorsque l’on fait nous même les calculs on se rend compte que la rentabilité n’est pas si bonne. Ceux qui ont rédigé l’annonce veulent vous attirer ou alors pensent vraiment que 5% de rentabilité brute c’est top parce que c’est plus que la moyenne du marché. Mais vous ne gagnerez jamais d’argent avec ce type de biens. Non si vous attendez la bonne opportunité ou l’offre de rêve, vous attendrez longtemps. La bonne opportunité c’est à vous d’aller la chercher et de vous la créer ! Attendez trop longtemps et elle vous passera sous le nez. Attendre trop longtemps est un des pièges à éviter lors d’un achat immobilier.

Vouloir à tout prix éviter les agences

Certains agents immobiliers n’hésitent pas à vous faire croire n’importe quoi dans les annonces. En plus de cela, ils prennent des commissions sur les ventes et le montant peut varier fortement d’une agence à l’autre. Pourtant, toutes les agences ou tous les agents ne cherchent pas forcément à n’avoir que leur commissions. C’est comme partout, il y a des bons et des mauvais. Un bon agent immobilier va vous aider à trouver le bien immobilier que vous chercher et va même parfois vous faciliter la vie. Il peut même éventuellement rogner un peu de sa commission afin de faciliter la transaction. Il ne faut pas vouloir à tout prix éviter les agences. Certaines vous faciliteront la vie. En plus, si vous arrivez à vous constituer un réseaux d’gents immobiliers, vous pourrez voir accès à de nombreux biens dits « off market ». Autrement dit, vous aurez accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché. Et ça c’est un énorme avantage. Vous pourrez effectuer vos visites et vos estimations avant tout le monde et vous positionner pour acquérir un bien sans aucune concurrence !

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole