Jeremy Salle

février 26, 2024

Bourse, bourse suisse, Dividendes, Investissement, Investissement boursier, SMI

Le Swiss Market Index, SMI, est l’indice phare de la Bourse de Zurich. Il est géré par l’opérateur Six Swiss Exchange, l’équivalent d’Euronext pour la Bourse parisienne (CAC 40). Il est composé de 20 valeurs qui représentent près de 90% de la capitalisation boursière totale de la Bourse Suisse. Nous verrons dans cet article ce qu’est le Swiss Market Index (SMI), un rapide historique, la composition de cet indice, ainsi que les corrélation avec les autres grands indices mondiaux.

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Qu’est-ce que le Swiss Market Index (SMI) ?

Le Swiss Market Index (SMI) est le plus gros indice Boursier représentatif de la Bourse Suisse de Zurich. Cet indice est composé des 20 plus grosses capitalisations boursières du pays qui couvrent à elles seules entre 85% et 90% de la capitalisation boursière totale du pays. Néanmoins, il est surtout tiré par quelques grosses entreprises notamment dans le domaine médical comme Roche ou Novartis ou alimentaire avec Nestlé qui représentent à elles seules près de la moitié de la capitalisation boursière totale de l’indice.

Historique du SMI

Créé en 1988 avec une valeur de 1500 points, l’indice SMI a connu quelques évolutions depuis sa création. Il est calculé par la pondération simple de la capitalisation flottante c’est à dire la capitalisation totale moins les actions inscrites de ces valeurs, divisée par le diviseur. Jusqu’en 2017, il n’y avait pas de limitation de pondération pour les entreprises et des titres comme Nestlé, Novartis et Roche représentaient à eux seuls près des 3 quarts de la capitalisation totale de l’indice. Depuis 2017, les pondérations sont limitées à 18% maximum.

Investir sur l’indice depuis sa création aurait été très lucratif. En effet, depuis sa création, l’indice à augmenté de près de 650% de 1988 à 2022. Son plus bas historique est à 1500 points lors de sa création en 1988 et son plus haut se situe à près de 13 000 points fin 2021.

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Composition du Swiss Market Index

L’indice Swiss Market Index (SMI) est composé de 20 valeurs renouvelées chaque année (même s’il y a très peu de changements) qui interviennent dans différents secteurs d’activité. Voici sa composition par secteurs d’activités, avec une petite description pour les plus importants titres.

Secteur de la santé

Roche

swiss market index roche

Le groupe pharmaceutique suisse Roche est actuellement l’un des leaders de ce secteur sur le plan international. On peut répartir son activité en différents pôles dont :

Les produits pharmaceutiques d’oncologie, de troubles immunitaires, de maladies virales, de maladies ophtalmiques et de troubles du système nerveux.
Les équipements de diagnostic professionnels ou particuliers comme les équipements d’analyse médicale ou les appareils de contrôle.
Bien que le groupe pharmaceutique Roche soit suisse, il ne réalise qu’un faible pourcentage de son chiffre d’affaire dans ce pays. Son activité s’étend principalement aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et au Japon.

Ses principaux concurrents sont Pfizer, GSK, Novartis, Merck, Bayer, Sanofi.

Novartis

swiss market index novartis

Novartis est actuellement l’un des leaders du secteur pharmaceutique dans le monde. Son chiffre d’affaires peut être réalisé par différentes activités dont principalement les produits pharmaceutiques, mais aussi les produits de soin oculaires, les médicaments génériques, les vaccins et produits de diagnostic et d’autres produits.

La plupart de ses bénéfices sont réalisés en Suisse, mais son activité s’étend aussi dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou en Amérique du Sud.

L’action Novartis est cotée sur le marché suisse du Six Swiss Exchange et fait également partie du calcul de l’indice Boursier Stoxx Europe 50.

Ses principaux concurrents sont Pfizer, Sanofi, Merck, Bayer, AstraZeneca.

Lonza

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Secteur des biens de consommation

Nestlé

SMI Nestlé

Le groupe Nestlé est actuellement le leader mondial du secteur de l’agroalimentaire. Son chiffre d’affaire est réalisé à partir de la commercialisation de boissons, produits laitiers et glaces, plats préparés et produits d’assaisonnement, produits pharmaceutiques, de nutrition et de bien-être, aliments pour animaux ou encore chocolats, biscuits et confiseries.

Ses principaux concurrents sont Pepsico, Unilever, Danone, Lindt & Sprüngli.

Richemond

smi richemond

Le groupe suisse Richemont est actuellement l’un des leaders internationaux de la fabrication de produits de luxe avec les montres de luxe, les articles de joaillerie et d’autres objets luxueux. Il pratique des activités de distribution de détail et de distribution en gros.

Le groupe Richemont réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires à Hong Kong puis, sur le marché asiatique, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. Le marché suisse ne représente que 5.2% de son chiffre d’affaires total.

Ses principaux concurrents sont LVMH, Hermès, Luxottica, Kering.

Swatch Group

swiss market index swatch

Le groupe Swatch est une entreprise suisse spécialisée dans le secteur des montres et de l’horlogerie. Plus précisément, le groupe est actuellement le leader mondial de la fabrication de montres suisses.

Pour mieux comprendre les activités de Swatch Group, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Les montres et bijoux représentent la majeure partie des activités de Swatch et génèrent plus de 96.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des montres haut de gamme des marques Breguet, Omega, Longines, Jaquet Droz et autres, des montres de moyenne gamme avec les marques Hamilton, Certina, Mido ou Tissot et des montres grand public avec les marques Swatch, Flik Flak et Endura.
Viennent ensuite les systèmes électroniques qui représentent près de 3.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les oscillateurs, les composants microélectroniques, les systèmes d’affichage à destination des secteurs du textile et de l’industrie et les produits d’horlogerie comme les mécanismes de montres, les boitiers ou les aiguilles.
Enfin, le solde du chiffre d’affaires soit 0.1% provient d’activité annexes.

Il est également important de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Swatch. Celui-ci génère en effet 9.1% de son chiffre d’affaires en Suisse, 19% en Europe, 61.5% en Asie, 8.6% en Amériques, 1.1% en Océanie et 0.7% en Afrique.

Ses principaux concurrents sont Rolex, Casio, Timex, Nixon.

Secteur financier

UBS Group

smi ubs

Le groupe UBS est une entreprise suisse et plus précisément une société de holding. Celle-ci est organisée autour de 4 pôles d’activités que nous allons maintenant vous présenter selon la part de chiffre d’affaires que ces activités génèrent :

Tout d’abord, la majeure partie des revenus du groupe UBS provient des activités de gestion de fortune. Ces activités représentent en effet plus de 54.4% des revenus d’exploitation.
Les activités de banque d’investissement représentent quant à elles 26.1% du chiffre d’affaires du groupe UBS.
On trouve ensuite les activités de banque de détail et de banque d’affaires. Ces dernières génèrent 13.5% du CA de cette holding.
Enfin, la gestion d’actif représente le plus petit pôle d’activité du groupe soit 6% du chiffre d’affaires total.
Actuellement, le groupe UBS est en charge de la gestion de plus de 419.8 milliards de Francs suisses et 320.4 milliards de Francs suisses d’encours de crédits.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe par part du chiffre d’affaires. En effet, en Suisse, le groupe UBS génère 23.2% de son chiffre d’affaires. L’Europe et le Moyen-Orient Afrique génère 20.1% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Les Amériques génèrent 40.8% du CA du groupe et enfin, l’Asie Pacifique génère 15.9% du chiffre d’affaires.

Ses principaux concurrents sont crédit suisse, Raiffeisen, Deutsche Bank, HSBC, Bank of America, BNP, Morgan Stanley, JP Morgan.

Zurich Insurance

Crédit Suisse (CS Group)

Le groupe Crédit Suisse est actuellement l’un des leaders du monde de la finance au niveau international. Il propose principalement des services de banque privée et de gestion de fortune mais aussi des services de banque d’investissement.

Le groupe gère pas moins de 316.5 Mds d’euros d’encours de dépôts et 252.1 Mds d’euros d’encours de crédits. Il concerne principalement le marché suisse mais aussi l’Europe et le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie-Pacifique.

Le cours de l’action Crédit Suisse est actuellement coté sur le Main Standard du SIX Swiss Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE Eurotop 100.

Ses principaux concurrents sont UBS, Barclays, Goldman Sachs, ICBC, Bank of America, Deutsche Bank.

Swiss RE

Partners Group

Partners Group Holding AG est spécialisé dans la gestion de placements dans les marchés privés. A fin 2021, le groupe compte 127,4 MdsUSD d’actifs sous gestion répartis par classe d’actifs comme suit :

  • capital-investissement (49%) ;
  • dettes privées (22%) ;
  • infrastructures privées (15%) ;
  • immobilier privé (14%).

La répartition géographique des revenus est la suivante : Suisse (5,5%), Guernesey (40,4%), Luxembourg (29,7%), Etats-Unis (15,3%) et autres (9,1%).

Nombre d’employés : 1 573 personnes.

Swiss Life Holding

Swiss Life Holding AG est le 1er assureur vie suisse. Les primes acquises nettes par activité se répartissent comme suit :

  • assurance vie (97,4%) ;
  • assurance non vie (2,5%) : notamment assurances accidents, habitation, etc.

La répartition géographique des primes acquises nettes est la suivante : Suisse (69,9%), France (22,9%), Allemagne (6,8%) et autres (0,4%).

Nombre d’employés : 10 219 personnes.

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Secteur industriel

ABB

Lafarge Holcim

SIKA

Geberit

SGS

Logitech International

Logitech International S.A. figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de périphériques informatiques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • accessoires de jeux (26,5%) : souris, claviers, casques, manettes de jeu, volants, contrôleurs de simulation, casques de jeux pour consoles, contrôleurs de jeux, etc. ;
  • systèmes de vidéoconférence (18,2%) ;
  • claviers et combos (17,6%) ;
  • dispositifs de pointage (14,3%) : trackballs et souris ;
  • caméras web (7,4%) ;
  • systèmes audio portatifs et pour PC (7,3%) : casques, écouteurs, systèmes musicaux sans fil, etc. ;
  • tablettes et accessoires (5,7%) ;
  • haut-parleurs mobiles (2,7%) ;
  • télécommandes et caméras de surveillance domestique (0,3%).

La commercialisation des produits est assurée au travers des magasins spécialisés.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (31,5%), Amériques (42,3%) et Asie-Pacifique (26,2%).

Nombre d’employés : 8 200 personnes.

Secteur des matériaux de base

Givaudan

smi givaudan

Le groupe Givaudan est une société suisse spécialisée dans la biochimie et, plus précisément, le leader mondial du secteur des arômes et parfums. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Les arômes représentent à eux seuls plus de 54.3% du chiffre d’affaires du groupe. Ils sont principalement destinés à la production d’entremets salés comme des plats préparés, des snacks, des soupes, des sauces, des viandes et des volailles, à la production de boissons avec les sodas, jus de fruits, boissons instantanées, à la production de produits laitiers et de confiseries.
Le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 45.7% du CA provient des parfums destinés à la fabrication de produits cosmétiques et de produits de grande consommation comme les produits d’hygiène et de beauté.
Actuellement, Givaudan exploite 46 sites de production dans le monde.

Au niveau de la répartition géographique de ses activités, Givaudan réalise seulement 1.1% de son CA en Suisse, 27.5% dans le reste de l’Europe, 26.7% en Asie Pacifique, 26.1% en Amérique du Nord, 11.4% en Amérique du Sud et 7.2% au Moyen-Orient Afrique.

Ses principaux concurrents sont DSM, Firmenich, Takasago, IFF, Sensient.

Secteur des télécommunications

Swisscom

Swisscom AG est le 1er opérateur de télécommunications suisse. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • prestations de télécommunications fixes et mobiles (70%) : prestations de téléphonies fixe et mobile, de transmission de données, d’accès à Internet, diffusion de chaînes TV et de stations radio, etc. ;
  • réalisation, maintenance et exploitation d’infrastructures de communication (9,5%) ;
  • prestations de services d’interconnexion (8,4%) : à destination des opérateurs de télécommunications ;
  • vente de téléphones fixes et mobiles (7,5%) ;
  • autres (4,6%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Suisse (77,6%), Italie (22,2%) et Europe (0,2%).

Nombre d’employés : 18 905 personnes

Quelles corrélations avec les autres grands indices mondiaux ?

Les performances annuelles du Swiss Market Index tout comme ses variations se sont rapprochées de celles du Nasdaq, du Dow Jones, du DAX, du CAC 40 et du FTSE 100, soit les principales bourses européennes et américaines, les grandes places de marchés boursiers étant de plus en plus dépendants les uns des autres depuis une quinzaine d’années. En d’autres termes, les performances et l’évolution du SMI va généralement suivre la même trajectoire que celles des autres principaux indices mondiaux.

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