Le home staging, aussi appelé « valorisation immobilière », est une pratique qui se développe de plus en plus en France. Cette technique de mise en avant du bien immobilier a notamment été popularisée par des émissions de télévision. Saviez-vous que tout se passe dans les 20 à 90 premières secondes lorsqu’on visite une propriété à acheter ou un appartement à louer ? Dès qu’un acheteur ou locataire potentiel passe la porte, il faut qu’il ait ce fameux « coup de coeur », qu’il se dise que c’est ce bien qu’il veut acheter ou habiter. Comme dans le marketing traditionnel, les émotions vont guider le passage à l’action. Rendez votre bien irrésistible !
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Le concept du home staging
Le home staging est né dans les années 1970 aux Etats-Unis. A l’époque les biens immobiliers ont du mal à se vendre et une décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier décide de décorer et de mettre en valeur certains biens mis en vente par son mari. Le résultat est immédiat puisque les ventes se font en quelques jours seulement et qu’elles s’accélèrent. Le home staging consiste à mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre ou le louer rapidement. Il vise à créer un véritable coup de cœur pour les potentiels acquéreurs qui peuvent se projeter dans le bien immobilier. Il repose sur la mise en valeur des volumes, de l’espace et de la lumière. On peut aller encore plus loin en mettant également en scène l’extérieur, notamment s’il s’agit d’une maison avec jardin et/ou piscine.
La mise en pratique du home staging consiste à :
- désencombrer et ranger les pièces ;
- nettoyer le logement ;
- réparer les petits dégâts;
- dépersonnaliser la décoration du logement : il s’agit de mettre en place une décoration neutre, accueillante et susceptible de plaire au plus grand nombre ;
- rendre le logement plus lumineux avec des peintures accueillantes et chaleureuses;
- harmoniser le style du logement.
Il ne faut pas perdre de vue que le home staging n’est pas fait pour répondre aux goûts du propriétaire actuel mais aux éventuels acquéreurs. Ainsi il ne faut pas faire une décoration intérieure qui nous plaise à nous-même mais bien mettre en scène un environnement qui soit susceptible de plaire, soit au plus grand nombre soit à une population ciblée. Il ne s’agit en aucun cas de rénover entièrement le bien immobilier, mais uniquement de le mettre en valeur. Il s’agit d’un aménagement et non pas de travaux d’embellissement. A vous de voir si vous voulez plutôt vous orienter vers la décoration dans un univers particulier où l’acheteur sera ciblé donc plus rare, ou vers un style plus sobre ou classique qui attirera plus de personnes.
Home staging : comment faire ?
Pour mettre en valeur votre bien immobilier, vous avez 2 solutions :
- réaliser la mise en valeur vous-même;
- faire appel à un home stager.
Mise en valeur par vous-même
Si vous décidez de réaliser votre home staging vous-même, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tendances en matière de décoration et d’immobilier.
Vous pouvez également d’emblée, enlever tous vos éléments de décoration personnels tels que :
- photos de famille ;
- dessins d’enfants ;
- souvenirs de vacances, etc.
Si vous avez des couleurs de murs prononcées, n’hésitez pas à les remplacer par des tons plus neutres, tout en pensant à toujours moderniser votre intérieur. Le blanc est très souvent la couleur utilisée pour mettre en avant la luminosité d’un bien.
Faire appel à un home stager
Un home stager est un professionnel de l’immobilier ou de la décoration. Il peut vous proposer plusieurs types de prestations :
- formation au home staging ;
- diagnostic et recommandation ;
- prestation complète avec réalisation des travaux de mise en valeur.
Bon à savoir
Une des premières choses que les experts en «Home Staging» font est de dépersonnaliser la maison. Toutes les photos et les éléments personnels sont enlevés. L’acheteur n’a nul besoin de voir la photo de votre petite-nièce, même si elle est très mignonne. C’est toutefois loin de la décoration intérieure. La différence repose sur le fait qu’en décoration intérieure, vous fabriquez un intérieur à votre goût, tandis que le «Home Staging» est basé sur l’acheteur potentiel et non sur vous. Quelles sont les couleurs tendance, les articles décoratifs en vogue?
Il est toujours préférable de faire visiter sa maison lorsqu’elle est encore habitée. La décoration sur les murs la rend plus chaleureuse et la position des meubles peut inspirer l’acheteur pour placer les siens. Lorsque vous n’avez pas réussi à vendre avant votre départ, celle-ci devient plus froide et moins attrayante. L’expert en «Home Staging» louera des meubles et des articles décoratifs de base pour recréer une ambiance chaleureuse.
Attention : dans l’idéal, le home staging ne doit pas dépasser 1 % du prix de vente de votre bien. Au-delà, on parle alors de rénovation et non plus d’optimisation du bien. Le home staging ne sera alors plus « rentable ».
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