Jeremy Salle

septembre 12, 2022

Investir en soi, Investissement, Investissement boursier, Investissement immobilier, Investissement locatif, Mentalité, Peur du changement

De nombreuses personnes ont peur de faire des investissements, que ce soit en Bourse, en Immobilier, dans les cryptomonnaies ou sur tout autre support. La raison ? Elles ont des préjugés sur certains investissements qui malheureusement pour elles influencent leur décision de passer à l’action. Parce qu’en vrai, le meilleur moyen de s’enrichir n’est pas d’accumuler de l’épargne et de laisser son argent dormir, mais de le faire travailler pour soi et donc de l’investir. Nous verrons dans cet article certains des préjugés les plus répandus qui influencent vos investissements.

Protected by Copyscape

Les premières impressions trompent vos investissements

Les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, ce qui signifie que les apparences sont parfois trompeuses. Pourtant, même si on ne le veut pas forcément, on va juger quelqu’un sur le premier contact ou la première impression que l’on aura. Plus tard on se rendra surement compte que nos préjugés n’étaient pas fondés. Pour les investissements c’est pareil. On va écouter tata Nicole ou oncle Wilfried qui vont nous dire qu’ils ont entendu que l’ami du neveu du fils au frère de son meilleur ami s’est lancé dans l’investissement en Bourse et qu’il a tout perdu, donc que la Bourse est dangereuse. S’il est possible que cette personne existe et qu’elle ait certainement perdu beaucoup de ses investissements dans l’affaire, ce n’est généralement pas à cause de la Bourse en elle-même, mais bien à cause de cette personne qui n’a sûrement pas fait les choses comme il fallait. Pour investir, il faut avant tout connaître un minimum ce dans quoi on investit, donc il faut se former. Mais il faut aussi définir une stratégie et des objectifs, parce qu’investir pour investir ne sert à rien.

Vouloir faire comme tout le monde

Excepté en bourse pour la stratégie du suivi de tendance, faire comme tout le monde vous donnera les même résultats que tout le monde, c’est à dire pas grand chose. Pour réaliser de bons investissements vous allez devoir sortir des sentiers battus et aller là où de nombreuses personnes ont peur ou ne veulent pas aller. Ces personnes sont influencées par leurs propres préjugés, mais aussi celui des autres, puisque ça nous réconforte de savoir que d’autres personnes pensent comme nous. Pourtant penser comme la masse ne veut pas forcément dire que vous avez raison. Retournez en arrière et repensez à ces moments où vous étiez à l’école, et où vous demandiez aux autres : « alors t’as répondu quoi ? » Si la réponse était identique à la votre vous étiez rassurés, surement en vous disant que vous ne seriez pas le seul à vous être trompé, alors qu’au final ce n’est pas parce que vous aviez en grande majorité répondu quelque chose que cela se produisait. Pour les investissements c’est pareil, sauf qu’il s’agit d’argent, donc c’est plus important qu’un simple examen.

Pour éviter de faire comme tout le monde, n’écoutez pas les médias qui donnent des « bons plans » d’investissements. La plupart du temps lorsqu’ils en parlent c’est déjà trop et vous ne servirez qu’à remplir les poches de ceux qui ont investi avant vous. Vous vous retrouverez dans la situation de l’ami du neveu du fils au frère du meilleur ami de tata Nicole. Faites vos recherches par vous-même et n’investissez que parce que vous pensez personnellement qu’il s’agit d’une bonne opportunité, plutôt que parce que quelqu’un vous suggère qu’il s’en agit d’une.

Publicités

La peur du changement, un frein à vos investissements

Changer, c’est prendre des risques puisque c’est sortir de sa zone de confort. Et ça, ça fait peur ! Pourtant, lorsque vous étiez plus jeune, et tout au long de votre vie, vous avez fait des choses qui vous effrayaient au début. Il peut s’agir de monter à vélo, de faire du cheval, d’apprendre à nager ou à faire du ski, de sauter dans l’eau de plusieurs mètres, de faire du saut à l’élastique ou en parachute, de faire des attractions qui ont des looping, etc. Depuis que vous avez testé ces choses, il y a fort à parier qu’aujourd’hui vous recommenceriez pour la plupart d’entre elles, du moins celles qui vous ont plu.

Pour les investissements c’est pareil. Quand j’ai commencé à investir dans l’immobilier, j’avais peur, j’étais terrifié à l’idée de signer mes premiers biens parce que j’avais peur de m’être trompé, d’avoir fait des erreurs qui me coûteraient cher. Si tout n’est pas rose en investissements, le fait de se former et de préparer ses investissements permet de limiter les inconnues et donc les risques. Aujourd’hui j’ai plusieurs immeubles, des appartements, une maison, des dividendes qui tombent tous les mois et tous les trimestres. Ca pourrait évidemment être encore mieux, mais je pourrais aussi en être au même point qu’il y a quelques années avant que je ne commence à investir. Donc prenez des risques, mais des risques calculés et préparés, mouillez vous pour améliorer votre quotidien et celui de votre famille en investissant selon vos affinités et sur les supports qui vous conviennent.

Attention aux belles promesses concernant les investissements

Margoulin, arnaqueur, escroc, encul…, ce sont quelques uns des commentaires que je reçois lorsque je poste un article qui parle d’investissements, d’argent ou que je propose mes formations pour investir. Ces commentaires viennent de personnes qui ne lisent même pas les articles mais seulement le titre, qui le lisent même pas la description de la formation alors qu’elle aurait pu être adaptée à leur situation et les aider à développer des sources de revenus. Ces personnes sont aigries, ont peur du changement et se sont surement déjà faites arnaquer. Parce qu’il ne faut pas se mentir, il y a beaucoup d’arnaques sur internet. Tout comme il y a beaucoup de contenus de qualité. A côté de cela il y a d’autres commentaires, de personnes qui me remercient, qui me demandent de traiter tel ou tel sujet et qui me montrent les résultats qu’elles ont obtenu grâce à mes contenus.

La grande différence entre un contenu de qualité et une arnaque est la promesse qui vous est faite. Une formation ou un article de qualité vous apprendra des choses, vous aidera à créer des sources de revenus si ce sont les investissements qui vous intéressent mais seulement en suivant une méthodologie, en mettant petit à petit des actions en place qui vous rendront du temps. Une arnaque va vous promettre des rendements immédiats sans gros efforts de votre part puisque tout sera géré par des soi-disant experts ou des robots. L’investissement est quelque chose qui prend du temps et qui est rentable sur un horizon au moins moyen voire long terme. La court terme est bien souvent du à la chance ou à une arnaque. Méfiez vous des promesses trop belles pour être vraies.

Publicités

Ne pas être ouvert d’esprit

Rejeter ce qui ne correspond pas à nos convictions ou à notre mode de pensée est très commun. Malheureusement cela nuit aux investissements que vous auriez pu faire.

Prenons l’exemple du bitcoin ou des cryptomonnaies. De nombreuses personnes n’ont pas compris le potentiel que la blockchain pouvait apporter au monde réel. Décriées par les médias ou les autorités qui ont tenté de les restreindre ou de mieux les contrôler, voire de les interdire. Pourtant en 2021, certains ont retourné leur veste et pensent que les cryptomonnaies sont un investissement à part entière. De nombreux institutionnels et des entreprises investissent en masse dans les technologies liées à la blockchain et à la cryptographie. Néanmoins, quelques-unes de ces personnes regrettent de ne pas avoir investi plus tôt et d’avoir profité des formidables hausses qu’ont généré les cryptomonnaies. S’intéresser un minimum aux choses qui nous entourent peut éviter de ne pas investir à temps. D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour investir dans les cryptomonnaies, ni dans n’importe quel autre investissement d’ailleurs. On vous dira que l’immobilier c’était mieux avant. Non, c’était différent ! Les prix étaient moins élevés, mais les taux d’intérêts étaient extrêmement élevés. Aujourd’hui les prix sont élevés mais les taux d’intérêts bas. L’un dans l’autre ça se compense plus ou moins.

A vous de jouer : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :