Que vous soyez riches, pauvres ou entre les deux il faut absolument commencer à investir en vous si ce n’est pas déjà entrepris et continuer si vous avez déjà commencé. Investir en soi est primordial pour bien investir. Pourquoi cela ? Les raisons sont multiples :

L’école ne nous apprend pas comment gérer notre argent

Lorsque vous étiez à l’école, ou peut-être y êtes-vous toujours, vous n’avez jamais appris comment gérer votre argent, comment le faire fructifier, comment économiser ou comment investir. On ne vous dit pas ce qu’est l’argent. On vous apprend simplement à obtenir un bon emploi ou un emploi qui vous convient, à être salarié, travailler 45 ans et toucher une maigre retraite lorsque vous ne serez plus en activité.

Si certains se contentent de cela, d’autres qui sont de plus en plus nombreux, aspirent à autre chose. Bien gérer votre argent est la base de tout investissement. Formez-vous pour savoir comment faire, savoir comment économiser puis comment investir et comment vous enrichir.

Ce qu’il est important de faire dès que vous recevez votre salaire c’est de vous payer en premier en faisant par exemple un virement sur un compte épargne dès réception de votre salaire. Payez ensuite votre loyer et vos autres charges fixes (exemple : crédits, assurances, internet, …) et ajustez vos charges variables (nourriture, sorties, shopping, …) en fonction de ce qu’il vous reste. De cette façon vous économiserez tous les mois une petite somme qui grossira avec le temps !

L’argent appelle l’argent, plus vous en aurez plus il viendra à vous.

Investir en soi : Plus vous en savez, mieux vous saurez comment vous enrichir

En investissant en vous, vous apprenez à augmenter vos revenus différemment qu’uniquement  avec votre salaire. Votre salaire augmente au mieux de 2 à 5% par an maximum. Les livrets qui vous sont proposés par vos banques vous rapportent au mieux 1% par an. Pour obtenir de meilleurs rendements vous pouvez par exemple investir chaque mois de l’argent en assurance-vie (vous trouvez des rendements proches de 5% pour les meilleurs), en immobilier, où vous trouvez raisonnablement des biens rapportant 10% ou encore sur des actions qui vous rapporteront chaque mois des dividendes (on trouve facilement des rendements de 8 à 10% sur certaines actions américaines). Mais pour arriver à faire tout cela il n’y a pas de miracle, cela s’apprend. C’est en suivant des formations que vous apprendrez à faire tout cela.

Plus vous en savez et plus vous êtes riche, plus vous pourrez aider les autres

Pour beaucoup de personnes, être super riche n’est pas un but, atteindre une certaine indépendance financière vis-à-vis de leur patron est déjà une réussite que je partage. Ne vous arrêtez pas là et continuez jusqu’à obtenir la complète indépendance financière. De cette façon vous vous libérerez l’esprit de tout problème financier (vous perdez votre emploi, pas grave, vous avez d’autres sources de revenus qui vous permettent de vivre encore confortablement).

Avoir plus d’argent ne fera pas de vous quelqu’un de désagréable ou de méprisant. Vous êtes désagréable ou méprisant que vous soyez riche ou pauvre. L’argent ne vous changera pas d’une façon ou d’une autre. Ainsi si vous étiez généreux en étant pauvre, il y a de fortes chances que vous le soyez encore plus en étant riche. Il existe bien entendu des exceptions, mais j’ose croire qu’elles sont peu nombreuses.

En étant plus riche vous aidez plus de monde sans avoir à vous serrer la ceinture !

Publicités

Investir en soi : Ce que vous savez peut vous faire économiser ou gagner beaucoup d’argent

Si vous ignorez les choses vous avez de fortes chances de faire des erreurs ou de vous faire berner par des personnes malveillantes qui vont profiter de cela (heureusement tout le monde n’est pas comme ça) pour vous dépouiller de quelques centaines ou milliers d’euros.

Par exemple, lors d’un investissement immobilier vous voyez un bien qui vous intéresse. Si vous n’avez pas fait d’étude de marché avant pour savoir combien un bien de ce type se vend dans le quartier ou si vous ne savez pas que vous pouvez négocier à peu près tout (taux du crédit, frais de notaire, prix de vente, honoraire des agences, travaux, …) vous paierez le prix fort tout le temps et ce qui aurait pu être un bon investissement se transforme en un mauvais investissement. En immobilier une erreur peut vous coûter rapidement plusieurs milliers d’euros alors investissez en vous avant d’investir autre part ! Il est préférable d’acheter un livre ou une formation pour quelques dizaines ou centaines d’euros si vous en économisez des milliers par la suite.

De même, avec l’émergence de nouveaux investissements comme les options binaires dans les années 2008 ainsi que les crypto-monnaies plus récemment, de nombreux escrocs surfent sur la vague. Pour éviter de succomber à leurs alléchantes promesses ou de vous faire arnaquer, il est préférable d’en savoir un maximum sur ces nouveaux types d’investissements avant de vous lancer.

A lire aussi: Des livres pour mieux comprendre ses finances personnelles et les développer et Pourquoi avoir de l’argent ce n’est pas mal

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.