Devenir propriétaire de biens immobiliers est un rêve pour de nombreuses personnes. Pourtant encore aujourd’hui, beaucoup sont ceux qui y pensent mais ne se lancent pas. La peur d’échouer ou de perdre de l’argent est bien souvent la raison qui les empêchent d’avancer alors que le meilleur moment pour investir ce n’est plus hier, ce n’est pas demain, mais c’est bien maintenant. Nous verrons dans cet article pourquoi les propriétaires de biens immobiliers peuvent sourire en regardant l’avenir.
Des difficultés pour obtenir votre financement ? Vous voulez maximiser vos chances de l’obtenir ? Optez pour notre Pack financement qui vous permettra d’augmenter considérablement vos chances.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Se constituer un patrimoine
Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine. L’immobilier est le placement préféré des français avec l’assurance vie, et c’est bien pour cette raison. La constitution d’un patrimoine prend du temps mais c’est quelque chose de tangible et dans lequel on peut habiter si besoin. Il permet en autres de loger ses parents, ses enfants, ou même en tirer des revenus en le louant à d’autres personnes. En étant propriétaires de biens immobiliers, on peut également facilement céder un ou plusieurs d’entres eux au fur et à mesure que le temps passe, ou alors créer une entreprise familiale comme une Société Civile Immobilière (SCI) par exemple.
Propriétaire de biens immobiliers pour se créer une source de revenus
Etre propriétaire de biens immobiliers permet de se constituer une source de revenus complémentaire par la location et la perception de loyers. Si vous empruntez sur la plus longue durée possible, vous diminuez le montant des mensualités. La différence entre le loyer perçu et le montant de la mensualité ainsi que des charges et de la fiscalité s’appelle le cashflow. Avec un cashflow positif, c’est à dire que le montant du loyer est supérieur aux mensualités et aux charges, vous gagnez tous les mois un complément de revenus plutôt que de sortir chaque mois de l’argent de votre poche pour combler un loyer trop faible ou des mensualités et charges trop importantes. Avec ce cashflow positif, vous n’impactez quasiment pas votre capacité d’endettement et vous pouvez emprunter de nouveau plusieurs fois pour acheter plusieurs biens. Vous augmentez ainsi vos revenus et pouvez même atteindre l’indépendance financière juste avec vos cashflow positifs.
Valoriser son patrimoine avec le temps
On dit souvent que l’argent d’aujourd’hui vaut plus cher que l’argent de demain parce que vous pouvez l’investir et en tirer plus de revenus. Pour l’immobilier c’est pareil. Avec le temps, un bien acheté aujourd’hui vaudra plus cher dans plusieurs années et encore plus dans plusieurs dizaines d’années. Il n’y a qu’à voir combien vos parents ou grand-parents ont acheté leurs biens. Les prix n’ont plus rien à voir. De même, le meilleur moment pour investir c’est maintenant, ce n’est pas hier ni demain puisque le temps joue en votre faveur. D’une part vous percevez des revenus par la location et d’autre part, votre bien prend de la valeur avec le temps même s’il y a une crise immobilière comme en 2008 avec la crise des subprimes. Les prix étaient moins élevés il y a quelques années mais les taux d’intérêts étaient beaucoup plus élevés. Aujourd’hui les prix sont plus élevés mais les taux d’intérêts sont proches de zéro. Qu’en sera t-il de demain ? Personne ne le sait. Ce qui est sûr c’est que votre bien vaudra plus cher dans quelques années.
Réduire ses impôts
Avec le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) il est possible de réduire son imposition, voire de l’annuler complètement. Cette possibilité est offerte par le fait de pouvoir amortir le prix du bien fiscalement. Autrement dit, vous percevez des revenus sur lesquels vous ne payez pas d’impôts car l’Etat considère que vous avez une charge mensuelle qui vient réduire votre revenu. Vous pouvez également réduire vos impôts en investissant avec des dispositifs fiscaux type Pinel par exemple. Ici par contre il faut faire très attention au type de bien et au secteur puisque les logements neufs ne sont pas forcément construits où il y a de la demande.
Se protéger contre l’inflation
Etre propriétaire de biens immobiliers permet de se protéger contre l’inflation. En effet, d’une part s’il y a inflation, il y a une montée des prix de l’immobilier, mais en plus le montant des loyers est revalorisé avec l’IRL tous les ans. Vos revenus augmentent donc en même temps que l’inflation mais ne baissent pas lorsque celle-ci est en baisse.
Les différents types de biens immobiliers
Il existe différents biens immobiliers pour investir et diversifier ses investissements. En voici une liste :
Le Studio
Le studio est un petit appartement qui ne comporte pas de chambre. Celle-ci est confondue avec le séjour et un canapé convertible y fait souvent office de lit. Il s’agit d’un des biens immobiliers les plus demandés sur le marché.
Le T2 ou 2 pièces
A l’image du studio, le T2 est une petite surface mais qui cette fois dispose d’une chambre séparée. Ce type de biens est également très demandé sur le marché.
Le T3 ou 3 pièces
Un T3 est un appartement qui comporte 2 chambres séparées. Il est en général plus grand qu’un T2 même s’il est possible de tomber sur un petit T3 ou un grand T2.
Le T4 et plus
Le T4 ou plus est un grand appartement comprenant 3 chambres ou plus. Il est plus rare que les autres biens cités précédemment. Il permet de loger une grande famille ou de procéder à une division pour obtenir deux petits studios ou T2 et augmenter la rentabilité.
La maison
La maison individuelle, qu’elle soit grande ou petite, permet généralement de loger une famille. Elle dispose parfois d’un jardin et/ou d’une terrasse ce qui est un plus si le bien est situé dans une région ensoleillée.
L’immeuble de rapport
Un immeuble de rapport est un bien immobilier constitué de plusieurs lots. Un lot peut être une cave, un appartement, un garage, un commerce. Il ne s’agit pas d’une résidence entière de 200 logements mais plutôt d’un petit immeuble de quelques lots seulement. C’est le bien idéal pour acheter plusieurs appartements, locaux commerciaux et garages en une seule transaction et avancer vite dans la constitution d’un patrimoine.
Les bureaux
Les bureaux sont des espaces comme des plateaux, aménagés en open space/office ou en petits espaces de travail pour accueillir les salariés d’entreprises. Ils peuvent se situer en centre-ville mais on les trouve de plus en plus dans des quartiers d’affaires ou des zones d’activités.
Le local commercial
Le local commercial est une surface exploitée par un commerçant pour exercer sa profession. Ils sont généralement situés en rez-de-chaussée d’immeubles mais peuvent aussi occuper plusieurs étages. Toutes les activités peuvent être représentées comme un cabinet médical, un restaurant classique ou un fast food, un supermarché, un salon de coiffure, une boutique de vêtements,…
Le parking
Une place de parking est un espace dédié au stationnement d’un véhicule. Elle peut se trouver dans une résidence en surface ou en sous-sol, ou dans un très grand espace de stationnement en sous-sol de type Vinci par exemple.
Le box
Le box est une place de parking couverte qui dispose d’une porte. Il peut servir de place de parking couverte ou de lieu de stockage.
Le terrain
Un terrain est une parcelle que l’on achète dans une ville ou en périphérie. Celle-ci peut être constructible ou non.
Les forêts
Les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) sont des sociétés civiles à vocation forestière ayant pour objet la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers. On investit dans des GFF par la souscription de parts et on devient associé. Les revenus proviennent de la coupe du bois ainsi que des loyers de pêche et de chasse et redistribués au prorata du nombre de parts détenu.
La pierre-papier
L’immobilier papier, ou pierre-papier est ainsi appelé car on n’achète pas des biens entiers, mais des parts. En souscrivant à des part de SCPI (Sociétés Civiles de Placement en Immobilier composée à 100% de biens immobiliers) ou d’OCPI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier composé au minimum de 60% de biens immobiliers) on devient propriétaire d’une part des biens immobiliers achetés et exploités. Il existe plusieurs types de SCPI comme les SCPI fiscales ou encore la SCPI de rendement.
L’immobilier coté
Principalement présent aux Etats-Unis et au Canada même s’il en existe quelques-unes en France, des sociétés spécialisées dans l’achat et l’exploitation de biens immobiliers permettent d’acquérir des biens sans en être propriétaire. Le principe est le même que pour les actions. On achète en Bourse des actions de ces entreprises (appelées REIT pour Real Estate Investments Trust) et on perçoit des dividendes, en général de façon mensuelle ou trimestrielle. Les bénéfices qu’elles dégagent grâce aux loyers est presque entièrement distribué sous forme de dividendes.
Evolution des prix de l’immobilier
Regardons maintenant ce que donne l’évolution des prix de l’immobilier à Paris et dans le reste de la France sur les dernières années.
On peut voir sur ce graphique que le prix de l’immobilier parisien a fortement augmenté depuis 1981, et ce, encore plus dans Paris intra-muros. Globalement, et malgré quelques baisses, le prix de l’immobilier à Paris a fortement augmenté. Un 100m2 à Paris en 1981 s’achetait pour 100 000€. En 2018, ce même bien s’achetait pour près de 900 000€ soit un prix moyen multiplié par 9 en 37 ans. Qu’en est-il du reste de la France Métropolitaine ?
Ce graphique montre l’indice des prix des logements en France. On remarque que depuis le premier trimestre de l’année 2000 les prix de l’immobilier ont été multipliés par 2,5 en moyenne en France en 21 ans. Voyons maintenant l’évolution des prix moyens.
Su ce graphique on peut s’apercevoir que le prix moyen de l’immobilier en France a été multiplié par 2,8 depuis 1995, soit 24 ans. Autrement dit si vous étiez propriétaire de biens immobiliers en 1995 et que vous auriez acheté vos biens 100 000€ chacun, vos biens vaudraient en 2020 près de 280 000€ chacun.
Pourquoi devenir propriétaire de biens immobiliers vous permet de voir l’avenir avec le sourire ?
Souriez, votre patrimoine prend de la valeur avec le temps ! Comme on l’a vu précédemment, être propriétaire de biens immobiliers permet de se constituer un patrimoine solide avec le temps. Cela permet également de se constituer une ou plusieurs sources de revenus complémentaires ou même remplacer votre salaire en atteignant l’indépendance financière. De plus vous avez la possibilité de réduire vos impôts, tout en vous protégeant contre l’inflation qui tourne en général à 2% par an. Vos revenus ne se trouvent donc pas impactés par une augmentation générale des prix. La revente de quelques uns de vos biens immobiliers plusieurs années après leur acquisition peut vous permettre de réaliser une jolie plus-value et d’utiliser cette somme pour investir sur différents supports, ou pour profiter de votre retraite tout en étant toujours propriétaires de biens immobiliers différents et diversifiés.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.