L’INSEE

L

Créé en 1946, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises en général. Les informations diffusées sont utilisées par les pouvoirs publics, les administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants, les étudiants, les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions. Les résultats de ses études sur le chômage ou encore l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) notamment, sont les plus suivis sur les marchés financiers et un écart par rapport aux prévisions peut apporter une grande volatilité (autrement dit de grosses variations de cours).

HISTORIQUE

L’INSEE a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946 (articles 32 et 33) sous le gouvernement provisoire d’après-guerre et remplace ainsi le Service National des Statistiques (SNS) mis en place par le gouvernement de Vichy. C’est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a créé l’Autorité de la Statistique Publique (ASP), qui doit veiller au respect du principe d’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.

ORGANISATION

L’INSEE est composée d’une direction générale (située en région parisienne et à Metz) et de plusieurs directions régionales.

La direction générale

La direction générale située en région parisienne définit les travaux statistiques et économiques. Elle partage leur réalisation entre elle-même, les directions régionales, les centres et services nationaux informatiques. Elle coordonne le service statistique public et gère les moyens humains, financiers et informatiques de l’institut.

Ouvert en 2011, le centre statistique de Metz prend en charge des fonctions relatives à trois domaines : la gestion des ressources humaines, la production informatique et les statistiques sociales et locales.

Le réseau de directions régionales

Les directions régionales collectent la plupart des données statistiques et effectuent une part importante de leur traitement. Se tenant au contact des acteurs locaux, elles réalisent des études et diffusent de l’information économique et sociale dans leur région. Leurs principaux interlocuteurs sont les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.

L’INSEE fait partie du ministère chargé des finances mais dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement.

RÔLE DE L’INSEE

L’INSEE est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France: Elles comprennent notamment la comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, l’évaluation de la démographie nationale, le taux de chômage, le taux de croissance, l’inflation, etc.

Les fonctions principales de l’INSEE sont de :

  • organiser et exploiter les recensements de la population et publier les différents chiffres de population en France ;
  • mener des enquêtes (périodiques ou ponctuelles) d’intérêt général auprès des entreprises ou des ménages ;
  • mesurer les principaux indicateurs économiques qui concernent la France (PIB, chômage, taux d’emploi, taux de pauvreté, etc.) ;
  • produire et publier de nombreux indices, dont la qualité est très généralement reconnue. Parmi les indices des prix mesurés, l’IPC constitue la mesure officielle de l’inflation (augmentation du niveau général des prix). D’autres indices sont des références obligatoires pour la conclusion ou la révision de certains contrats. Par exemple, l’Indice de Référence des Loyers (IRL) ou l’Indice des Loyers Commerciaux, (ILC).

L’INSEE gère également des répertoires :

  • la Base des Répertoires des Personnes Physiques (BRPP) avec :
    • le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP). Il comprend notamment le Numéro d’Inscription au Répertoire des Personnes Physiques (NIRPP ou NIR) appelé communément numéro de Sécurité Sociale ;
    • le Ficher général des Electeurs (FE) ;
  • le Système national d’Identification et du Répertoire des ENtreprises et de leurs Etablissements (SIRENE). Il comprend le Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises (SIREN) et le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire (SIRET) de leurs différents établissements.

L’INSEE gère les codes qui servent à identifier certaines nomenclatures :

  • le code officiel géographique identifie les zones géographiques : communes, cantons, arrondissements, départements, régions, pays et territoires étrangers ; il s’agit entre autres du code postal.
  • le code APE (Activité Principale Exercée) pour une entreprise ou un établissement, code figurant dans la nomenclature des activités française ; il sert notamment lors de la création d’une entreprise pour délivrer l’extrait Kbis.
  • les Professions et Catégories Socio Professionnelles (PCS ou CSP).

L’INSEE assure également la diffusion et l’analyse des informations statistiques. Il publie ainsi de nombreux documents, ouvrages ou périodiques, ainsi que quelques cédéroms. Toutefois, il met à disposition gratuitement la quasi-totalité des statistiques sur son site internet. Pour faciliter l’accès à ces statistiques, l’INSEE a instauré des « intermédiaires Insee » dans les différentes régions françaises.

Enfin, l’INSEE collabore à plusieurs titres avec le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Ses questionnaires sont également supervisés par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

A lire aussi: L’organisation internationale et le bureau international du travail et La loi de l’offre et la demande

A propos

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création