La Pyramide de Maslow, aussi appelée pyramide des besoins, est une représentation sous forme de pyramide des besoins humains classés par niveaux d’importance.

Qu’est-ce que la Pyramide de Maslow ?

Tiré de l’article “A Theory of Human Motivation” du psychologue Abraham Maslow en 1943, la pyramide de Maslow hiérarchise les besoins humains. Selon lui, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

La Pyramide de Maslow est une représentation pyramidale des besoins humains sur 5 nivaux par ordre d’importance. Les besoins tout en bas représentent le socle, la base des besoins. Si ceux-ci ne sont pas satisfaits, il sera difficile de monter d’un étage et de satisfaire les besoins suivants.

Les 5 niveaux des besoins de la pyramide de Maslow:

Pyramide des besoins de Maslow

Les besoins Physiologiques

Il s’agit des besoins de bases d’une personne, ceux qui lui permettent de survivre. On y retrouve par exemple le fait de manger, de boire, de se vêtir, de dormir, d’avoir une sexualité et de se reproduire. Ces besoins primaires sont à priori satisfaits pour la grande majorité d’entre nous. Cependant, nous n’y accordons pas tous la même importance ce qui peut conduire à un manque à combler et qui va donc nous motiver différemment à satisfaire un besoin plutôt qu’un autre.

Les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité viennent de l’apiration de chacun à se sentir en sécurité physiquement et moralement. Ils regroupent le fait de se protéger physiquement, comme avoir un toit par exemple, mais aussi de se protéger moralement de nos peurs par exemple. On y retrouve le besoin de se loger, celui d’avoir des ressources ou des revenus, celui d’être en bonne santé, celui d’être protégé des agressions physiques et morales, et d’avoir une situation familiale stable.

Les besoins d’appartenance

Ce type de besoins se réfèrent à l’amour et aux relations aux autres. On a également besoin d’appartenir à un ou plusieurs groupes de personnes, le premier étant la famille. On y retrouve le besoin affectif (aimer et être aimé), avoir des amis, être en couple, se sentir accepté et entendu, faire partie d’un groupe et ne pas se sentir seul ou rejeté.

Les besoins d’estime

Les besoins d’estime correspondent au fait d’être considéré par les autres, d’avoir une bonne réputation, d’être reconnu, d’être glorieux ou récompensé, d’avoir une bonne confiance en soi, et de se respecter soi-même. Ces besoins peuvent être mesurés par le fait de recevoir une récompense, un titre ou une gratification.

Les besoins d’accomplissement de soi

Le besoin d’accomplissement de soi ou d’auto-accomplissement est le fait de se réaliser soi-même, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans de nombreux domaines de la vie courante. Selon les individus ce besoin peut prendre différentes formes. Pour certains il s’agira de développer des connaissances ou des compétences particulières. Pour d’autres ce sera le fait de créer ou d’inventer quelque chose. Il s’agit réellement du sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.

Publicités

Les critiques du modèle de la pyramide des besoins

La pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins est une des théories de motivation les plus enseignées en management et en marketing. Cependant le fait de classer ces différents besoins et de suggérer qu’un besoin doit être satisfait avant d’en satifaire un autre n’est plus considéré comme étant valable. En effet, chaque personne est différente d’une autre et selon son caractère, son expérience de la vie, ou ses envies, sera plus ou moins sensible à la satisfaction d’un besoin plutôt que d’un autre.

La représentation des besoins sous la forme d’une pyramide a créé un grand nombre de malentendus et fait émergé de nombreuses critiques. Les principales critiques concernent l’émergence soudaine des besoins ainsi que la satisfaction absolue des besoins avant de passer aux suivants. Un des plus gros malentendus a été par rapport au fait de croire que l’idée véhiculée était qu’un besoin doit être satisfait avant qu’un autre ne puisse l’être par la suite. Maslow nuance cela dans ses explications, car il a inclu une progressivité dans le passage d’un échelon à un autre. Les besoins primaires peuvent ainsi n’être satisfaits qu’à 80% mais faire surgir des besoins de sécurité qui eux même ne sont satisfaits qu’à 60% et qui font surgir des besoins d’appartenance, et ainsi de suite.

De même, si un besoin n’est satisfait qu’à 10% par exemple alors un second besoin n’apparaîtra pas. En revanche si ce même besoin est satisfait à 30%, le second besoin apparaîtra peut-être à 5%.

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour investir ?

En tant qu’investisseur, on peut utiliser la pyramide de Maslow afin de faire les bons investissements et satisfaire certains de nos besoins mais aussi ceux d’autres personnes.

Les investissements que l’on fait doivent répondre aux besoins physiologiques et de sécurité en priorité. Ce sont ces investissements qui dureront le plus lontemps et qui seront certainement les plus rentables puisque les gens auront toujours besoin de manger, de boire, de se vêtir, mais aussi de se loger, de gagner de l’argent et d’être en bonne santé. Ainsi, investir en Bourse sur des actions d’entreprises dans ces secteurs est primordial. Les entreprises pharmaceutiques pour la santé, les entreprises de la grande distribution pour les besoins de manger et de boire, les entreprises qui exploitent des biens immobiliers d’habitation pour répondre au besoin de se loger sont celles à privilégier. La distribution de dividendes de ces grosses entreprises comblera en partie le besoin de gagner de l’argent.

Acheter un bien immobilier pour le mettre en location satisfait au moins deux de ces principaux besoins. D’une part il fournit un logement à une personne (besoin de sécurité : se loger) et d’autre part crée un revenu pour celui qui le met en location (besoin de sécurité : avoir un revenu).

Quelqu’un qui a atteint l’indépendance financière, peut par exemple créer des formations pour montrer aux autres comment il a fait et les aider à combler un besoin de sécurité (avoir un revenu), un besoin d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes intérêts et un besoin d’accomplissement de soi en donnant accès à des connaissances. Cette personne indépendante financièrement va combler un besoin de sécurité par la perception de revenus liés à la vente de formations mais aussi les besoins d’estime en étant reconnu comme quelqu’un de motivant par exemple ainsi que d’accomplissement personnel en donnant un sens à sa vie en enseignant à d’autres comment faire.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.