Jeremy Salle

octobre 18, 2021

Assurance loyers impayés, Crédit immobilier, Immobilier, Investissement immobilier, locataire, Loyers impayés, refuser un locataire, Rentabilité

En tant que propriétaire de biens immobiliers, votre plus grande peur est surement de ne pas réussir à louer votre bien, en plus des éventuels dégâts causés par les locataires ou encore le non paiement du loyer. C’est pourtant le contraire qui risque de vous arriver si votre bien est suffisamment bien par rapport au reste des biens présents sur le marché. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de trouver un locataire, mais plutôt de bien choisir et de refuser un locataire potentiel. Refuser un locataire peut se faire selon plusieurs critères, c’est ce que nous verrons dans cet article.

Protected by Copyscape

Pack-financement
Pack Financement

Des difficultés pour obtenir votre financement ? Vous voulez maximiser vos chances de l’obtenir ? Optez pour notre Pack financement qui vous permettra d’augmenter considérablement vos chances.

Avoir le choix permet d’être sélectif

Il est fréquent que pour un même bien immobilier, il n’y ait pas qu’un, mais plusieurs locataires qui souhaitent le louer. Cette situation, pas optimale pour le locataire, est cependant idéale pour un bailleur qui souhaite louer son bien. En effet, avoir plusieurs personnes intéressées par notre bien signifie que l’on peut choisir le candidat qui nous fait la meilleure impression. Pour choisir le meilleur locataire potentiel, il est nécessaire de se baser sur plusieurs critères :

  • Le dossier idéal : Il s’agit d’une personne qui a un emploi stable, des revenus stables, si possible un garant, et qui fait bonne impression, notamment vis à vis de son sérieux.
  • Le feeling : Beaucoup de choses dépendent du feeling que vous avez vis à vis de quelque chose. Pour un locataire c’est pareil, un mauvais feeling avec une personne ne vous met pas en confiance.
  • Le moindre détail : Lorsque vous avez le choix du locataire parce qu’ils sont nombreux, le moindre détail peut faire basculer votre choix sur l’un plutôt que sur l’autre. Une coupe de cheveux pas élégante, un contrat en CDD longue durée plutôt qu’un CDI, un manque d’intérêt pour le logement, …

Lorsque l’on a pas le choix du locataire, il ne faut pas forcément se rabattre sur le premier venu de peur de ne pas trouver de locataire qui fait l’affaire. Un locataire qui ne rentre pas dans les critères peut s’avérer être un plus gros problème que la non perception des loyers parce que le logement est vide. Sortir un locataire qui ne paye pas son loyer est long, compliqué et usant avec toutes les démarches administratives. Il vaut parfois mieux ne pas avoir de locataires pendant un certain temps que d’en avoir un mauvais.

Publicités

Eviter les ennuis

Certains locataires n’ont qu’un seul objectif, celui de vous embêter sans cesse. L’objectif ultime est bien évidemment de ne pas avoir à payer le loyer qu’ils vous doivent. Il m’est déjà arrivé de tomber sur des locataires potentiels qui me disaient qu’ils connaissaient parfaitement leurs droits, qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient puisque la loi les protégeait. Pour éviter d’avoir de multiples procédures, ainsi que des soucis auxquels il faut sans cesse penser, il vaut mieux refuser un locataire potentiel qui ne vous paraît pas fiable. Ce n’est pas toujours évident de les « démasquer » et cela peut nuire aux locataires sincères, mais bon tant pis, la sécurité de votre bien doit être la priorité. Vous pouvez en identifier certains grâce aux points suivants :

  • Un locataire potentiel qui se « vante » d’être un bon payeur. Un bon payeur n’a aucunement besoin de dire qu’il paye son loyer. Il s’agit principalement d’escrocs qui cherchent à vous rassurer.
  • Un locataire potentiel qui est conseillé par une assistante sociale. J’ai appris à me méfier de ces personnes même si toutes sont loin d’être de mauvais conseils, le mal que font certaines leur porte préjudice. Un locataire m’a une fois dit que son assistante sociale lui disait qu’il fallait arrêter de payer le loyer, de dégrader le logement pour m’obliger à faire des réparations sans quoi mon bien serait classifié en logement insalubre et que son dossier avait plus de chances de passer rapidement vers le haut sur la liste des logements sociaux.
  • Une personne qui est « temporairement » à la rue. C’est triste, mais je ne fais plus confiance à ces personnes alors que je suis certain que la majorité sont honnêtes. En ayant voulu aider quelqu’un en galère, ça s’est retourné contre moi. Maintenant tant pis, je n’aide plus ces personnes, je ne suis pas l’abbé Pierre.
  • Une personne qui veut négocier le montant du loyer pendant la visite ou par téléphone. Une personne qui fait cette demande n’a déjà pas les moyens de payer le loyer actuel, inutile donc de perdre votre temps avec cette personne. Il vaut mieux pour elle de se concentrer sur des biens à sa portée.

Refuser un locataire, une question de feeling

Vous avez surement déjà été à une soirée où vous avez rencontré une personne, et vous vous êtes dit sans forcément lui avoir parlé : « ça ne passera jamais avec cette personne ». Pourquoi cela ? Simplement parce qu’avec la façon dont elle parle, ou la façon dont elle se comporte, vous savez très bien que vous allez finir par vous énerver ou que vous ne pourrez pas lui faire confiance. Pour un futur locataire c’est pareil. Une personne qui vient visiter votre appartement, si sa tête ou son comportement ne vous revient pas, vous ne le sélectionnerez certainement pas. C’est triste à dire, mais parfois juste parce que vous n’aimez pas la tête d’une personne, vous n’allez pas aller vers elle, lui parler, vous intéresser à elle, ou lui laisser une chance pour louer votre bien. Pourtant, votre « feeling », ou votre intuition ne se révèle pas toujours être juste. Parfois vous vous trompez complètement sur une personne.

Un mauvais dossier

Au delà de la sympathie que peut montrer un candidat locataire, son dossier reste l’élément principal pour l’acceptation ou non. En effet, un candidat qui est en difficultés financières ou qui n’a pas de revenus stables sera plus difficilement choisi comme un candidat crédible. Il pourrait du jour au lendemain ne plus payer ou ne plus pouvoir payer le loyer ce qui serait dommageable pour le propriétaire, comme pour le locataire. Le propriétaire ne recevrait plus de loyer et s’il a une mensualité à payer, les difficultés financières peuvent rapidement arriver. Le locataire, lui recevra de nombreux courriers et certaines visites d’huissiers ou d’assistants sociaux pour constater le non paiement des loyers et essayer de trouver une solution à l’amiable. Si aucune solution n’est trouvée, il ne reste que le recours en justice qui sera suivi d’une expulsion.

Bon à savoir : Un propriétaire n’est pas forcément quelqu’un de riche. Si un locataire ne lui paye pas le loyer, sa situation financière peut rapidement se dégrader s’il n’a pas beaucoup d’épargne de sécurité. De même, un locataire qui a de petits revenus instables, ne sera pas forcément un mauvais payeur, certains mettant un point d’honneur à honorer le paiement de leur loyer.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole