Les plus grands investisseurs et entrepreneurs (Partie 1)

L

On nous parle souvent des aspects négatifs en tout genre dans les médias, ou alors on veut nous mettre en garde contre certains types d’investissements et en promouvoir plutôt d’autres. Dans cet article nous verrons quelques uns des plus grands investisseurs mais nous verrons surtout que le succès qu’ils ont aujourd’hui est dû à un travail acharné et au fait d’avoir cru en leurs rêves ou d’avoir nagé à contre courant.


Les grands investisseurs : Warren Buffet

Les grands investisseurs : Warren Buffet

Warren Buffet est l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde (n°1 en 2008 avec 65 milliards de dollars). Il est probablement l’un des plus grands investisseurs au monde et certainement le plus célèbre qui soit.

Né en 1930 à Omaha dans le Nebraska, il effectue des études d’économie à l’université Columbia. A la fin de ses études, il retourne dans sa ville natale où il se marie et crée son premier fonds d’investissement, constitué d’apports de sa famille et de connaissances. Géré de sa maison, ses activités ne cesseront de croître, parallèlement à sa fortune personnelle. Pendant plus de 40 ans, l’investisseur milliardaire a toujours surpassé les indices de référence tels que le Dow Jones.

En 1962, il investit dans une société de textile nommée Berkshire Hathaway, dont il prendra le contrôle 3 ans plus tard et qui deviendra par la suite la société mère de ses activités. Ses activités textiles seront abandonnées en 1985. En 2003, Berkshire Hathaway détenait une quarantaine d’entreprises qui employaient 150 000 personnes.

Warren Buffet concentre ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec une optique de gains à long terme. Il choisit des entreprises dont il comprend parfaitement l’activité, qui affichent une bonne solidité et des bénéfices réguliers ainsi qu’un métier durable. Il évite donc toutes les sociétés de hautes technologies. Il a déclaré : “Notre période favorite de détention (d’actions) est “pour toujours” et également “La bourse est conçue pour transférer de l’argent de l’actif vers le patient”.

Malgré son immense fortune, Warren Buffet a gardé des goûts simples. Il mange tous les jours un hamburger arrosé d’un cherry coke dans le même restaurant et habite toujours dans la même maison qu’il a acheté 31 500 dollars en 1957.

Il compte léguer à sa mort 99% de sa fortune à des bonnes causes, dont une grande partie à travers la fondation Bill & Melinda Gates. Il laissera seulement une partie mineure à ses descendants. Il a un jour déclaré : “On devrait donner à ses enfants le nécessaire pour qu’ils puissent faire ce qu’ils souhaitent, mais pas assez pour qu’ils restent oisifs.”


Les grands entrepreneurs : Bill Gates

Les grands entrepreneurs : Bill Gates

Né le 28 octobre 1955 à Seattle, Bill Gates étudie à la Lakeside School de sa ville natale, avec son ami d’enfance Paul Allen. Ils y découvrent l’informatique, l’école ayant loué un prototype PDP-10 (ancêtre de l’ordinateur), sur lequel ils réalisent la programmation d’un jeu de Morpion.

En 1968, il entre à l’université d’Harvard où il fera la connaissance de Steve Ballmer. Il abandonne ensuite rapidement ses études pour se consacrer à l’informatique.

Avec son ami Paul Allen, ils créent la société Microsoft en 1975. En 1980, ils signent un contrat avec IBM. Ils fournissent le système d’exploitation MS-DOS puis Windows et touchent des royalties pour chaque PC vendu. Ce sera le début d’un énorme succès pour Microsoft, qui ne cessera ensuite de croître jusqu’à devenir l’un des plus importants groupes mondiaux. Son omniprésence dans le monde de l’informatique vaudra même à la société des ennuis avec la justice dû à sa position monopolistique. Bill Gates, tout en conservant sa place d’actionnaire majoritaire, à depuis laissé les rênes du groupe au charismatique Steve Ballmer. Durant plusieurs années, il a été l’homme le plus riche du monde, et depuis sa retraite officielle en 2008, il consacre une grande partie de son temps à sa fondation « Bill & Melinda Gates Foundation ».


Les grands entrepreneurs : Steve Jobs

Les grands entrepreneurs : Steve Jobs

Steve Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco. Ses parents, un étudiant Syrien et une étudiante américaine décidèrent de le confier à une famille adoptive. C’est ainsi que peu de temps après sa naissance Steve Jobs changea de foyer pour s’installer à Moutain View en Californie.

Steve Jobs effectue un semestre d’étude à Portland dans l’Oregon avant d’abandonner et de suivre des cours en auditeur libre. Il retourne en Californie et commence à s’intégrer dans un club d’informatique, avec Steve Wozniak, avec qui il créera Apple par la suite.

Tous les deux obtiennent un emploi de développeur de jeux vidéos chez Atari. En 1976, il créent la société Apple dans le garage de la famille Jobs dans lequel il fabriquent leur premier ordinateur.

En 1980, Apple fut introduite en bourse et en 1982, à l’âge de 27 ans, Steve Jobs fut le plus jeune homme à entrer dans le classement des 400 plus grandes fortunes mondiales. En 1983, il parvient à recruter le président de Pepsi Cola, John Sculley, en lui déclarant « Préférez-vous passer le restant de vos jours à vendre de l’eau sucrée ou voulez-vous avoir une chance de changer le monde? ». En 1984, le Macintosh est mis sur le marché en tant que premier ordinateur destiné au grand public, avec une interface graphique et une souris, ce qui allait par la suite effectivement changer la vie de millions d’êtres humains à travers le monde.

La suite de la carrière de Steve Jobs fut couronnée de succès à répétition, tous ses produits rencontrant un vif succès à l’échelle mondiale (MacBook, Ipod…).

En 2003, il apprend qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Il passe les années suivantes à lutter contre la maladie, subissant plusieurs hospitalisations. Il meurt le 5 octobre 2011 à l’age de  56ans.

Les grands entrepreneurs : Jeff Bezos

Les grands entrepreneurs : Jeff Bezos

Jeffrey Bezos, dit Jeff Bezos, né le 12 janvier 1964 à Albuquerque (Nouveau-Mexique), est un entrepreneur et investisseur américain dans les domaines des technologies et du commerce.

Abandonné à sa naissance par son père biologique, il portera le nom de son père adoptif, avec lequel sa mère se remarie. Principal actionnaire et président-directeur général (PDG) d’Amazon.com qu’il a fondé en 1994 à Seattle. L’entreprise a débuté dans la vente de livres en ligne, puis a élargi son offre avec de nombreux produits et services. Le nom Amazon vient du fait que Jeff Bezos voulait créer la plus grande librairie mondiale, à l’image de l’Amazone, la plus grande forêt au monde. Il est également le fondateur de l’entreprise aérospatiale Blue Origin, qui a réalisé ses premiers vols d’essai en 2015, et le propriétaire du Washington Post depuis 2013.

Il est devenu, depuis novembre 2017, la personne la plus riche du monde. Sa fortune est, en mars 2018 estimée à plus de 137 milliards de dollars américains

Les grands investisseurs : Arnold Schwarzenegger

Les grands investisseurs : Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger est né le 30 juillet 1947 à Thal en Autriche. Mondialement connu pour ses performances de bodybuilder (Culturiste ayant remporté de nombreux titres mondiaux) ou encore d’acteur de cinéma et de gouverneur de l’Etat de Californie, il est avant tout un austro-américain qui est devenu millionnaire grâce à l’immobilier et sa fortune fait de lui un des plus grands investisseurs.

Enfant battu par son père, Arnold Schwarzenegger n’a cessé d’être rabaissé par celui-ci. Le déclic arrive à l’âge de 13 ans lorsqu’il se prend de passion pour la musculation et qu’il tombe sur un magazine retraçant la vie de Reg Park, un culturiste devenu acteur de cinéma et ayant fait fortune en fondant un empire dans le sport. Il décide alors de le prendre comme modèle et de suivre les même étapes. Il devient rapidement Mister Univers et gagne de nombreux concours. Il investit ses gains dans l’immobilier (il achète son premier immeuble pour $10 000 en 1971) et dans diverses entreprises. Il devient millionnaire en quelques années. Il lance une affaire de compléments alimentaires appelés “Arnold strong” en vente par correspondance suite à son premier rôle d’acteur dans le film “Hercule à New York” en 1970 et à l’âge de 23 ans. Le succès cinématographique arrivera 12 ans plus tard avec le film “Conan le Barbare”. Il devient également gouverneur de la Californie en 2003 et représente le parti républicain. Il sera réélu pour un second mandat. En 2012 il sort son livre retraçant sa vie et qui s’intitule “Total Recall” (faisant référence au nom de l’un de ses films).

Les grands investisseurs : Robert Kiyosaki

Les grands investisseurs : Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est né le 8 avril 1947 et a grandi à Hawaii. Connu pour ses livres devenus best sellers, Robert Kiyosaki est avant tout un entrepreneur et un investisseur notamment dans l’immobilier.

Il a créé plusieurs entreprises qui à part “Rich dad company” qui lui sert à promouvoir l’éducation financière et publier ses livres, ont toutes fait faillite. Il s’est même retrouvé à la rue et a dormi pendant un an dans sa voiture avec sa femme lorsqu’ils ont quitté Hawaï pour chercher des opportunités ailleurs. Aujourd’hui son entreprise est florissante et il a réussi à développer tout un univers autour de sa marque concernant l’éducation financière, comme des jeux vidéos, des livres, des emissions télévisées, des sites web ou encore des clubs de jeux présents dans le monde entier (cashflow 101 et cashflox 202).

Auteur de nombreux livres sur l’éducation financière, la plupart traitent des sujets comme “avoir des actifs financiers qui génèrent des revenus”, “Savoir différencier les bonnes dettes des mauvaises”, “posséder une entreprise plutôt que de travailler pour elle”,…

Ses principaux livres :

  • Père riche, père pauvre, 2001
  • Le Quadrant du Cashflow, 2002
  • Guide pour investir, 2005
  • L’entreprise du 21e siècle, 2012
  • Nos enfants riches et brillants 12 janvier 2008

Les grands investisseurs : Peter Lynch

Les grands investisseurs : Peter Lynch

Né le 19 janvier 1944 à Boston aux Etats-Unis, Peter Lynch a étudié la finance à la Wharton Business School et à l‘Université de Pennsylvanie avant d’être diplômé en 1965. Il sera embauché en tant qu’analyste chez Fidelity Investments l’année suivante. Dès son retour de l’armée où il passa 2 années, Fidelity l’embauche comme responsable des investissements impliquants les produits chimiques, le textile et les métaux. En 1977 il prend la tête du fond Magellan de sa société dont le portefeuille est valorisé à 18 millions de dollars. En 1990, le fond est valorisé à plus de 14 milliards de dollars.

Suite à ce succès, Peter Lynch écrit des livres comme “Learn to earn” ou “One up on Wall Street” afin de partager ses connaissances avec ses lecteurs. Aujourd’hui encore, les conseils de ses livres sont appliqués par de nombreux investisseurs. Partant du principe que personne ne peux prédire l’évolution du marché, il investit dans des entreprises sous-valorisées par celui-ci mais ayant un potentiel de hausse supérieur à la moyenne du secteur.

La philosophie d’investissement de Peter Lynch peut se résumer ainsi:

  • Investir dans ce que l’on connaît bien
  • Choisir des entreprises sous-valorisées ayant un fort potentiel haussier
  • Investir dans des entreprises ayant une bonne trésorerie et un faible endettement
  • Investir en Bourse sur le long terme. Le court terme est trop incertain
  • Ne pas vendre des actions ayant fait de belles performances

Conclusion sur les grands investisseurs

Il n’est pas nécessaire d’avoir la même réussite que ces grands investisseurs pour être heureux ou avoir le sentiment d’avoir réussi. En développement une multitude de petites sources de revenus on atteint la liberté financière. Ce qu’il est important de retenir c’est qu’il faut s’accrocher à ses rêves, travailler dur pour s’en sortir et pouvoir par la suite lever le pied. Fixez vous des objectifs et récompensez vous à chaque fois que vous les atteignez car de cette façon, lorsque vous ferez face à des échecs vous vous rappelerez tous les objectifs précédemment atteints et l’échec sera plus facilement surmontable.

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création