Jeremy Salle

décembre 27, 2017

Change fixe, Change flottant, Étalon or

Le régime de change qu’il s’agisse de change fixe ou de change flottant, désigne l’ensemble des règles par lesquelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination des taux de change. Il existe  une grande variété de taux de change correspondant  plus ou moins à deux grands types de régimes : le régime de changes fixes et le régime de changes flottants. Le choix d’un régime de change par rapport à un autre relève de la politique monétaire décidée par un pays ou une zone monétaire.

Retrouvez la vidéo liée à cet article sur notre chaîne YouTube :

Le régime de change fixe

Dans un régime de change fixe, le cours (prix) d’une devise (monnaie) est fixé par rapport à une référence (étalon), qui est souvent une autre monnaie ou un panier de monnaies, par la Banque Centrale qui émet cette devise. Le cours ainsi fixé est appelé le cours pivot (ou parité fixe) et constitue le taux de change de référence autour duquel une certaine marge de fluctuation peut être autorisée (de plus ou moins quelques pourcents). Les autorités monétaires sont tenues de défendre le cours pivot pour le maintenir à l’intérieur de la marge de fluctuation autorisée. Des modifications du cours pivot (dévaluation ou réévaluation) peuvent néanmoins être autorisées sous certaines conditions.

Il existe plusieurs formes de régimes de change fixe. Un taux de change pivot peut être fixé avec une marge de fluctuation autorisée plus ou moins large. Dans un régime de monnaie unique (cas de l’euro), une Banque Centrale établit des taux de change fixes et  irrévocables, les monnaies locales étant remplacées par une monnaie commune.

Dans un système de caisse d’émission, en anglais currency board (cas du peso argentin de 1991 à 2001), l’émission de monnaie dépend strictement des quantités de monnaie de référence mises en réserve par la Banque Centrale du pays concerné. Parfois les deux monnaies, locale et de référence, circulent librement à l’intérieur du pays.

Un des exemples de change fixe le plus connu est le système de convertibilité du dollar américain en or, établi lors de la conférence de Bretton Woods en 1944.

Le régime de change flottant

Dans un régime de change flottant, aucun engagement n’est pris au sujet du taux de change, qui évolue librement, en fonction de l’offre et de la demande sur le marché des changes (le FOREX).

Il existe de même plusieurs formes de régimes de change flottant, depuis le régime « pur » dans lequel seul le marché définit l’équilibre, jusqu’au régime de flottement administré dans lequel les Banques Centrales interviennent de façon coordonnée pour informer le marché des taux de change souhaités; c’est notamment le cas de la Chine.

Avec le poids grandissant de la Chine dans le commerce international, la maîtrise du taux de change de la devise chinoise, le yuan, par la Banque Populaire de Chine est devenue un thème de débat récurrent lors des sommets économiques mondiaux. La Chine est en effet souvent accusée de ne pas jouer le jeu des changes flottants, comme la plupart des pays développés, en maintenant sa devise sous-évaluée afin de favoriser ses exportations ce qui lui permet notamment d’avoir une balance commerciale (Exportations moins importations) extrêmement positive par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis par exemple dont la balance commerciale est elle négative (plus d’importations que d’exportations).

Cette politique monétaire plus dirigiste qu’ailleurs est considérée comme une forme de concurrence déloyale par ses partenaires commerciaux, et en premier lieu les Etats-Unis.

Publicités

La convertibilité d’une monnaie

La convertibilité est la possibilité pour une monnaie d’être librement échangée contre une autre monnaie. Si la majeure partie des pays les plus développés (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, zone euro, Japon, etc) ont des devises librement convertibles qui ne dépendent que de l’offre et de la demande, de nombreux pays continuent d’avoir une politique monétaire qui tend à maîtriser la quantité de monnaie convertible.

C’est le cas par exemple du Brésil et de l’Inde (qui font partie de ce qu’on appelle les BRICS) qui limitent la convertibilité respective du real brésilien et de la roupie indienne. Ainsi, on s’aperçoit que la convertibilité d’une monnaie et le régime de change mis en place dans un pays ou une zone monétaire sont deux choses différentes.

La convertibilité d’une monnaie est toujours exprimée par rapport à une autre monnaie. On parle de paires de devises ou de cross (en anglais). Par exemple si le cours (prix) de la paire EUR/USD (pour euro contre dollar américain) est de 1,16459, cela signifie que pour 1 euro, on peut obtenir 1,16459 dollars américains. La valeur de gauche est toujours égale à 1.

A lire aussi: Le Fond Monétaire International (FMI) et Qu’est-ce que le Quantitative Easing (QE)

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole