Le Nikkei 225

avril 19

0 commentaires

Jeremy Salle

avril 19, 2021

Bourse, CAC 40, Indice boursier, Investissement boursier, Nikkei, TOPIX 100

Le Nikkei 225

A l’image des autres grands Indices mondiaux comme le CAC 40, le S&P 500, le NASDAQ, le FTSE 100, etc, le Nikkei 225 est l’indice Japonais qui regroupe les 225 plus grandes entreprises Japonaises.

Protected by Copyscape

Historique du Nikkei 225

Créé en 1949, l’indice Nikkei 225 est composé des 225 plus grandes entreprises de la Bourse de Tokyo. Initialement appelé le “Nikkei Dow Jones Stock Average”, les performances boursières du Nikkei 225 sont très corrélées aux indices comme le Dow Jones (Américain), le CAC 40, ou encore le DAX allemand.

Aujourd’hui, le Nikkei 225 tourne autour des 20 000 points, alors qu’il se situait proche des 40 000 points le 29 décembre 1990, date de son plus haut. Depuis, l’indice n’a cessé de baisser avant de commencer à remonter à partir de 2013. Entre la date de son plus haut et 2003, le Nikkei a perdu plus de 80% de sa valeur ! Sur la seule année 2008 (année de la crise des subprimes), le Nikkei a perdu plus de 40% de sa valeur, sa plus grosse chute annuelle en pourcentage.

Historique du Nikkei 225 de 1970 à 2020

Les principales entreprises qui composent le Nikkei 225

Publicités

Dans l’alimentation

Sapporo Breweries : Créée en 1876, Sapporo Breweries limited est une brasserie Japonaise. Son siège social est situé à Sapporo, sur l’ile d’Hokkaido et son musée y est également présent. Avec Asaha et Kirrin, sa marque de bière est l’une des plus consommée dans le pays.

Japan Tobacco : Privatisée en 1994, Japan Tobacco est une entreprise Japonaise de tabac. Depuis les années 2000 elle a acquis de nombreuses entreprises telles que Logic technology, fabricant de cigarette électroniques, ou encore Karyadibya Mahardhika, spécialisée dans les kreteks (cigarettes aux clous de girofles). Son siège social se situe dans la capitale, Tokyo.

Kikkoman : Créée en 1917, Kikkoman est une entreprise Japonaise commercialisant de la sauce soja. Elle est connue pour ses petites bouteilles de sauce dont la forme représente un poisson avec un bouchon rouge sur la bouche. Son siège social se situe à Noda-Shi.

Dans l’automobile

Honda motor : Créée en 1948, l’entreprise Honda motor est un constucteur automobile, mais aussi de motocyclettes, de scooters, d’avions d’affaires, de générateurs électriques, de moteurs de bâteaux, et d’équipements de bricolage et de jardinage. Son siège social se situe à Tokyo.

Mazda motor : Mazda motor est un constructeur automobile Japonais créé en 1920. Ses véhicules phares sont la Lexus et l’Infiniti. Ses véhicules sont aujourd’hui les seuls équipés de moteurs à pistons rotatifs au lieu de pistons conventionnels (autrefois Citroën et Mercedes notamment utilisaient aussi cette technologie). Son siège social se situe à Hiroshima.

Mitsubishi motors : Créée en 1970, l’entreprise Mitsubishi motors est une société automobile qui fait partie de l’Alliance Renault-Nissan. Son siège social est situé à Tokyo.

Suzuki motor : Créée en 1909, l’entreprise Suzuki motor est connue pour sa production de motos. En plus de celles-ci, elle est un constructeur automobile et de moteurs de bâteaux. Son siège social est à Hamamatsu.

Toyota : Créée en 1999, l’entreprise Toyota est un constructeur automobile Japonais. Cette entreprise est également à l’origine de la méthode de production qui porte son son, le toyotisme. Son siège social se situe dans la ville dont elle a pris le nom, Toyota.

Dans la finance

Bank of Yokohama : Créée en 1920, Bank of Yokohama est une filiale de Concordia financial group. Son siège social se situe à Minatomirai. Elle fait également partie de l’indice TOPIX 100.

Shinsei Bank : Fondée en 1952, Shinsei Bank est une banque commerciale Japonaise dont le siège social est à Tokyo. Elle fait également partie de l’indice TOPIX 100.

Resona Holdings : Créée en 2001, Resona Holdings est une banque Japonaise née de la fusion de Daiwa Bank et de Asahi Bank. Elle fait partie de l’indice TOPIX 100.

Dans la chimie et le pharmaceutique

Kuraray : Fondée en 1926, l’entreprise Kararay fabrique des polymères et des matériaux à hautes résistances. Elle est spécialisée dans la chimie et la création de fibres. Elle est connue pour la fabrication du vectran (fil thermoplastique haute performance filé à partir d’un polymére de cristaux liquides). Son siège social est à Tokyo.

Fujifilm : Fondée en 1934, l’entreprise Fujifilm fabrique du matériel photographique numérique et analogique, du matériel d’imagerie médicale, de bureautique, de support d’enregistrement magnétique et optique ainsi que de matériels entrant dans la conception d’écrans plats notamment. Son siège social se situe à Tokyo.

Mitsui Chemicals : Créée en 1997 l’entreprise Mitsui Chemicals est une entreprise Japonaise qui fabrique des matériaux polymères. Son secteur d’activité est la chimie, et son siège social est situé à Minato. Elle emploi environ 13 000 personnes dans le monde.

Astellas Pharma : Fondée en 2005 par la fusion de Yamanouchi pharmaceutical et de Fujisawa pharmaceutical, Astellas Pharma est une entreprise pharmaceutique Japonaise. Son siège social est situé à Chuo-ku.

Daiichi Sankyo : Fondée en 2005, l’entreprise Daiichi Sankyo est une holding commune de deux entreprises pharmaceutique Sankyo et Daiichi pharmaceutical. Son siège social est situé à Tokyo et elle emploie des salariés en France.

Publicités

Dans l’immobilier

Mitsubishi estate : Créée en 1937, l’entreprise Mitsubishi estate, aussi appelée MEC pour Mitsubishi Estate Co est une société de promotion immobilière et de conception architecturale. L’entreprise a notamment construit le building de la Bank of Yokohama.

Mitsui Fudosan : Créée en 1941, l’entreprise Mitsui Fudosan est une entreprise immobilière Japonaise. Elle a deux filiales : Mitsui Fudosan Building management et Mitsui Fudosan Hotel management. Elle fait partie de l’indice TOPIX 100. Son siège social est situé à Chuo-ku.

Calcul de l’indice Nikkei 225

L’indice Nikkei 225 se calcule par une moyenne arithmétique, sans pondération par la capitalisation boursière, des valeurs qui le composent. Chaque entreprise, via son titre, a donc un poids équivalent à toutes les autres quelle que soit sa capitalisation boursière (valeur du titre multiplié par le nombre d’actions).

A titre de comparaison, contrairement au Nikkei 225, le CAC 40 est calculé avec pondération par la capitalisation boursière. Chaque entreprise qui le compose contribue à l’indice en fonction de la valeur de ses titres disponibles sur le marché et les pondérations varient d’une société à l’autre en fonction de leur capitalisation flottante (= capital détenu par des investisseurs privés).

Vous pouvez retrouver les actualités de la Bourse Japonaisse (Nikkei 225) sur le site officiel du Nikkei. Vous pouvez traduire les articles grâce à des outils comme google translate qui vous traduit la page en entier en quelques secondes.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :