Jeremy Salle

octobre 24, 2022

Bourse, CAC 40, DAX, DAX 40, Indice boursier, Investissement boursier, Rentabilité

Le DAX ou Deutscher AktienindeX (Indice allemand des actions) est le principal indice boursier allemand. Sa valeur est fondée sur le cours des actions des 40 plus importantes entreprises cotées à la Bourse de Francfort (Francfort-sur-le-Main). C’est un indice avec dividendes réinvestis. Nous verrons dans cet article ce qu’est le DAX avec un rapide historique, les sociétés qui le composent et la méthode de calcul de cet indice.

Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.

Protected by Copyscape

Historique

Publié de façon officielle depuis sa création en 1988, le DAX a une valeur de base est de 1000 points.

Le cours des actions est tiré du système de trading électronique Xetra. Selon la Deutsche Börse, opérateur de Xetra, le DAX mesure la performance des sociétés allemandes les plus importantes en matière de volume de transactions et de capitalisation boursière.

L’indice est équivalent au FT 30, au Dow Jones Industrial Average ou au CAC 40 et, en raison du nombre limité de titres qu’il contient, ne représente pas nécessairement la vitalité de l’économie allemande dans son ensemble.

Dax élargi

Le 20 septembre 2021, le DAX a été élargi de 30 à 40 actions (comme dans le CAC 40 français). Des valeurs phares de l’industrie allemande ont fait leur entrée dans l’indice, comme Airbus, Zalando, Porsche.

Plus hauts et plus bas

cours du DAX

Depuis sa création en 1988, le DAX a connu quelques plus hauts et quelques plus bas mais globalement depuis sa création, l’indice boursier allemand est en constante hausse. C’est comme cela pour la plupart des grands indices mondiaux et c’est pour cela que l’on dit toujours que la bourse sur le long terme ne fait que monter et qu’il est préférable d’utiliser la méthode DCA (Dollar cost averaging, autrement dit investir la même somme tous les mois) pour générer des profits et lisser dans le temps son Prix de Revient Unitaire (PRU).

Les premiers vrais pics (ou plus haut) du DAX arrivent à la fin des années 1999 et 2001. C’est l’avènement des sociétés dites des dotcoms, ces sociétés spécialisées dans l’informatique et internet. Il s’en suit un effondrement généralisé des bourses mondiales à la suite du krach qui porte le même nom.

Vient ensuite un nouveau pics en 2008 à peu près au même niveau de valorisation que celui des années 2000. Là encore il est suivi d’une forte chute à cause de la crise de subprimes commencée aux Etats-unis.

Depuis 2012 et la crise de la dette grecque, le DAX 30 puis maintenant le DAX 40 ne fait globalement que de monter, malgré une chute brutale en 2020 à cause de la crise sanitaire du coronavirus, vite résorbée au niveau boursier. Le DAX 40 connait en 2021 sa valorisation la plus élevée de son histoire.

Publicités

Les sociétés qui composent le DAX 40

Voici maintenant la liste des sociétés qui composent le DAX 40 à fin 2021 :

Dans l’industrie

Airbus (Aéronautique)

BMW (Automobile)

Continental (Pneumatique)

Daimler (Automobile)

MTU Aero Engine

Porsche (Automobile)

Volkswagen (Automobile)

Siemens (Electronique et électrotechnique)

Heidelbergcement (Production de ciment et matériaux de construction)

Covestro (Fabrication de polymères)

Dans la santé et la chimie et l’énergie

Bayer (Pharmaceutique)

Merck (Pharmaceutique)

Symrise (parfums et cosmétique)

Siemens Health (Imagerie médicale)

Siemens Energy (Distribution d’électricité et de gaz)

RWE (Production d’électricité et de gaz)

Qiagen (Isolement, purification et manipulation de l’ADN et de l’ARN)

Linde (Production de gaz)

Henckel (Produits chimiques)

Frenesius Medic (Appareils médicaux)

Frenesius (Pharmaceutique)

E.ON (Production et distribution d’électricité et de gaz)

Brenntag (Produits chimiques)

Beiersdorf (Cosmétique)

BASF (Chimie)

Sartorius (Biotechnologies)

Dans la finance

Allianz (Assurance)

Deutsche Bank (Banque)

Deutsche Börse (Services financiers)

Vonovia (gestion d’actifs immobiliers)

Muenchener RueckVersicherung (Assurance)

Dans les biens de consommations et l’alimentation

Adidas (Habillement)

Puma (Habillement)

Zalando (Vente en ligne d’habillement)

Hellofresh (Vente en ligne de kit de repas)

Dans les télécommunications, la logistique et l’informatique

SAP (Logiciels)

Deutsche Telekom (télécommunications)

Infineon technology (Production de semi-conducteurs)

Deutsche Post (Logistique)

On constate que sur cette liste qui compose le DAX 40, la sante et l’industrie, et notamment l’industrie automobile est très présente. Il s’agit des plus gros fleurons de l’Allemagne et du moteur de son Economie.

Publicités

Méthode de calcul du DAX

L’indice DAX classique est calculé avec dividendes ré-investis.

La Bourse de Francfort publie en fait deux indices DAX (sans compter les indices DAX sectoriels) :

  • Le DAX TR est le plus utilisé. TR correspond à Total Return en Anglais (Performance en Allemand).

Son calcul prend en compte les dividendes versés par les entreprises composant l’indice. Son code ISIN est le DE0008469008.

  • Le DAX PR est très peu connu. PR correspond à Price en Anglais (Preis en Allemand). Son calcul est similaire à celui du CAC 40, c’est-à-dire que les dividendes ne sont pas inclus. Son code ISIN est le DE0008467440.

La comparaison avec le CAC 40 doit donc se faire avec le DAX PR car ils ont le même mode de calcul. On peut aussi comparer le DAX TR avec son homologue français, le CAC 40 GR, qui inclut les dividendes réinvestis. L’intégration des dividendes dans un indice a une conséquence significative, notamment sur le long terme. Cette différence sur le mode de calcul est régulièrement omise lors d’une comparaison historique des deux indices.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole