Lexique de la bourse

L

Dans ce lexique (lexique bourse), classé par ordre alphabétique, vous trouverez une courte explication des notions les plus utilisées sur les marchés financiers.

Actions
Une action est un titre de participation dans le capital d’une entreprise. Un actionnaire est ainsi copropriétaire de l’entreprise pour le pourcentage d’actions qu’il détient. En échange, l’actionnaire a droit à une partie des bénéfices, appelée dividende. A chaque action est généralement attaché un droit de vote que l’on peut exercer à l’Assemblée Générale des actionnaires. Aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal et en France, les actions des entreprises cotées en bourse sont négociées à la bourse des valeurs mobilières d’Euronext.

Actions cycliques
Ce sont des actions d’entreprises plus sensibles au développement du cycle économique ou de la conjoncture que les actions défensives. Un exemple de valeur cyclique: les fonds relatifs aux secteurs de la chimie et de l’acier.

Actions défensives
Ce sont des actions d’entreprises moins sensibles au développement du cycle économique ou de la conjoncture que les actions cycliques. Un exemple de valeur défensive: les fonds relatifs aux secteurs alimentaire et financier.

Actions privilégiées
A ces actions sont liés des droits particuliers pour le porteur. Il peut s’agir d’un dividende (répartition du bénéfice) qui lors de la distribution est d’abord payé aux détenteurs d’actions privilégiées.

Agent de change
Un agent de change ou courtier est une personne ou une firme qui négocie entre vendeurs et acheteurs de titres. Lors d’une transaction, le courtier reçoit une rémunération appelée commission.

AIFM Directive
AIFM
est un acronyme anglais qui signifie « Alternative Investment Fund Managers ». En français, il se traduit par « Gestionnaires de Fonds d’Investissement Alternatif » ou GFIA.
L’objectif principal de la Directive est de faire passer aux GFIA une procédure d’agrément pour ensuite les soumettre en permanence à des normes régulatrices harmonisées. Par ailleurs, la transparence, d’une part, à l’égard des investisseurs et, d’autre part, à l’égard des autorités de contrôle publiques, sera favorisée vis-à-vis des GFIA et des fonds qu’ils gèrent.
La Directive AIFM est la première tentative, toutes juridictions confondues, pour développer un cadre de travail qui vise à la fois la supervision et la régulation directe des fonds d’investissements alternatifs. La Directive devrait aider à pallier les lacunes de la réglementation nationale existante, afin de gérer et d’estimer la nature transfrontalière de certains risques et devrait contribuer au développement du marché interne.
La Directive vise à soumettre à des normes régulatrices tous les GFIA substantiels ainsi que les tiers qui fournissent des services clés (comme les dépositaires, les gestionnaires administratifs, les experts). Par ailleurs, la Directive est axée en premier lieu sur le segment de marché des investisseurs professionnels.

Alpha
Alpha désigne la surperformance d’un fonds d’investissement réalisée au-delà de la performance attendue selon un modèle d’investissement. Un alpha positif indique que la performance du fonds est meilleure que ce que l’on pouvait attendre sur la base du bêta donné. A l’inverse, un alpha négatif indique une sous-performance du fonds par rapport aux attentes associées au bêta du fonds.

AMerican stock EXchange (AMEX)
L’AMEX, c’est la bourse de valeurs mobilières et d’options à New York. A ne pas confondre avec Wall Street qui désigne le New York Stock Exchange (NYSE).

Analyse fondamentale
Une méthode par laquelle on essaie à travers l’analyse des données de l’entreprise, comme les chiffres annuels, de prédire l’évolution possible des cours à l’avenir.

Analyse technique
Une méthode utilisée pour prédire une tendance boursière à l’aide de graphiques de cours et de modèles de calculs. L’évolution des cours et les volumes négociés sont principalement pris en compte. L’analyse technique a essentiellement pour but de scruter le comportement collectif des investisseurs afin de prédire la direction possible du marché.

Appréciation
Synonyme de plus-value, hausse de valeur. Ce terme est utilisé dans le commerce des devises pour indiquer la plus-value d’une devise par rapport à une autre.

Ask Price ou Prix Vendeur
Cours vendeur: le prix que le marché demande pour la vente d’un certain titre.

Asset Allocation
L’asset allocation consiste à répartir le patrimoine investi entre différentes catégories d’actifs ou assets. En général, une répartition entre liquidités, obligations, actions et immobilier est opérée sur la base du profil de risque.

Asset Management
L’Asset Management ou gestion de patrimoine est le terme général pour désigner la gestion d’un portefeuille d’un ensemble d’actifs tels qu’actions, obligations ou liquidités.

Bear Market
Ce terme anglais se rapporte à un marché où les cours baissent sur un large front (marché baissier).

Bel-20 indice
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Euronext, du marché local belge des valeurs mobilières. Le Bel-20 est un indice pondéré basé sur les cours des 19 entreprises belges les plus négociées, cotées sur la bourse de valeurs mobilières d’Euronext. Le volume effectif d’actions négociées est déterminant pour l’intégration d’un fonds dans le Bel-20.

Benchmark
Ce terme anglais désigne un point de référence. Un indice peut servir de benchmark ou de point de référence. On utilise l’indice pour le comparer aux prestations d’autres indices ou de fonds.

Bénéfice
Le chiffre d’affaires d’une entreprise moins tous les frais tels qu’intérêts, impôts, amortissements, provisions de réorganisation etc.

Bénéfice par action
Le bénéfice net d’une entreprise divisé par le nombre d’actions en circulation.

Bêta
Le bêta d’une action est la mesure dans laquelle le cours de cette action évolue, par exemple, par rapport à un indice. Un bêta de 0,75  signifie ainsi qu’une hausse de l’indice de 1% sur une certaine période va de pair avec une hausse de 0,75% du cours de cette action.

Blue Chip
Ce terme anglais désigne une action de premier ordre ou un fonds principal.

Bottum-up
Avec cette méthode d’investissement, on examine d’abord la qualité et les chances d’avenir d’une entreprise et plus tard seulement d’autres motifs d’investissement. Son opposée est l’approche top-down.

Bourse de valeurs
Un marché central, régulé pour la négociation d’actions, d’obligations etc. Aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal et en France, le marché de ces produits est le marché au comptant d’Euronext. Les produits qui en dérivent, tels que les options et les futures, sont négociés sur le marché des produits dérivés.

Bull Market
Ce terme anglais se rapporte à un marché positif où les cours montent sur un large front (marché haussier).

CAC 40
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Euronext, du marché local français des valeurs mobilières. Le CAC40 est un indice pondéré, basé sur les cours des 40 entreprises françaises les plus négociées, cotées sur la bourse de valeurs mobilières d’Euronext. Le volume effectif des actions négociées est déterminant pour l’intégration d’un fonds dans le CAC40. L’acronyme CAC signifie Cotation Assistée en Continu.

Cash dividend (Dividende en espèces)
Une distribution de dividendes en argent. La distribution de dividendes peut aussi se faire sous forme d’actions, dans ce cas nous parlons de « stockdividend » ou de « dividende payé en actions ».

Cash flow
Ce terme anglais désigne la somme des bénéfices nets et des amortissements d’une entreprise (flux monétaire). L’importance du flux monétaire permet de voir si une entreprise dispose de beaucoup ou de peu de ressources pour investir ou se libérer de ses dettes.

Catégories d’actifs
Les catégories d’actifs sont des catégories d’investissements étendues qui offrent différents niveaux de risque et de rendement tels qu’actions, obligations et liquidités. Les actions offrent un potentiel de rendement élevé, mais présentent également un risque relativement important. Les obligations offrent plus de sécurité, mais leur rendement moyen est plus bas. L’immobilier peut offrir des rendements intéressants, mais renferme le danger de l’illiquidité. Les espèces se caractérisent par le rendement attendu le plus bas, mais offrent beaucoup plus de sécurité.

Chart
Ce terme anglais désigne un “graphique des cours”. Les charts sont utilisés entre autres pour les analyses techniques du marché de valeurs mobilières ou d’un fonds individuel.

Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires dans un portefeuille d’investissement montre le degré d’activité d’un gestionnaire de fonds durant l’année. Il est exprimé en tant que pourcentage de l’actif total d’un fonds. Ce pourcentage donne une indication sur les positions du portefeuille modifiées pendant l’année écoulée.

Chinese Walls
Ce sont des parois imaginaires entre différents départements d’institutions financières (surtout les banques). Sur la base de ces “murailles chinoises” on doit éviter que des informations sensibles aux cours ne parviennent trop tôt dans certains départements.

Classe d’actions
Type d’actions (d’un fonds de placement) qui se distingue/se différencie d’autres actions au sein du fonds par une structure de coûts ou un seuil d’entrée spécifique (par exemple en fonction du groupe cible : institution ou particulier), une éventuelle couverture monétaire, sa monnaie de notation, sa nature (capitalisation ou distribution), … .

Collateralized Debt Obligation (CDO)
C’est un instrument financier qui se compose de différents types de créances (comme des obligations, emprunts, titres à revenu fixe et autres actifs). Toutes ces créances réunies sont regroupées dans une obligation globale qui est alors subdivisée en tranches (de ‘très risqué = indemnité élevée’ à ‘moins risqué = indemnité inférieure’). Ces tranches constituent la garantie de nouvelles obligations qui sont vendues. Par le produit des créances sous-jacentes, l’institution – qui a émis les nouvelles obligations – peut indemniser les porteurs d’obligations.

Commission
C’est la rémunération résultant de certaines opérations sur titres.

Commodities
Ce terme anglais désigne les biens de consommation et les matières premières telles que l’or, l’argent le cuivre et d’autres métaux précieux ainsi que le café, les noix de soja etc.

Compartiment
Un compartiment est une partie distincte d’un OPC déterminé avec sa propre stratégie d’investissement.

Composition de l’actif
Il s’agit de la répartition du patrimoine en actions, biens immobiliers, obligations, dépôts et liquidités. La composition de l’actif est généralement déterminée par le souhait d’atteindre une proportion optimale du risque et du rendement en adéquation avec l’horizon et les buts de l’investisseur.

Composition des investissements
Un portefeuille d’investissement peut être constitué de différentes catégories d’investissement, telles qu’actions, obligations, biens immobiliers, matières premières et dépôts bancaires.

Contrarian
Ce terme anglais désigne un investisseur à contre-courant, qui achète lorsque tout le monde vend et vend lorsque tout le monde achète.

Correction
Lorsqu’après une période de (forte) hausse les cours boursiers descendent, on parle parfois d’une correction.

Coupon
Le coupon est le taux d’intérêt fixe payé régulièrement sur un investissement à taux fixe.

Courbe des taux
La courbe des taux ou yield curve est une représentation graphique du rapport entre le taux d’intérêt et la durée dans le temps. L’axe horizontal indique la durée dans le temps, l’axe vertical la rémunération. Dans des circonstances normales, le taux des emprunts à court terme sera inférieur à celui des emprunts à long terme. Le graphique présentera alors une courbe ascendante et dans un stade ultérieur une courbe aplatie.

Cours
Le cours ou la valeur intrinsèque (NAV en anglais) est la valeur des investissements dans un fonds. S’il s’agit d’un fonds open end (à capital ouvert), le cours ou le prix d’émission se rapproche de la valeur intrinsèque; les frais peuvent occasionner un écart de quelques points de pourcentage. S’il s’agit d’un fonds closed end (à capital fermé), le cours peut cependant s’écarter considérablement de la valeur intrinsèque. (Voir tarif réduit (au-dessous du pair) et prime (au-dessus du pair) par rapport à la valeur intrinsèque).

Cours acheteur
Prix d’achat: le prix que le marché propose pour l’achat d’un certain titre.

Courtier
Un agent de change ou courtier est une personne ou une firme qui négocie entre vendeurs et acheteurs de titres. Lors d’une transaction, le courtier reçoit une rémunération appelée commission.

Date du coupon
Date à laquelle l’intérêt d’une obligation est payé.

Delta
Delta est un terme se rapportant à une option qui indique combien d’actions il faut pour couvrir le risque de prix d’exercice d’une option.

Dépôt
L’argent déposé par un investisseur auprès d’une banque pendant une période fixe, contre une rémunération. La durée du dépôt peut varier d’un jour (argent au jour le jour) à quelques années.

Dépréciation
Une dépréciation est une diminution de la valeur d’une monnaie par rapport à une autre.

Dévaluation
La dévaluation d’une monnaie est la baisse de la valeur d’une unité monétaire qui bénéficiait d’un cours de change fixe. Une dévaluation est souvent le résultat d’une décision des autorités.

Devise
Monnaie d’origine.

Distributeur
Un distributeur est une entreprise (généralement des banques et des assureurs) responsable de la vente et du marketing des fonds d’investissements à des investisseurs sur une base continue. Le distributeur est également responsable de l’envoi d’informations sur les fonds, telles que prospectus, rapport annuel et informations complémentaires.

Diversification
Il s’agit d’une stratégie de portefeuille destinée à diminuer le risque en combinant différents investissements qui n’évolueront probablement pas dans la même direction. Le but de la diversification est de diminuer le risque total. En général la diversification diminue aussi bien le côté supérieur que le côté inférieur du potentiel de performance d’un portefeuille de façon qu’un résultat plus conséquent peut être obtenu dans une large diversité de circonstances économiques.

Dividende
Un dividende est une distribution au comptant du bénéfice, versée par un fonds ou une entreprise à ses actionnaires.

Dow Jones Industrial Average
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Dow Jones & Company, du commerce des valeurs mobilières américaines. L’indice Dow Jones Industrial Average a été développé en 1896 par Charles Dow. Le ‘Dow’ est composé de 30 blue chips (valeurs vedettes) américains. Avec l’indice S&P 500, cet indice est considéré comme l’un des indicateurs boursiers les plus importants au monde.

Duration (durée)
C’est la mesure indiquant la sensibilité des obligations aux taux d’intérêt. Plus la durée résiduelle est longue, plus les cours des obligations réagissent à une variation des taux d’intérêt et plus la duration est élevée. Règle pratique: si le taux d’intérêt monte ou descend de 1%, la valeur de l’obligation fluctue alors de 1% fois la duration.

Ecart type
C’est la mesure du degré de risque d’un investissement. A l’aide d’une formule, les résultats des cours sont calculés par rapport à l’écart des cours. Plus l’écart type est élevé, plus le risque est élevé.

Emetteur
L’émetteur d’un instrument financier.

Emission
Emission de titres.

Emprunt/obligation subordonnée
Un emprunt ou une obligation subordonnée est un crédit par lequel le créancier, en cas de faillite du débiteur, est subordonné – ce qui signifie que ce créancier vient derrière les créanciers ordinaires et passe seulement devant les actionnaires, associés ou apportants. Une obligation ne peut être subordonnée qu’en le convenant contractuellement. Par cette formule, le créancier court un risque plus grand de ne pas récupérer une partie du crédit qu’il a octroyé. Pour compenser ce risque, un rendement supérieur est généralement accordé. Par ailleurs, les intérêts reçus sont immunisés.

EURIBOR
C’est le taux d’intérêt que les banques solvables se facturent pour des montants exprimés en euros.

Euro-obligation
Il s’agit d’un emprunt obligataire émis dans une autre unité monétaire que celle du pays d’émission. Par exemple un emprunt obligataire en dollars, émis par une entreprise située en Belgique.

Euronext
Euronext est la combinaison des bourses d’Amsterdam (Amsterdam Exchanges), de Bruxelles (Brussels Exchanges) et de Paris (Paris Bourse).

Ex-dividende
La mention du cours d’une action le jour de la distribution du dividende, la négociation se faisant à l’exclusion du dividende payable.

Exercice comptable
L’année comptable est une période de douze mois sur laquelle une entreprise rapporte son chiffre d’affaires et son bénéfice. Un exercice comptable ne doit pas toujours correspondre à une année calendaire ou à une année fiscale.

Facteur de risque
Ecart type des fluctuations du cours. Plus la volatilité est haute, plus le cours fluctue, plus le risque du fonds est élevé. La volatilité est exprimée en pourcentage. Pour évaluer si la volatilité est haute ou basse, vous pouvez la comparer à la volatilité d’autres fonds. A titre indicatif: un fonds d’actions mondial a une volatilité d’environ 20%.

FED
Federal Reserve Board. L’autorité administrative suprême de la Banque Centrale américaine, constituée de douze Federal Reserve Banks réparties à travers les Etats-Unis.

Federal Funds Rate
Il s’agit du taux du marché monétaire le plus important aux Etats-Unis. La FED détermine la hauteur de ce taux en élargissant ou en rétrécissant le marché monétaire.

Floating Rate Note (FRN)
Une obligation avec un coupon variable qui est souvent adapté chaque trimestre. Le coupon variable se compose d’un indice de référence du marché monétaire (comme l’EURIBOR = taux interbancaire à court terme dans la zone UE) majoré d’un pourcentage fixe.

Fournisseur de fonds
Un fournisseur de fonds est un gestionnaire qui propose des fonds à des investisseurs.

Frais de gestion
Il s’agit de la rémunération payée pour la gestion d’un patrimoine. Les frais de gestion sont exprimés en un pourcentage annuel. Ces frais sont déduits du patrimoine du fonds.

FTSE 100
L’indice des 100 actions les plus actives notées sur la London Stock Exchange, développé par l’éminent journal d’affaires britannique The Financial Times. FTSE également appelé ‘footsie’ sur la base de sa prononciation. A Londres FTSE International calcule et entretient l’indice FTSE 100.

Future
Ce terme anglais désigne un contrat à terme. Contrairement aux options, les futures confèrent une obligation tant à l’acheteur qu’au vendeur et il n’y a pas de paiement de prime.

Gamma
Le gamma indique dans quelle mesure le delta d’une option change à la suite d’un changement de cours d’une valeur sous-jacente. Avec un delta de 50 et un gamma de 5, à la suite d’un mouvement du cours d’un euro, le delta montera à 55 ou descendra à 45.

Garantie du capital
La garantie du capital signifie que l’OPC s’engage juridiquement à rembourser le capital garanti.

Gestion de portefeuille
Gestion de patrimoine ou gestion de portefeuille, également appelé Asset Management, c’est le terme général pour désigner la gestion d’un portefeuille, d’un ensemble d’actifs tels qu’actions, obligations ou liquidités.

Gestionnaire
Il s’agit de l’organisation qui s’occupe de la gestion du patrimoine du fonds.

Gestionnaire de fonds
Un gestionnaire de fonds est une personne qui est directement responsable de la gestion d’un portefeuille de fonds d’investissement.

Hedge funds
Il s’agit de fonds d’investissement de longue date qui visent, sur la base d’une stratégie donnée, de limiter les risques d’investissement. Ce sont souvent des fonds fermés qui requièrent un investissement initial important, opèrent avec de l’argent prêté et utilisent des produits dérivés. Le terme est utilisé aujourd’hui comme dénomination commune de fonds d’investissement très spéculatif.

Hedging
Ce terme anglais signifie couverture. Le hedging est ainsi la couverture de risques, réalisée en prenant d’autres positions. Certaines opérations sur titres peuvent éliminer le risque créé par une exposition déjà existante.

Indice
Un indice est un ensemble de titres composé de façon à ce qu’ils représentent une certaine partie du marché. Les indices souvent cités sont le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et l’indice AEX. Beaucoup de fonds choisissent un indice de référence (benchmark) pour évaluer leur performance.

Indice des prix à la consommation
C’est l’instrument de mesure de l’inflation. Cet indice qui est publié chaque mois, reprend les prix des biens et des services de consommation.

Indice Nikkei
L’indice Nikkei Stock Average est composé des 225 fonds les plus actifs de la bourse de valeurs de Tokyo. L’indice Nikkei est considéré comme le baromètre boursier le plus important d’Asie.

Inflation
On parle d’inflation quand le niveau général des prix d’un pays monte et conduit à une dépréciation.

Institution financière
C’est la dénomination commune pour les sociétés dont l’activité principale consiste à opérer sur les marchés financiers. Il s’agit de banques, de compagnies d’assurance, de fonds de pension, de courtiers etc.

Investissement alternatif
Les investissement alternatifs investissent dans des hedge funds et des fonds d’actions particuliers. Les investissements alternatifs ont pour but de réaliser chaque année un résultat positif, quel que soit l’environnement économique. Les fonds mutuels traditionnels visent toutefois à obtenir un rendement plus élevé que celui des indices de marché ou du benchmark.

Investissement durable
Dans un fonds dont les investissements sont durables, les moyens sont investis dans des entreprises qui respectent certaines normes éthiques.

Investissement périodique
Un investissement périodique suppose qu’un investisseur dépose mensuellement de l’argent dans un fonds d’investissement.

Investisseur institutionnel
C’est la dénomination commune pour les grands investisseurs non particuliers, tels que les sociétés d’investissement et les fonds de pension.

Investment Grade
Cette notation internationale donne une indication de la solvabilité de l’institution qui émet le titre.

IPO
Ce terme anglais désigne la première émission d’actions ou d’obligations sur une bourse de valeurs mobilières.

ISIN
International Security IdentificatioN code. C’est le code d’administration international attribué à un titre. Le code ISIN est constitué d’un code du pays et d’un numéro unique.

Junk bond
Il s’agit d’obligations émises par des entreprises de moins bonne qualité qui présentent un coupon relativement élevé.

Large Caps
Ce sont des actions issues de grandes capitalisations du marché.

Ligne de tendance
Une ligne sur un graphique de cours qui indique une certaine tendance (montante ou descendante). Les investisseurs utilisent des lignes de tendance (historiques) pour pouvoir prédire l’évolution future des cours.

Liquidité
La liquidité d’un fonds est déterminée par l’offre et la demande. Plus la demande et l’offre se rencontrent dans un fonds, plus le fonds est liquide.

London InterBank Offered Rate (LIBOR)
Le LIBOR est le taux d’intérêt que les plus grandes banques internationales solvables se facturent lorsqu’elles se font des prêts.

London Stock Exchange (LSE)
Le LSE est une des plus grandes bourses au monde. L’indice le mieux connu sur le LSE est le FTSE 100.

Marché de gré à gré
Un marché de gré à gré est un marché sur lequel les deux parties sont mises en présence pour exécuter et conclure une transaction.

Marché des capitaux
Il s’agit du marché sur lequel s’opère la commercialisation de titres de propriété avec une durée de plus d’un an. Il y a une distinction entre le marché des capitaux public accessible à tout le monde, tel qu’une bourse de titres ou d’options, et le marché des capitaux de gré à gré pour les investisseurs professionnels.

Marché dirigé par les ordres
Sur un marché dirigé par les ordres, les différents acteurs du marché transmettent les ordres d’achat/de vente. Sur la base de ces informations, un marché dirigé par les ordres calcule ensuite le cours boursier du titre de telle sorte que le volume le plus élevé d’instruments financiers puisse être échangé. Tous les acteurs du marché voient les différents ordres limites et les quantités offertes ou demandées. Le premier qui réagit est le premier servi.

Marché dirigé par les prix
Sur un marché dirigé par les prix, des market makers interviennent à chaque fois entre les investisseurs et le marché effectif pour garantir la liquidité du marché. Les market makers procèdent en fournissant des prix acheteurs et vendeurs constants auxquels les acheteurs et vendeurs potentiels peuvent négocier (le prix le plus bas pour les vendeurs, le prix le plus élevé pour les acheteurs). Tant qu’une limite d’achat ne correspond pas au prix vendeur du market maker, aucune transaction n’est exécutée.

Marché émergent
Un marché émergent (emerging market) est un marché financier d’un pays en voie de développement.

Marché primaire
Sur le marché primaire, l’investisseur est directement mis en présence de l’émetteur du produit financier. Les titres nouvellement créés sont proposés sur le marché primaire.

Marché réglementé
Un marché réglementé implique que les ordres boursiers sont transmis dans un centre financier, qui centralise tous les ordres et compose un journal d’ordres pour chaque instrument financier. Ce centre financier est aussi appelé chambre de compensation ou clearing house.

Marché secondaire
Sur le marché secondaire, les instruments financiers existants sont négociés librement entre les investisseurs. Dans ce cas, l’exécution d’une transaction n’a donc plus d’influence sur les engagements de l’émetteur. En bref, lorsqu’on achète une action qui est cotée sur Euronext, cela signifie que l’on achète cette action d’un autre investisseur qui la vend. Le capital de la société qui a initialement émis les actions n’est pas modifié par cette transaction.

Marchés financiers
C’est la dénomination commune pour les marchés sur lesquels des produits financiers sont commercialisés et où la demande et l’offre d’argent se rejoignent.

Maturité
La maturité est la date à laquelle le principal d’un investissement à taux fixe, tel qu’une obligation, sera remboursé. La maturité ou la date d’échéance d’une obligation à cinq ans, émise le 1er novembre 2001 est ainsi le 1er novembre 2006.

Mid cap
C’est une entreprise avec une capitalisation du marché (= nombre d’actions * prix par action) située entre 1 milliard USD et 10 milliards USD.

MiFID Directive
MiFID
est un acronyme anglais qui signifie ‘Markets in Financial Instruments Directive’. En français, ce terme est traduit par ‘directive concernant les marchés d’instruments financiers’.
MiFID est une directive européenne concernant les investissements qui propose une régulation harmonisée pour les services de placement et qui poursuit les objectifs suivants: ‘la protection des investisseurs et l’intégrité des marchés financiers’, ‘la promotion de marchés financiers loyaux, transparents, efficaces et intégrés et ‘l’harmonisation du marché boursier et du marché des placements européens’. En bref, de meilleures règles de protection pour les investisseurs et plus de concurrence et de transparence sur les marchés financiers.

NASDAQ
C’est le marché électronique d’actions à New York; il s’est fortement développé ces dernières années et est devenu un concurrent du New York Stock Exchange. Les grandes entreprises telles que Microsoft et Intel sont cotées au NASDAQ.

NAV
Cet acronyme désigne en anglais la Net Asset Value; en français la valeur de l’actif net.

New York Stock Exchange (NYSE)
A Wall Street à New York, le New York Stock Exchange (NYSE) est la bourse d’actions américaine la plus ancienne. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average sont les indices les plus importants qui indiquent l’évolution du cours du NYSE.

Obligation
C’est un titre ayant la forme d’une reconnaissance de dette. Quand on achète une obligation, on touche des intérêts chaque année à un taux défini au départ sur une durée également définie (plusieurs années). Une fois la date d’échéance atteinte, on ne perçoit plus d’intérêts mais on est remboursé du capital du départ. Ainsi, si j’achète pour 100€ d’obligations au taux d’intérêt de 5% sur 5 ans, je reçois chaque année 5€ pendant 5 ans. Au bout de la cinquième année j’aurai donc 5€*5+100€ = 125€. Les émetteurs d’obligations sont des entreprises, des institutions publiques, des autorités nationales ou des pouvoirs locaux. En émettant une obligation, l’institution émettrice peut chercher à attirer un avoir étranger pour réaliser des investissements par exemple. Il existe différentes sortes d’obligations ayant chacune leurs propres caractéristiques: coupon-zéro, obligations participantes, subordonnées, convertibles, à prime … .

Obligation convertible
C’est un emprunt obligataire qui, sous certaines conditions, est convertible à une date donnée en une autre sorte de titres, généralement des actions de l’institution émettrice. Le terme correspondant en anglais est ‘convertible bond’.

Obligation de société
Une obligation de société est une obligation émise par une société pour financer les activités de l’entreprise. Le principal est remboursé lorsque l’obligation vient à échéance. En outre pendant sa durée une obligation distribue régulièrement des intérêts. Il existe également différents fonds de placement qui investissent en obligations de sociétés.

Option
Une option est un produit financier dérivé par lequel les deux parties concluent un contrat concernant l’achat ou la vente d’actifs à un prix préalablement convenu et ce « dans un délai préalablement convenu (options américaines) » ou « à l’échéance du délai convenu (options européennes) ». L’acheteur de l’option a le droit de demander que les actifs soient négociés au prix convenu. Le vendeur de l’option a l’obligation de négocier les actifs au prix convenu si l’acheteur le demande. La valeur d’une option est déduite de la valeur de l’actif sous-jacent majorée d’une prime qui est liée à la durée résiduelle (plus longue est la durée, plus grande est l’incertitude, plus élevée est la prime).

Outperformer
C’est une action qui affiche une meilleure performance que les autres actions de l’indice du marché des actions concerné. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un investisseur ou une société d’investissement qui présente une performance supérieure à un(e) autre.

Over the Counter (OTC)
Voir “marché de gré à gré”.

Pair
Un cours est coté « au pair » lorsque celui-ci est égal à la valeur nominale. En cas de cotation « au-delà du pair », le cours est plus élevé que la valeur nominale. En cas de cotation « en dessous du pair », le cours est inférieur à la valeur nominale.

Penny stocks
Un penny stock est généralement une action volatile d’une entreprise à risques avec une faible capitalisation boursière. Le cours d’un penny stock ne s’élève souvent qu’à quelques dizaines de cents.

Performance
La performance ou le rendement d’un fonds indique la variation (hausse ou baisse) de la valeur d’un investissement pendant une période donnée. Les investisseurs comparent les rendements de fonds afin de pouvoir confronter leurs prestations.

Performance fee
La performance fee (ou commission liée aux résultats) est une rémunération payée au gestionnaire de fonds lorsqu’il a atteint une certaine performance dans une période donnée. Souvent cette commission liée au résultat est payée lorsque le fonds a battu son indice de référence. Les fonds qui attribuent une commission de performance sont relativement rares, les fonds étrangers ou les hedge funds présentent parfois une telle structure de coûts.

Point de base
C’est l’unité désignant les écarts entre les taux d’intérêt. Un point de base est égal à un centième de un pour cent.

Portefeuille
Un portefeuille est un mélange d’actions, d’obligations et d’autres titres.

Position
Une position est un investissement. Un investisseur peut prendre des positions dans des fonds d’investissement, sur des actions ou d’autres instruments financiers.

Prime de risque
Le rendement requis sur un investissement ou un investissement moins le taux d’intérêt exempt de risque (le taux que les partenaires les plus solvables se facturent). La prime de risque indique donc quelle rémunération est demandée pour courir un risque sur un investissement. Elle est souvent utilisée pour l’analyse d’obligations.

Produits dérivés
Les options, les futures financiers, les contrats à terme agraires et les warrants sont des produits dérivés de valeurs sous-jacentes telles qu’actions, indices, devises ou matières premières.

Prospectus
Un prospectus constitue une déclaration formelle d’un fonds et est publié avant que les actions soient offertes au public. Dans cette déclaration, le fonds expose son but, les frais et d’autres faits que l’investisseur doit connaître pour pouvoir prendre une décision informée.

Protection du capital
La protection du capital signifie que l’OPC s’engage moralement à rembourser le capital garanti.

Rapport annuel
C’est un document qu’un fonds d’investissement doit élaborer annuellement. Le rapport montre comment le fonds a placé son actif et donne un aperçu de sa situation financière au moyen du bilan et du compte de résultat. Le rapport du président du conseil d’administration passe en revue l’année écoulée et anticipe sur les choses qui joueront un rôle à l’avenir.

Rapport cours/bénéfice
Ce chiffre exprime le rapport entre le cours d’une action et le bénéfice net par action. Lorsque le cours d’une action est 100€ et que le bénéfice par action est 5€, alors le rapport cours/bénéfice s’élève à 20.

Rating ou notation financière
Une institution émettrice ou un emprunt obligataire peut recevoir un rating d’une agence de notation de crédit telle que Moody’s, Duff & Phelp’s ou Standard’s & Poor. Un rating peut être considéré comme une marque de contrôle de qualité. La notation est exprimée par une combinaison de lettres et de chiffres. La notation Triple A (‘AAA’) est la plus haute possible. Plus la notation est haute, moins il y a de risque de crédit pour l’investisseur.

Ratio de Sharpe
Ce nombre permet de comparer les résultats des fonds entre eux. Le ratio de Sharpe représente le rendement au-dessus du rendement exempt des risques courus par unité. Plus ce ratio est élevé, mieux on a réussi à obtenir un rendement supplémentaire en présence d’un risque donné.

Réinvestir
C’est placer par exemple les revenus de dividendes et d’intérêts provenant d’un portefeuille d’investissement dans la valeur dont ces revenus sont issus ou dans d’autres affaires.

Rendement
Le rendement correspond au revenu d’un investissement ou d’un investissement durant une période donnée; il est exprimé en un pourcentage des coûts engagés à cet effet.

Rendement du dividende
On calcule le rendement du dividende en divisant le dividende par le cours actuel de l’action et en multipliant le résultat par 100.

Rendement global
Le « total return » ou rendement global est le revenu total d’un investissement exprimé en pourcentage sur une période donnée et est constitué de la somme du bénéfice de cours et des dividendes distribués.

Rendement moyen
Les différentes catégories d’investissement, telles qu’actions, obligations et dépôts, obtiennent généralement différents rendements. On obtient le rendement moyen en multipliant les rendements par les actifs investis, en additionnant le résultat des multiplications et en divisant ensuite par les actifs totaux.

S&P 500
Il s’agit de l’indice développé et calculé par Standard’s & Poor dans lequel sont reprises les actions de 500 entreprises américaines. Avec l’indice Dow Jones Industrial Average, l’indice S&P 500 appartient aux baromètres boursiers les plus consultés au monde. Les Futures sur le S&P 500 font partie des plus négociés au monde.

Securities and Exchange Commission (SEC)
C’est une organisation de l’administration publique américaine qui surveille la négociation de titres aux Etats-Unis et établit des règles à cet effet.

SICAF
C’est l’acronyme pour Société d’Investissement à CApital Fixe.

SICAV
C’est l’acronyme pour Sociétés d’Investissement à CApital Variable. Il constitue un fonds d’investissement open-end (à capital ouvert). La plupart des fonds au Luxembourg sont des SICAV.

Small Caps
Ce sont des actions issues de petites capitalisations du marché.

Société dépositaire
La société dépositaire est une organisation bancaire ou de trust responsable de la conservation et de l’administration des titres détenus par un fonds. Parfois la société dépositaire est également responsable du dénouement des transactions du fonds.

Stock dividend
Il s’agit du dividende payé en actions.

Stratégie « Buy and hold »
Ce terme anglais désigne une méthode d’investissement dans laquelle l’investisseur prend peu de nouvelles actions en portefeuille et utilise les revenus des dividendes pour réinvestir dans les actions qu’il détient déjà (stratégie passive d’investissements).

Structure du capital
L’étendue du capital global d’une entreprise à un moment donné et la manière dont il est composé. La structure du capital donne une idée de la mesure dont une entreprise a utilisé le capital actions, les emprunts obligataires et les emprunts bancaires par exemple.

Supermarché de fonds
Il s’agit d’une banque ou d’un fournisseur de fonds qui vend un large assortiment de fonds provenant de différents fournisseurs, généralement par l’intermédiaire d’Internet.

Taux à court terme
L’intérêt calculé sur des emprunts d’une durée inférieure à un an.

Taux à long terme
L’intérêt calculé sur des emprunts d’une durée supérieure à un an.

Taux de rendement courant
C’est le rapport entre l’intérêt du coupon (l’intérêt sur le montant nominal d’une obligation) et le cours boursier d’une obligation. Soit un emprunt d’état à 6% a un cours boursier de 95%. Le taux de rendement courant est alors: 6 / 95 x 100% = 6,32%.

Tendance
Lorsqu’un cours évolue pendant une période assez longue dans une certaine direction nette, on parle d’une tendance. Les investisseurs essaient de découvrir les tendances dans l’espoir de pouvoir en profiter.

Tigres
Dénomination du groupe de trois pays asiatiques (Singapour, Corée du Sud et Taïwan) ainsi que Hong-Kong, qui en tant que pays relativement petits ont connu une croissance économique et industrielle rapide.

Top-down
Dans ce processus de décision, on choisit en premier lieu la catégorie d’investissement, ensuite le pays, puis le secteur et en dernier lieu l’action ou l’obligation spécifique.

Tracking error
C’est une mesure qui affiche l’écart entre le rendement de l’OPC et le rendement de l’indice de référence que l’OPC suit.

Underperformer
C’est une action qui affiche une performance nettement inférieure aux autres actions de l’indice du marché des actions concerné. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un investisseur ou une société d’investissement qui présente une performance inférieure à un(e) autre.

Valeur en bourse
On calcule la valeur en bourse d’un fonds coté en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours actuel de la bourse. La valeur en bourse est synonyme de capitalisation du marché.

Vente à découvert
Ce terme se rapporte à la vente de titres ou de devises que l’on ne possède pas ou à la vente (écriture) d’une option.

Volatilité
Le concept de volatilité indique l’instabilité du cours d’un titre. Une volatilité élevée signifie que le cours d’un fonds monte et descend fort durant une période relativement courte. La volatilité est également un indicateur du risque qu’un investisseur court en souscrivant à un fonds donné.

Warrant
C’est un droit négociable qui permet d’acheter pendant une période donnée à un prix donné de nouvelles actions auprès de l’institution émettrice.

Year To Date
Y
ear To Date (YTD) signifie « à partir de la fin de l’année précédente ». Sous YTD vous trouverez donc le rendement d’un fonds d’investissement à partir du dernier renouvellement de l’année ainsi que les prestations que le fonds a réalisées jusqu’à présent dans la nouvelle année.

Yield
Le Yield (rendement ou taux de rendement en français) est le revenu payé sur un investissement, exprimé en un pourcentage. Les revenus payés peuvent consister en dividendes ou intérêts. Dans le cas d’un dividende distribué on parle aussi du rendement de dividende.

Yield to Maturity
Le Yield to Maturity est le rendement effectif d’un investissement obligataire lorsque ce dernier est maintenu jusqu’à la fin de la durée.

Zerobond
Ce sont les obligations que l’on émet sous la valeur nominale et qui ne distribuent pas d’intérêt. La valeur nominale est distribuée à la date d’échéance. La différence entre le prix émetteur et la valeur nominale constitue le rendement. Les ‘Zerobonds’ sont également appelés obligations à coupon zéro.

Zone euro
Euroland ou zone euro désigne la combinaison de pays qui ont accepté l’euro comme unité monétaire.

A lire aussi: Qu’est-ce que la Bourse

A propos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Partager

Articles récents

Visites depuis la création