Jeremy Salle

avril 28, 2018

Augmenter ses revenus, Dépenser moins, Epargne

L'épargne est la somme d'argent que vous arrivez à garder sur un compte dédié. Elle provient en général du surplus d'argent de votre salaire que vous n'avez pas utilisé chaque mois, de dons ou d'éventuelles primes. Savoir comment épargner est essentiel et se constituer une épargne de précaution est primordial. Voici donc 4 points qui vous permettront d'épargner votre argent efficacement.

Retrouvez la vidéo correspondant à cet article sur notre chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=jRbFyFoZ6AM

Pour épargner plus et plus rapidement, vous pouvez commencer à générer vos premiers 1000€ sur Internet, ou également gagner de l'argent avec une chaîne YouTube. Ce petit gain qui peut être récurent viendra rapidement augmenter votre capital investi et donc vos sources de revenus.

Comment épargner : Dépenser moins que ce que l'on gagne

Ce premier point est la base. Vous ne mettrez jamais un centime de côté si vous n'arrivez pas à dépenser moins que ce que vous ne gagnez.

Que signifie dépsenser moins que ce que l'on gagne ?

Dépenser moins que ce que l'on gagne signifie simplement que votre salaire doit au maximum payer toutes vos dépenses du mois mais pas plus. Autrement dit, vous ne devez en aucun cas recourir à un crédit pour financer des biens périssables tels que de l'électroménager, du matériel Hi-fi ou encore de téléphonie mobile. Si vous souhaitez vraiment vous acheter ces objets, dans ce cas économisez d'abord puis acheter le directement sans même passer par le paiement en plusieurs fois (qui vous fait parfois payer plus à cause des intérêts).

Si actuellement dépenser moins pour vous est difficile, il vous faudra alors augmenter vos revenus pour pouvoir rémédier à ces sorties d'argent.

Augmenter ses revenus mais pas son train de vie

Si vous obtenez une augmentation substantielle de salaire ou que vous changez de travail et que vous êtes bien plus payé qu'auparavant, vous ne devez pas forcément augmenter votre train de vie. Ne changez pas de logement (en tout cas pour cette raison) ou ne vous permettez pas de dépenser plus que ce que vous ne faisiez avant cette augmentation. Profitez au contraire de cette opportunité afin de vous constituer une épargne de sécurité qui vous permettra de couvrir des dépenses inattendues ou des événements non prévus comme la perte de votre emploi ou encore des réparations sur votre voiture par exemple.

Pour augmenter vos revenus vous pouvez également chercher un second travail que vous feriez le soir ou le week-end (temporairement), ou alors développer une activité sur Internet.

Comment épargner : Diminuer ses charges

Une autre solution pour être en mesure d'épargner est de réduire vos charges. Dépensez moins et soyez en mesure de commencer à épargner ou d'épargner plus.

Comment réduire ses charges, exemples:

  • Logement: changez de logement et prenez-en un moins cher. Il sera certainement plus petit ou plus éloigné du centre ville mais aussi moins cher
  • Courses: N'achetez que l'essentiel ! Ne succombez pas aux bonbons, chocolats, glaces, gâteaux et focalisez-vous uniquement sur l'essentiel comme de l'eau (et encore, l'eau du robinet est correcte), fruits, légumes, ...
  • Electricité: ça peut paraître idiot mais remplacer vos ampoules actuelles par des ampoules basses consommation vous fera économiser pas mal sur la facture d'électricité. Ne laissez pas non plus vos objets électroniques en veille et éteignez vos multiprises.
  • Assurances: A part l'assurance habitation, responsabilité civile, auto et la mutuelle, les autres asurances sont clairement inutiles comme par exemple celles pour assurer votre téléphone portable, vos objets électroniques,... et la plupart du temps sont en double.
  • Sorties: Allez moins souvent au restaurant, dans les bars, ou en boîte de nuit. Faites vous plaisir une fois de temps en temps mais n'en abusez pas.
  • Véhicule: S'il est clair que c'est plus agréable d'avoir une voiture pour se rendre au travail ou vous aider à transporter vos courses, est-ce vraiment indispensable ? Si oui, gardez la. Si la réponse est non, dans ce cas vendez-la et déplacez-vous en transports en commun ou en vélo. Une voiture vous coûte extrêmement cher. En plus du prix d'acquisition, vous devez payer l'assurance, l'essence et les réparations !

Comment épargner : se payer en premier

Lorsque l'on reçoit notre salaire, on pense que l'on peut tout dépenser et que tout nous appartient, ce qui est faux.  En effet, lorsque l'on est payé, nous devons chaque mois en sacrifier une partie pour différentes dépenses, notamment pour se loger, pour se nourrir, ...

Se payer en premier signifie que lorsque vous recevez votre salaire vous devez immédiatement en mettre une partie de côté que vous épargnez. En vous payant en premier vous commencez le mois avec cette somme en moins. Ainsi pour ne pas vous retrouver avec un compte bancaire dans le rouge, vous allez devoir adapter vos dépenses. Il faudra alors prioriser vos dépenses et payer en premier celles qui sont fixes et essentielles (exemple: loyer, nourriture, assurances,...) et ensuite seulement vous autoriser à avoir des charges variables non essentielles (exemples: restaurant, gadget à la mode, vêtements chers,...).

Donnez-vous la possibilité de ne pas avoir à vous soucier de problèmes financiers parce que vous ne gagnez pas beaucoup et/ou parce que vous dépensez trop. Constituez-vous ce matelas de sécurité dans l'éventualité où vous auriez des dépenses imprévues.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

A lire aussi: 4 erreurs à éviter pour améliorer ses finances et 5 étapes pour atteindre l'indépendance et la liberté financière