Un bear market, ou un marché baissier en français, est un marché dans lequel les prix des actifs évoluent à la baisse. De nombreux investisseurs ont peur des marchés baissiers car ils ne veulent ou ne savent pas comment trader celui-ci. Pourtant, un marché baissier peut être source de grand profits s’il est bien utilisé. Cependant, nombreuses sont les personnes qui vont vouloir sauver leur gain ou limiter leur pertes en faisant les 4 erreurs dans un bear market que nous verrons dans cet article.
Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.
Retrouvez la vidéo liée à cet article sur notre chaîne YouTube :
Qu’est-ce qu’un Bear market ?
Le bear market est un marché qui évolue à la baisse. Les cours des produits financiers échangés descendent progressivement. On appelle un marché baissier un bear market en référence à l’ours (bear en anglais) qui lorsqu’il attaque, lance ses pattes et ses griffes de haut en bas. L’inverse, le bull market, ou marché haussier ou encore bullish, fait référence au taureau qui attaque en lançant des coups de cornes de bas en haut.
Erreur numéro 1 : vendre toutes ses positions pendant un bear market
Lors d’une baisse de marché où l’on observe de nombreux produits perdre de leur valeur plus ou moins rapidement, de nombreux investisseurs décident de couper toutes leurs positions. Le problème est qu’ils le font en espérant sauver un peu de leur capital et acceptent des pertes parfois énormes. Un investisseur long terme ne devrait pas se préoccuper d’un marché haussier ou baissier et garder confiance en sa stratégie. Le long terme est toujours payant. La plupart du temps les personnes qui vendent rapidement pour limiter leur perte sont beaucoup moins rapides pour encaisser leurs profits à cause de l’appât du gain. Elles veulent essayer de gratter encore et encore quelques euros mais prennent le risque de minimiser leur profit en cas de retournement de marché. Vendre toutes ses positions lors d’un bear market est une grave erreur qui malheureusement coûte cher ! Il est préférable d’attendre un peu et voir comment le marché se comporte avant de prendre une décision en trading. En cas d’investissement long terme, il vaut mieux ne rien toucher et continuer à investir puisque l’on peut trouver de belles opportunités à prix cassés.
Erreur numéro 2 : Regarder son portefeuille tous les jours
Un investissement long terme porte extrêmement bien son nom. Il est long terme. Regarder votre portefeuille tous les jours, voir plus d’une fois par jour ne vous fera que du mal et pourra même vous faire douter de votre stratégie. Tenez bon, ne lâchez rien et ayez confiance en votre stratégie long terme. Ne changez pas tout parce que vous avez vu qu’aujourd’hui votre portefeuille a perdu 5%. Demain il en perdra peut être 10 de plus ou alors il gagnera 15%. Vous ne le savez pas ! Ce qui est sûr c’est qu’en Bourse, le long terme est toujours gagnant alors gardez vos positions, même si vous voyez la valeur de votre portefeuille diminuer. Bear market ou bull market, on garde le cap !
Erreur numéro 3 : Se laisser diriger par les émotions pendant un bear market
Comme dans tout investissement, les émotions de chacun sont les pires ennemis. La peur, la déception, l’excitation, etc sont des émotions qu’il est difficile à contrôler. Celles-ci nous conduisent à prendre les mauvaises décisions pour nos investissements. Par exemple, lorsque l’on réussit plusieurs trades d’affilé et que l’on gagne de jolies sommes, on se sent invincible et c’est à ce moment que les erreurs commencent. Vous allez augmenter le capital sur chaque trade, moins faire d’analyses, etc le tout dans le but de maximiser vos profits. Cependant vous risquer d’amputer fortement vos gains voir de vous retrouver dans le négatif. A l’inverse lorsque l’on enchaîne plusieurs trades perdant on veut se refaire alors on réinvestit des plus grosses sommes pour récupérer ce qu’on a perdu. Malheureusement, le résultat ne sera que l’aggravation des pertes dans la plupart des cas. Restez maître de vos émotions et si vous voyez que vous vous trouvez dans une situation où vos émotions vous dictent vos investissements, faites une pause et reprenez plus tard. Dans l’investissement long terme c’est pareil. Si le marché est baissier (bear market) et que vous voyez la valeur de vos titres se dégrader, prenez du recul et analysez la situation avant de prendre une décision.
Erreur numéro 4 : Attendre que le marché soit plus sûr
Un investissement n’est jamais sûr ni garanti. Si vous vous trouvez dans un bear market, rien ne dit que cela va continuer, ni même qu’il va se retourner, vous n’en savez rien, je n’en sais rien, personne ne sait. Attendre le bon moment c’est passer à côté des meilleures opportunités qui se présentent à vous. Prendre son temps c’est bien, mais pas trop non plus. Quand on détecte une bonne opportunité il faut se lancer sans tarder même si au début on est perdant. On ne pourra jamais attraper le plus bas, tout comme il est presque impossible de vendre à chaque plus haut. Il vaut mieux rentrer ou sortir un peu plus tôt plutôt que de rentrer trop tard avec un prix élevé ou de sortir en encaissant une moins value parce qu’on a trop attendu. Dans un investissement long terme, lorsqu’on a défini sa stratégie il faut s’y tenir, que le marché soit baissier ou qu’il soit haussier, et ce, sur le long terme. L’idéal étant d’investir régulièrement les mêmes sommes sur les mêmes titres afin de lisser les prix de revient des différents titres. Quand le prix est élevé on en achète moins, et quand il est bas on en achète plus avec la même somme. On peut ainsi continuer d’investir régulièrement, profiter des intérêts composés et ne pas chercher à rentrer au plus bas et sortir au plus haut.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.